"Filmer la science, comprendre la vie" Le CNC publie un ouvrage de référence sur le pionnier du cinéma scientifique, Jean Comandon

"Filmer la science, comprendre la vie" Le CNC publie un ouvrage de référence sur le pionnier du cinéma scientifique, Jean Comandon

05 mars 2012
Professionnels

 

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie un ouvrage  de référence  sur l’œuvre d’un pionnier du cinéma scientifique, Jean Comandon.
 
Personnage échappant à toutes les normes et classifications d’usage, Jean Comandon, né en 1877, a su tirer parti de l’association inédite de deux évolutions technologiques de ce début du XXème: l’ultramicroscope et le cinéma. Avec le dispositif mis en œuvre, le microbe, fraîchement révélé par les découvertes de Louis Pasteur, devient une entité visible, identifiable par sa forme, ses mouvements, ses métamorphoses.
 
Bien qu’essentiel, l’apport de Jean Comandon à l’histoire du cinéma ne se résume pas au portrait animé du tréponème ou du trypanosome. Il a su, au fil des ans, mettre sa caméra au service de la recherche en neurologie, chirurgie, psychologie, chimie… Il est  ainsi  l’auteur d’une production cinématographique  prolifique et pluridisciplinaire. Avec plus de quatre cent films réalisés, Jean Comandon a acquis une notoriété qui dépassait très largement les cercles scientifiques et nos frontières hexagonales.
 
Cet ouvrage, « Filmer la science, comprendre la vie », est le fruit de cinq années de recherches coordonnées par les Archives française du film du CNC.  Il répertorie 285 films de Jean Comandon et permet ainsi au public de partir à la découverte d’une œuvre exceptionnelle, qui se place au carrefour de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences.
 
La politique de recherche, de sauvegarde et de diffusion de notre patrimoine  cinématographique a permis à cette œuvre exceptionnelle de sortir de l’oubli.  
 
Eric Garandeau, président du CNC, tient, à travers cette publication, à souligner à la fois l’intérêt immense mais aussi le défi que représentent pour le CNC et le réseau des institutions patrimoniales du cinéma la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique français.
 
Le soutien aux créateurs d’aujourd’hui, comme la préservation et la diffusion des œuvres du patrimoine d’hier, constituent deux  volets  indissociables d’une même politique et d’une même histoire du 7ème art.

 
contact presse :
Fayçal Daouadji
Conseiller auprès du Président
en charge des médias