Les Journées du scénario reviennent pour une deuxième édition

Les Journées du scénario reviennent pour une deuxième édition

06 décembre 2022
Professionnels
L'affiche des deuxièmes Journées du scénario.
L'affiche des deuxièmes Journées du scénario. CNC

Les 7 et 8 décembre, cet événement organisé par les Scénaristes de cinéma associés (SCA) réunit des scénaristes, des producteurs ou encore des réalisateurs pour plusieurs tables rondes autour de l'écriture scénaristique.


Pour leur deuxième édition, les Journées du scénario investissent les locaux du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour deux journées de rencontres et de conférences les 7 et 8 décembre. Organisée par le SCA (Scénaristes de cinéma associés), cette manifestation sur l'écriture scénaristique débute le mercredi 7 décembre avec la table ronde « Entrer dans le métier – Gagner sa vie ». Afin d'évoquer les différentes portes d'entrée vers les métiers du scénario, cette conférence donne notamment la parole aux scénaristes Fanny Burdino et Maya Haffar et à l'agente Catherine Winckelmuller. La deuxième rencontre du jour se concentre sur l'écriture documentaire avec le concours, notamment, de la cinéaste Laetitia Mikles (Et là-bas souffle le vent, Que l'amour, De profundis...), de la productrice Sophie Salbot (Athénaïse production) et de la script doctor Eve Taillez, membre de l’association Écritures documentaires. Les intervenants discuteront, entre autres, de la raréfaction du documentaire de création, de la relation réalisateur/scénariste, ainsi que des aides à l'écriture délivrées par le CNC.

La plus grande table ronde du 7 décembre réunit neuf professionnels du cinéma pour une conversation sur l'avenir du septième art, modérée par Thomas Rosso, coordinateur général de la Semaine de la Critique et directeur de l'atelier Next Step. Le lendemain, les conférences commenceront avec une discussion autour de « l'écriture de l'autre ». Un échange sur la capacité du scénariste à enfiler temporairement le costume d'un autre ou à collaborer avec une autre plume, en présence du cinéaste Arthur Harari (Onoda, 2021), de l'actrice Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu, L'Innocent), de la scénariste et réalisatrice Ramata-Toulaye Sy (Astel, 2021) et de la scénariste Anne-Louise Trividic. Après une dernière table ronde intitulée « Toutes les vies du scénario », l'évènement se terminera par un cocktail dans le hall d'accueil du CNC.