Prix Jean Renoir des lycéens - 9 et 10 avril 2013

Prix Jean Renoir des lycéens - 9 et 10 avril 2013

09 avril 2013
prix_jean_renoir_2013_cnc.jpg

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de l’Education Nationale organise en collaboration avec le CNC et la FNCF, le Prix Jean Renoir des lycéens : un dispositif analogue au célèbre Prix Goncourt des Lycéens.
 
Sur la base d’un appel à candidature nationale, le Recteur désigne une classe dans chaque académie. Peuvent candidater tous les lycées inscrits dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
 
D’octobre à avril, les classes jurées retenues assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l’actualité cinématographique (en exploitation).
Ces films ont préalablement été sélectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC, de la fédération nationale des cinémas français et de coordinateurs du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
 
Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires des établissements scolaires, dans le cadre de la programmation publique de ces cinémas. En accord avec la FNCF et le CNC, le prix des places pour les élèves est fixé à 4€ (certaines salles ont appliqué un prix inférieur).
 
Par ailleurs, un blog du Prix lycéen a été créé par la DGESCO, afin de présenter les films sélectionnés et de mettre en ligne les commentaires et critiques des élèves sur les œuvres :http://eduscol.education.fr/prix-national-lyceen-cinema/
 
300 textes ont ainsi été mis en ligne.
 
Conscient de la qualité de ce travail, le Ministère de l’Education Nationale a décidé d’attribuer un Prix de la critique au meilleur texte. Le ou les auteurs du texte primé seront invités à passer deux jours au Festival de Cannes.
Cinq critiques professionnels ont accepté de constituer le jury de ce prix :
Frédéric Strauss (Télérama), N.T Binh (Positif), Jacky Goldberg (Les Inrockuptibles), Thierry Méranger (Les Cahiers du cinéma), Alain Riou (Le nouvel Observateur et Le Masque et la Plume).
 
 
Le 9 avril prochain, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participeront à une rencontre nationale avec les réalisateurs et des membres des équipes des films sélectionnés et défendront le choix de leur classe.
 
Le 10 avril au matin, les élèves se réuniront entre eux pour choisir le film lauréat.
 
Une cérémonie de clôture, le 10 avril de 14h à 15h30, récompensera ce film en présence de la DGESCO, du CNC (représenté par Eric Garandeau, président du CNC), de la FNCF et des élèves.

En fin d’année scolaire, les lycéens peuvent organiser dans chaque académie une diffusion du film primé.

Cette année, huit films ont été sélectionnés et visionnés par 28 classes de lycéens en métropole, ainsi que 6 classes de lycées français à l’étranger (Canada, Chili, Chine, Espagne, Etats-Unis, Madagascar) :
La liste des films sélectionnés :
  • La vierge, les coptes et moi, Namir Abdel Messeeh, France – Quatar- Egypte, 1h31 (sortie le 31 août) ;
  • Camille redouble, Noémie Lvovsky, France, 1h55 (sortie le 12 septembre) ;
  • César doit mourir, Paolo et Vittorio Taviani, 1h16 ; Italie (sortie le 17 octobre) ;
  • Rengaine, Rachid Djaidani, 1h15, France (sortie le 17 novembre) ;
  • Foxfire,  Laurent Cantet, 2h23, France – Canada (sortie le 2 janvier 2013) :
  • La parade,  Srdjan Dragojevic, 1h55,  Hongrie- Serbie – Croatie – Slovénie – Allemagne (sortie le 16 janvier 2013)
  • Elefante blanco, Pablo Trapero, 1h55,  Espagne – Argentine (sortie le 20 février 2013).
  • Hiver nomade, Manuel de Stürler, 1h30, Suisse (sortie le 8 février 2013)
Comme l’année passée, le film primé intégrera le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma  et bénéficiera à ce titre de DCP et d’outils d’accompagnement. L’idée étant qu’à côté des films choisis par les membres de l’instance de concertation lycéen figure une œuvre choisie pour leurs pairs par des lycéens cinéphiles.










Crédit photo : DGESCO - DIV / Thomas Pierrès