Une nouvelle fois la France - et la langue française - sont à l'honneur à l'Académie des Oscars, qui vient de consacrer le film "Amour" dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Ce film incarné par un duo exceptionnel, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva - également nommée dans la catégorie "meilleure actrice" - a été produit et distribué par Margaret Menegoz des Films du Losange, fabriqué, représenté et très largement financé par la France, en particulier par le CNC (avance sur recettes, aide franco-allemande, Eurimages...) et France 3 Cinéma.
"Amour" est aussi le symbole d'une Europe de la culture qui se construit dans la diversité et la singularité (plutôt que dans l'uniformité froide des directives), avec un réalisateur autrichien, Michael Haneke, porté par son pays en association étroite avec la France et l'Allemagne.
C'est enfin un signal important donné par un cinéma adulte à la société, pour que la mort et la fin de vie - qui ont donné lieu à d'autres films bouleversants - ne soient plus des sujets tabou.
Les félicitations du CNC s'adressent aussi aux industries techniques françaises, en particulier à l'entreprise Angénieux, qui a fourni les optiques de nombreux films nominés et oscarisés (« Happiness Therapy », « Argo », « Les Misérables »...) avec une mention particulière pour « L'Odyssée de Pi ». Ce film du réalisateur taïwanais Ang Lee a reçu l'oscar au titre de la plus belle photographie, et également l'oscar au titre des meilleurs effets visuels, ce qui permet de féliciter aussi deux autres fleurons de l'industrie française qui ont contribué à leur réalisation, Buf et Technicolor, elle-même présente dans 19 des films nominés aux Oscars. Le CNC tient également à féliciter TSF Studios, opérateur des Studios d’Epinay où a été tourné le film « Amour ».
Que ce soit dans l'art et la technique, et dans cet entre deux qui s'appelle le cinéma, la France est décidément dans une santé resplendissante.
Félicitations d'Eric Garandeau, président du CNC, aux lauréats de la 85eme Cérémonie des Oscars
25 février 2013
