Véronique Cayla félicite l'ensemble des lauréats primés samedi soir lors de la 35ème cérémonie des César. Elle salue un palmarès dominé par une œuvre particulièrement puissante, « Un prophète » de Jacques Audiard, film d'auteur ambitieux, qui a su trouver son public en salles et qui a déjà été récompensé par de nombreux trophées dont le Grand Prix au dernier festival de Cannes. Elle salue un palmarès qui reflète aussi la spécificité du cinéma français, un cinéma réconcilié avec tous ses genres et toutes ses formes, un cinéma qui fait la part belle à la prise de risque et à l'audace artistique.
Cette vigueur du cinéma français qui tient aussi au renouvellement des talents, particulièrement dynamique dans notre pays, démontre l'efficacité de notre système de soutien à la création, fondé sur la solidarité et la redistribution.
Dans cette période de mutation technologique avec la généralisation du numérique, Véronique Cayla tient à rappeler son profond attachement à ce modèle, unique au monde, et la détermination du CNC à faire en sorte que la diversité de notre cinéma soit préservée.
Elle souhaite rendre hommage à tous ceux, qui contribuent, chacun dans son art, son métier, et son domaine de compétence, à faire exister cette belle pluralité du cinéma français que nous venons de fêter, cette année encore, grâce aux César. Merci aux équipes de l'Académie des arts et techniques et en particulier à son Président, Alain Terzian, pour leur mobilisation sans faille en faveur d'une cérémonie prestigieuse qui, chaque année, nous rappelle combien nous pouvons être fiers de notre cinéma, et au-delà, de la noble ambition que nous lui prêtons en France.