Ressources auteurs : actualités

Ressources auteurs : actualités

19 janvier 2018
Cinéma
Cette page, mise à jour fréquemment, recense les appels à projets en cours pour des bourses, des formations ou des résidences pouvant intéresser les scénaristes, réalisateurs et compositeurs de musique originale de films.

Ecriture, scénario

Moulin d’Andé-Céci : Aide aux écritures de cinéma - programme francophone 2018
Dépôt des candidatures : du 17 septembre au 22 octobre 2018
Résidence à effectuer entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019
Le programme d'aide aux écritures de cinéma du Moulin d'Andé – Céci (Centre des Ecritures Cinématographiques) concerne les auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées). Il est ouvert aux scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs mais aussi aux binômes auteur-réalisateur et compositeur, ainsi qu’aux écrivains et chercheurs travaillant sur les disciplines du cinéma et de l'audiovisuel.
Chaque année, une dizaine de résidences d'écriture sont accordées, d'une durée maximale de 60 jours, au Moulin d’Andé (département de l'Eure). Les résidents reçoivent sur place un suivi personnalisé de leur travail par l’équipe du Céci et du parrainage d’un professionnel confirmé.
Les candidats doivent faire état d'une expérience professionnelle significative.
> en savoir plus :
http://www.moulinande.com/blog/ouverture-le-17-septembre-du-prochain-appel-a-candidatures-du-ceci-programme-francophone.html

Court et moyen métrage

G.R.E.C. : Atelier "Perfectionnement de l'écriture Film court" à Martigues
Clôture des inscriptions : 1er octobre 2018
Dates et lieu : du 29 novembre au 13 décembre 2018 - Cinémathèque Gnidzaz de Martigues (région PACA)

Cet atelier résidentiel de 15 jours intensifs permet aux réalisateurs porteurs d'un projet de court-métrage :
- d'avoir un suivi personnalisé de chaque projet par plusieurs intervenants professionnels ;
- d'approfondir la réflexion sur les scénarios par le travail en groupe et en immersion ;
- de trouver une écriture et une forme adaptées à son projet ;
- d'approfondir les connaissances cinématographiques via des analyses de films ;
- d'appréhender, avec l'aide des techniciens et de professionnels, l'étape de préparation et de réalisation du film.

Les candidats sont sélectionnés à partir d'un projet de court métrage. Il existe des possibilités de prise en charge totale ou partielle du coût de formation.
> en savoir plus :
http://www.grec-info.com/ateliers_appel.php

Union Sociale pour l’Habitat : Concours HLM sur Cour(t)
Date limite de dépôt des scénarios : 8 octobre 2018
Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm qui se tiendra du 1er au 9 juin 2019, l'Union sociale pour l'habitat organise la 7e édition du concours de courts-métrages, "Hlm sur cour(t)". Ce concours est ouvert aux auteurs-réalisateurs de plus de 18 ans, et vise à récompenser des scénarios de courts-métrages de fiction, de films d'animation ou de films expérimentaux, qui traitent directement ou indirectement du logement social.

Les auteurs des 3 projets sélectionnés seront accompagnés par la Maison du Film pour réaliser leur œuvre et la livrer au jury en mai 2018. Les prix, d’une valeur de 10 000 € pour le Grand Prix et 8 000 € pour les 2 autres, seront remis lors de la soirée de projection "Hlm sur cour(t)", pendant la Semaine nationale des Hlm 2019. > > en savoir plus :
https://www.union-habitat.org/actualites/hlm-sur-court-2019-envoyez-vos-scenarios

