La 24ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, la première depuis la révolution tunisienne, a permis de présenter un vaste panorama de la production récente de longs métrages et de documentaires des pays arabes et africains, de célébrer l'histoire du cinéma algérien (à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie) et de rendre hommage aux grands cinéastes Souleymane Cissé (Mali), Tawfik Salah (Egypte) et Taïeb Louhichi (Tunisie).
Outre une aide financière à l'organisation du festival, le CNC a accordé, dans le cadre d'un atelier de projets, deux bourses d'aide au développement d'un montant de 5 000 € chacune aux projets suivants : «Fleur d'Alep» de Ridha Béhi (Tunisie) et «Pikatalaki» de Adama Salle (Burkina Faso).
Le CNC a également participé à une rencontre des centres nationaux de cinéma, dans la perspective de la structuration du Centre National du Cinéma et de l'Image tunisien (CNCI), qui vient d'être créé.
Le palmarès proclamé le 24 novembre fait la part belle à des films aidés par le CNC, ce qui montre une fois de plus le rôle de plaque tournante que joue la France dans la production mondiale.
Dans la catégorie long métrage de fiction, le Tanit d'or (récompense suprême) et le Prix du Public ont été attribués à "La pirogue" (co-production franco-sénégalaise) de Moussa Touré.
Ce film avait obtenu une avance sur recettes, de même que "Aujourd'hui-Tey" (autre co-production franco-sénégalaise) d'Alain Gomis, qui a obtenu le Prix du jury ; "Les chevaux de Dieu" du cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch, aidé par le Fonds Sud Cinéma, a reçu le Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique. Dans la catégorie long métrage documentaire "La Vierge, les coptes et moi" du réalisateur franco-égyptien Namir Abdel Messeeh, bénéficiaire d'une avance sur recettes, a reçu le Tanit d'argent.
Le festival a aussi été l'occasion, d'une part, de présenter un premier bilan de l'Aide aux cinémas du monde (fonds de soutien aux cinéastes du monde entier lancé en avril 2012, cogéré par le CNC et l'Institut Français), et d'autre part, de faire un point sur l'état d'avancement du futur Fonds panafricain pour le cinéma et l'audiovisuel, dont le siège a été fixé à Tunis.
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