Mission de Xavier Lardoux sur le développement européen des dispositifs d’éducation au cinéma

Mission de Xavier Lardoux sur le développement européen des dispositifs d’éducation au cinéma

10 février 2014
XL.jpg

 

Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a confié à Xavier Lardoux une mission sur le développement européen des dispositifs d’éducation au cinéma. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique de la Ministre de la Culture et de la Communication, pour favoriser l’éducation artistique et culturelle en Europe.
 
Après avoir examiné les expériences et les partenariats existants avec d’autres Etats européens, cette mission vise à proposer un cadre dans lequel pourront s’inscrire des actions bilatérales ou multilatérales d’éducation au cinéma, dans le respect des objectifs suivants : valoriser la dimension artistique de l’éducation au cinéma, favoriser le lien avec la salle de cinéma et les moments d’échanges entre les enfants, les médiateurs et les professionnels européens. Le rapport devra être remis le 30 avril 2014.
 
Xavier Lardoux est aujourd’hui directeur général adjoint d’Unifrance Film, l’organisme chargé de l’exportation du cinéma français à l’étranger. Il a auparavant travaillé à la Mission cinéma de la Ville de Paris, notamment sur les questions d’éducation au cinéma, puis en tant que chargé de mission pour la culture au cabinet du Maire de Paris, Bertrand Delanoë.