La Métive : résidences d'artistes en région Limousin
Dépôts de candidature pour la saison 2019/2020 jusqu’en décembre 2018
La Métive est une résidence d'artistes implantée dans le village de Moutier d'Ahun, dans la Creuse. Son objectif est d'offrir à des artistes du monde entier et de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musique, arts plastiques...) un cadre rural qui leur permette de travailler dans le calme tout en participant à un projet d'éducation culturelle et artistique avec le public local. Sont favorisés les projets contemporains en début de création, en lien avec le territoire. Les résidences sont d’une durée minimale de trois semaines et d’un maximum de trois mois. Les artistes et leurs équipes sont pris en charge durant toute leur période de résidence. Deux périodes sont privilégiées : au printemps (fin avril – mai – juin) et en automne (mi-août – septembre – octobre).
> en savoir plus :
http://www.lametive.fr/residences

Long métrage

Grand Prix Climax : concours de projets de longs métrages francophones de films de genre
Dates de dépôt des candidatures : du 1
er juin au 30 septembre 2018
Le Grand Prix Climax, premier concours à célébrer les projets francophones de long-métrage de genre, ouvre sa troisième édition.
Peuvent concourir les scénarios de long-métrage appartenant aux genres suivants : Fantastique, Horreur, SF, Thriller, Film noir, Action, Aventure.
Les dossiers de présélection (pitch, traitement, séquences dialoguées, note d'intention) envoyés par les participants sont lus par un comité de sélection. Les projets des finalistes sont présentés à un jury de professionnels qui désigne le gagnant du grand prix.Le prix sera remis au cinéma Max Linder, en décembre prochain dans le cadre du PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival). Les pitch-vidéos des finalistes y seront projetés et le gagnant désigné par son jury de professionnels.
> en savoir  plus :
 https://www.grandprixclimax.com/participer

Documentaire

La Fémis : formation "Pitcher, promouvoir son documentaire"
Date limite de de dépôt des candidatures : 1
er octobre 2018
La Fémis propose à des réalisateurs, auteurs et producteurs, porteurs de projets documentaires, de développer leur capacité à mettre en valeur leur film et convaincre leurs partenaires et soutiens potentiels. Après avoir travaillé la mise en valeur orale et écrite du projet, les participants présenteront leur film à venir au cours d’un pitching au festival FIPADOC à Biarritz.
L’atelier se déroule en trois sessions de 2 à 4 jours. Les deux premières sont consacrées à la préparation de la présentation orale et écrite de leur projet, et de l’amélioration de leur trailer. Ils présenteront leur projet lors d’un pitch au FIPADOC 2019, dans la cadre de la dernière session.
> en savoir plus :
 http://www.femis.fr/presentation-pitch-documentaire

Périphérie : Cinéastes en résidence
Date limite de dépôt des candidatures : 18 octobre 2018
Dispositif original de résidence artistique, créé fin 2003 par Périphérie en partenariat avec le département de la Seine-Saint-Denis, Cinéastes en résidence accueille une dizaine de documentaires de création par an. Aucun critère de durée, de localisation et/ou d’origine du cinéaste n’intervient dans le choix des projets. De la même façon, Cinéastes en résidence accueille des premiers films mais aussi des films de réalisateurs confirmés. Périphérie offre à la fois aux auteurs sélectionnés un accompagnement artistique, des moyens techniques et du temps de montage (10-12 semaines) et assure également un travail de mise en relation avec les publics. > > en savoir plus :
http://www.peripherie.asso.fr/modalites-de-participation

Ecole Les Mots : Stage "S'initier au film documentaire : concevoir, écrire"
Date limite d'inscription : 3 octobre 2018

Pendant deux jours le week-end du 13 et 14 octobre 2018, de 10h à 17h, le stage "S'initier au film documentaire : concevoir, écrire" a pour objectif l'acquisition des fondamentaux du dossier de documentaire et la maîtrise de clés d'écriture immédiatement applicables. Des temps de découverte théorique alterneront avec des temps d'écriture sur le projet personnel de chaque stagiaire et un échange vivant avec le groupe.
L'école Les Mots, située à Paris dans le 5e arrondissement, propose ce stage d'écriture animé par une documentariste et formatrice expérimentée.

