Estimations du mois de septembre 2015
Fréquentation totale (millions d’entrées) | 2015 | 2014 | évolution 2015/2014 (%) |
Janvier | 16,77 | 17,72 | -5,4 |
Février | 22,53 | 17,57 | +28,2 |
Mars | 17,56 | 21,11 | -16,8 |
Avril | 17,94 | 19,26 | -6,9 |
Mai | 14,28 | 19,68 | -27,5 |
Juin | 12,18 | 11,36 | +7,3 |
Juillet | 18,22 | 15,61 | +16,7 |
Août | 15,65 | 19,53 | -19,9 |
Septembre | 9,36 | 9,34 | +0,2 |
neuf premiers mois | 144,47 | 151,19 | -4,4 |
année glissante (de août n-1 à septembre n) | 202,26 | 210,44 | -3,9 |
Source : CNC
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 9,36 millions d’entrées au mois de septembre 2015, soit le même niveau qu’en septembre 2014.
144,47 millions d’entrées ont été réalisées au cours des neuf premiers mois de 2015, soit 4,4 % de moins que sur les neuf premiers mois de 2014.
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 202,26 millions, ce qui constitue une diminution de 3,9 % par rapport aux 12 mois précédents.
La part de marché des films français est estimée à 35,2 % sur les neuf premiers mois de l’année (45,8 % sur les neuf premiers mois de 2014) et celle des films américains à 52,7 % (46,1 % sur janvier-septembre 2014). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 36,6 %, celle des films américains à 49,8 % et celle des autres films à 13,6 %.
Parts de marché (%) | Films français | Films américains | Autres films | |||
| 2015 | 2014 | 2015 | 2014 | 2015 | 2014 |
neuf premiers mois | 35,2 | 45,8 | 52,7 | 46,1 | 12,1 | 8,1 |
année glissante (de août n-1 à septembre n) | 36,6 | 43,7 | 49,8 | 46,6 | 13,6 | 9,7 |
Source : CNC
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
Les données en rouge sont des estimations