Le CNC a présenté ce jour au 36e Festival de Clermont-Ferrand sa politique en faveur du court métrage

Le CNC a présenté ce jour au 36e Festival de Clermont-Ferrand sa politique en faveur du court métrage

06 février 2014
cp_courtmetrage.jpg

Lors du 36e Festival de court métrage de Clermont-Ferrand, le CNC a présenté sa politique en faveur du court métrage au cours d’une rencontre qui s’est tenue le 6 février 2014 avec les professionnels du secteur.

 
Le bilan des interventions du CNC pour le court métrage en 2013, fait apparaître une augmentation significative du soutien consacré à ce secteur essentiel du renouvellement de la création. Le montant des aides du CNC s’élève en effet à 12,5 millions d’euros, soit une augmentation de 6, 4 % par rapport à 2012. Le CNC accompagne la vitalité d’un secteur qui contribue au renouvellement des talents, aux côtés des autres partenaires du court métrage que sont les télévisions, les collectivités territoriales, les sociétés civiles et les industries techniques. Le CNC a également intensifié ses soutiens aux acteurs de la diffusion du court métrage : festivals et associations de diffusion.
Lors de cette rencontre, le CNC a présenté la 4ème édition de l’étude sur « la production et la diffusion du court métrage en 2012 » qui a pour objet l’analyse approfondie des évolutions sur plusieurs années de la production et de la diffusion du court métrage.
Elle met notamment en lumière la diffusion des courts métrages en salles de cinéma : on constate à la fois une augmentation du nombre de films diffusés, du nombre de films inédits proposé, et du nombre d’établissements cinématographiques qui programment du court métrage. Cette étude présente la diffusion des films de court métrage sur les chaines de télévision (France 2, France 3, Arte et Canal+), et met en valeur les actions menées par les associations culturelles.
La rencontre s’est conclue par une présentation du dispositif « Talents en court », qui a pour objectif de favoriser le repérage, l’émergence de nouveaux talents, et de les accompagner dans leurs parcours professionnels.


> consulter l'étude "Le court métrage en 2012, Production et Diffusion"

> consulter la présentation de l'étude