le CNC réunit les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel dans le cadre de l’observatoire de la vidéo à la demande

le CNC réunit les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel dans le cadre de l’observatoire de la vidéo à la demande

24 octobre 2007

Le CNC a réuni, le 23 octobre 2007, les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel dans le cadre de l'observatoire de la vidéo à la demande (VOD) afin de prendre connaissance de plusieurs études sur ce secteur.

1 900 films de cinéma en VOD en France
 

En juin 2007, les sept plates-formes analysées (Orange, Canal Play, TF1 Vision, France Télévisions Vod, Virgin Mega, Arte Vod, Club Internet) proposent 1 904 films de cinéma. Depuis novembre 2006, cette offre s'est étoffée de 593 films supplémentaires soit une progression de 45,2 %. La composition de l'offre reste stable notamment en termes de nationalité des films et d'ancienneté.

 

Les films français représentent 41,9 % de cette offre, les films américains 39,4 %, les films européens (non français) 11,9 %. Les films de catalogue (sortis en salles depuis plus de 36 mois) représentent 83 % de l'offre. Les films de l'année (sortis depuis moins de 12 mois) représentent 8,1 % de l'offre. Enfin, 41,7 % des films sont disponibles sur plusieurs plates-formes.

La dernière vague de l'enquête réalisée par le CNC et Harris Interactive montre que la notoriété de la VOD est en croissance régulière. En octobre 2007, 67,1% des internautes déclarent connaître la VOD. Par ailleurs, le nombre d'utilisateurs est stable autour de 9%.

Une montée en puissance des fictions TV
 

Selon le baromètre du CNC/Harris Interactive sur la consommation de la VOD, les séries télévisuelles, notamment américaines, rencontrent, depuis cet été, un succès de plus en plus significatif dans la VOD.

Il a été convenu que des indicateurs supplémentaires seraient mis en place afin de mieux appréhender le marché du cinéma et des programmes audiovisuels en VOD.

Près de 38 % des films piratés sont disponibles avant leur sortie en salles
 

A l'occasion de cet observatoire l'étude annuelle réalisée par l'ALPA et le CNC sur l'offre de films pirates a également été présentée. Alors que le nombre de films piratés en 2006 est stable, les sources de piraterie se diversifient avec une progression notable des sources salles et professionnelles.

Cette étude est consultable sur le site internet du CNC en cliquant sur le lien suivant :

http://www.cnc.fr/Site/Template/T1.aspx?SELECTID=2771&ID=1866&Type=0&Annee=0&t=1