Déjeuner « Jeune création »

Déjeuner « Jeune création »

24 mai 2013
jeune_creation.jpg

Vendredi 24 mai 2013 à Cannes, s’est tenu le déjeuner « Jeune création », à l’occasion duquel Eric Garandeau, Président du CNC, a évoqué les différentes actions menées par le CNC en faveur du court métrage et de l’éducation à l’image.
 
 

Le soutien au court métrage

Le CNC soutient la production de films de court métrage pour favoriser le renouvellement des talents et aider à l’émergence d’œuvres novatrices. Il s’efforce d’aider les jeunes professionnels à mieux connaître ses régimes de soutien et comprendre l'économie du court métrage. Récemment le CNC a lancé l'organisation des rendez-vous du court, a mis en ligne sur le portail internet du CNC une scénariothèque consacrée aux scénarios de films de court métrage soutenus par le CNC, et déploie un programme de soutien des jeunes talents de la diversité, repérés dans les festivals, avec le parrainage de producteurs (programme "talents en courts").

Aider à produire est indispensable, mais n'est pas suffisant : qu'ils soient courts ou longs les films sont faits pour être vus par le plus grand nombre. Le CNC a ainsi lancé en 2011 une opération nationale destinée à montrer le plus grand nombre de films courts dans le plus grand nombre d'endroits (salles de cinéma, télévisions, internet, mais aussi musées, magasins, gares et lieux publics...), en France et à l'étranger, le "Jour le Plus Court". Cette opération, concentrée sur 24H du jour le plus court de l'année, le Solstice d'Hiver, a rencontré un succès immédiat, en France et dans trente pays, tout particulièrement en Allemagne avec plus de 50 villes participantes. La 3ème édition aura lieu le 21 décembre 2013 dans le monde entier: le Canada, le Québec, l’Argentine, l’Italie, le Sénégal.... - entre autres pays - ont annoncé pendant le festival de Cannes qu'ils participeraient à cette fête.

Enfin les aides aux salles de cinéma Art et Essai seront prochainement revues pour mieux prendre en compte les efforts de diffusion du court métrage.
 

L’éducation à l’image

L’une des forces du système français de soutien au cinéma, c’est l’existence d’un public nombreux, averti, et toujours renouvelé pour les œuvres françaises et européennes. C’est l’un des leviers qui stimulent la production de ces œuvres, et il est nécessaire à ce titre que l’éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel reste l’une des priorités du CNC.

Le CNC coordonne les dispositifs d’éducation au cinéma en temps scolaire (Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma) et hors temps scolaire (Passeurs d’images). Le CNC a par ailleurs mis en œuvre un dispositif de soutien spécifique pour aider à la numérisation des films des catalogues d’Ecole au cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.

Ces dispositifs rencontrent un vif succès : en 2011 près de 1,5 M d’élèves ont bénéficié des dispositifs d’éducation au cinéma, représentant 3.540.000 entrées. C’est environ 13 % de chacune des classes d’âge (école / Collège / Lycée) concernée.

Par ailleurs, le lancement en 2014 de la plateforme web CINECULT’, encyclopédie vivante et visuelle du Cinéma en France, sera un véritable outil d’éducation et de culture à destination notamment du grand public, et particulièrement des enfants.

« Le CNC, c'est un Centre au service des marges - car la vraie vie est dans les marges - c'est un incubateur de talents sans pareil qui a fait éclore des  générations de créateurs, et qui continue encore plus intensément », a déclaré Eric Garandeau lors de la présentation du Bilan 2012, mardi 21 mai à Cannes.






Michel Roy, président du conseil de Téléfilm Canada, Eric Garandeau, président du CNC, François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC et Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF



Eric Garandeau, président du CNC et l'équipe du Jour le plus Court

photos : Eric Bonté / CNC