Déjeuner « Musique et Cinéma » 18 mai 2013

Déjeuner « Musique et Cinéma » 18 mai 2013

18 mai 2013
musique.jpg

Son objectif est de revaloriser le rôle de la musique dans les films de cinéma, les œuvres audiovisuelles et les jeux vidéos. La musique joue en effet un rôle aussi important que l’image dans la réussite d’une œuvre. Or ce rôle est encore trop souvent négligé ou sous-estimé. En témoigne la place extrêmement réduite de la musique dans la formation des réalisateurs, et sa part souvent résiduelle dans le budget des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Presque deux années après l’amorce de la réflexion et des actions en faveur de la musique originale à l’image, le CNC se félicite d’avancées concrètes dans plusieurs domaines: le soutien à la pédagogie (notamment avec la mise en réseau des écoles), le développement des aides et l’engagement accru dans l’action culturelle et territoriale (tel que le Festival Musica, du 20 septembre au 5 octobre 2013 à Strasbourg, ou encore l’exposition « Musique et Cinéma » à la Cité de la Musique, du 19 mars au 18 août 2013). D’autres chantiers sont à poursuivre en synergie avec les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique.

Les objectifs demeurent : susciter de féconds partenariats entre réalisateurs et compositeurs et créer les meilleures conditions de la composition, de l’enregistrement et de la production de musique originale pour l’image.  Cette démarche s’inscrivant dans une recherche de qualité artistique encore accrue pour notre cinéma.

 

photos : Eric Bonté / CNC