Films sélectionnés au 66e Festival de Cannes soutenus par le CNC

 

Eric Garandeau, président du CNC, adresse ses plus vives félicitations aux équipes des films sélectionnés à la 66è édition du festival de Cannes.
Il se réjouit de la place historiquement importante des cinéastes français ainsi que des cinéastes produits et distribués par la France, dans la sélection officielle du plus grand festival de cinéma du monde (11 films sur 23).
 
Il tient également à souligner qu’un grand nombre de films ont été soutenus par le CNC, dans la sélection officielle ainsi qu’à la 52e Semaine de la critique, à la 45e Quinzaine des réalisateurs et à l’Acid.
 
Sur l’ensemble des sélections, outre les soutiens automatiques mobilisés par les producteurs, 25 longs métrages et 6 courts métrages sélectionnés ont reçu des aides sélectives du CNC. 17 films ont bénéficié d’une avance sur recettes du CNC, trois films sont bénéficiaires d’un soutien au scénario, trois films ont obtenu une aide au développement, cinq films ont reçu l’aide sélective à la distribution. Quatre films sont bénéficiaires de l’aide au cinéma du monde et deux sont bénéficiaires de l’ex-Fonds Sud Cinéma (remplacé par l’aide au cinéma du monde en 2012). Un film a obtenu l’aide aux nouvelles technologies en production (dont le montant peut atteindre celui de l’avance sur recettes).
Parmi les courts métrages soutenus par le CNC et sélectionnés à Cannes, quatre sont bénéficiaires de l’aide avant réalisation (contribution financière), un autre a reçu l’aide au programme d’entreprise, et un autre une aide à la production-fiction (Cosip).
Par ailleurs, Cannes Classics a sélectionné quatre films ayant obtenu l’aide à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine, dont une restauration des Archives françaises du film du CNC.
Ces différentes sélections témoignent de l’éclectisme, de la curiosité et de l’ouverture internationale des cinéastes autant que des producteurs et des distributeurs français, la France réalisant désormais environ 130 coproductions par an, avec une quarantaine de pays différents. Le CNC se voit ainsi encouragé à poursuivre son ouverture internationale. Le CNC était le Centre du Cinéma français, il est aujourd’hui, de plus en plus, le centre du cinéma d’auteur, au centre des cinémas du monde.
 
Nous saluons le talent et la passion de tous les professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, exportateurs…) qui œuvrent à l’encouragement de la création, et adressons aussi tous nos vœux de succès aux acteurs du plus grand marché du film au monde.