12 participants maximum
Coût : 250 euros TTC
Possibilité de prise en charge par l'AFDAS
> envoir plus
 https://lesmots.co/stage/s-initier-au-film-documentaire-concevoir-ecrire-c1d19649-0d99-4a2a-bc69-acdb192ff420

Ty Films : Résidence d’écriture de Mellionnec
Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2018
L'association Ty Films, organisatrice des Rencontres du film documentaire de Mellionnec, propose cette année d'accueillir 4 auteurs en résidence d'écriture dans les Côtes d'Armor. Répartie en 4 séquences d'une semaine (3 semaines de soutien à l'écriture puis une semaine de montage) au fil de l'année, selon les disponibilités des participants. Des professionnels du cinéma documentaire accompagnent les auteurs dans le but d’affiner l’écriture de leur projet et de monter un dossier suffisamment construit pour permettre une rencontre avec un producteur ou un dépôt d’aide à l’écriture.
Ce dispositif s'adresse aux réalisateurs de documentaires de création débutants ou confirmés répondant à l'une des conditions suivante : être breton(ne), porter un sujet breton ou avoir une production bretonne.
> en savoir plus :
http://www.tyfilms.fr/residence/actus/item/1346-residences-d-ecriture-les-inscriptions-sont-ouvertes

Les Etoiles de la Scam
Les Étoiles de la Scam ont onze ans et sont maintenant inscrites dans le paysage des prix audiovisuels. Chaque année, trente Étoiles, chacune dotée de 4 000 euros, mettent en lumière des documentaires et reportages remarqués dans l’océan des programmes.
Le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne via un formulaire d'inscription ouvert à des dates de sessions précises en fonction de la date de première diffusion de l’œuvre :

* Session n°2 : inscription du 1er mai au 30 septembre 2018 pour une première diffusion en mai, juin, juillet, août 2018.

* Session n°3 : inscription du 1er septembre 2018 au 31 janvier 2019 pour une première diffusion en septembre, octobre, novembre, décembre 2018.
> en savoir plus
http://www.scam.fr/Espace-culturel/Les-etoiles-de-la-Scam

Musique et son

Festival international du film d'Aubagne : Bourses du SiRAR
Dépôt des candidatures : du 1er octobre au 10 décembre 2018
Chaque année depuis 1998, le dispositif SiRAR remet deux bourses indissociables, l'une à un scénariste pour la réalisation d'un premier court métrage, et l'autre à un compositeur pour la création d'une première musique originale.
Le SIte Régional d'Aide à la Réalisation offre aux lauréats une bourse de 24 500 € remise par la ville d'Aubagne et le Conseil Régional PACA pour la réalisation et une bourse de 2500 € remise par la SACEM pour la composition de la musique. Le 2ème prix offre une invitation à participer au "Marathon d'écriture" du Festival des scénaristes de Valence.
> en savoir plus :
http://espacepro.aubagne-filmfest.fr/fr/comment-participer-sirar

Diffusion

La Fondation Diane et Lucien Barrière : Prix « De l’écrit à l’écran »
Dates limites des candidatures : fin novembre de chaque année (délibérations en décembre) 

La Fondation Diane et Lucien Barrière est une Fondation d’Entreprise qui a pour vocation d’apporter son soutien à l’émergence de nouveaux talents en voie de reconnaissance nationale.
En matière de Cinéma, le Prix « De l’écrit à l’écran » vient d’une part récompenser le travail même du lauréat, au travers d’une gratification en numéraire de 8 000 euros nets, et d’autre part soutenir la diffusion de l’œuvre ainsi distinguée, auprès du grand public, au travers d’une dotation financière de 23 000 euros TTC versée au producteur ou au distributeur du film (la sortie du film doit être prévue avant la fin de l’année civile).
Le jury se réunit au mois de décembre pour une remise du Prix au mois de janvier.
> en savoir plus :
http://www.lucienbarriere.com/localized/fr/groupes/groupe_lucienbarriere/fondation/cinema.htm