le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle aux rencontres internationales de télévision de Reims

le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle aux rencontres internationales de télévision de Reims

30 mars 2007

 

Dans le cadre du 20e anniversaire du festival (14-18 mars 2007), le CNC est heureux de s'associer une nouvelle fois aux Rencontres Internationales de Reims, pour y proposer, en présence de Prune Berge, Présidente du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle fiction et animation, une lecture d'extraits d'un scénario lauréat du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle fiction,


le vendredi 16 mars à 17h30
salle 2 de la Comédie
3 chaussée Bocquaine, Reims


 « Episode » (1 x 90')

De Sylvie Péju et Hervé Prudon
Par les Talents Cannes de l'ADAMI 2006 : Amandine Truffy, Flavien Tassart, Catherine Demaiffe et Agnès Delachair.


A l'atelier- théâtre qu'elle anime en milieu psychiatrique, Claire rencontre Jean qui émerge du groupe. Une fois sorti, il s'accroche à elle, qui ne tient pas debout de ce côté du monde. C'est Jean qui avance, et Claire ignore où il l'entraîne. Malgré sa peur, fascinée, elle veut plonger dans l'univers de Jean, qui lui, veut exister dans l'univers de Claire. Tous deux bancals évoluent à la lisière de deux mondes.


Cette lecture se poursuivra par un débat autour de la notion d'innovation, de la genèse de ces œuvres et du processus de développement qu'implique ce type de projets. L'occasion aussi pour les auteurs d'échanger sur leurs méthodes de travail et de se confronter aux réactions d'un premier public, tant amateur que professionnel. Un cocktail au Bar de la Comédie clôturera cette rencontre.



Le Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle a été mis en place en 2005 par le Ministère de la Culture, le CNC, la SACD et en concertation avec les professionnels, notamment le Trio (auteurs avec l'UGS et le Club des auteurs, réalisateurs avec le Groupe 25 Images, producteurs avec l ‘USPA). Ce fonds est financé et géré par le CNC sur les crédits du compte de soutien. Il concerne les œuvres de fiction, d'animation et de documentaire destinées à la télévision et propose deux types d'aide, une aide à l'écriture et une aide au développement des projets. Il a pour objectif de favoriser la recherche de nouvelles écritures et de nouveaux talents grâce à des projets de télévision dont le format, la dramaturgie, la thématique ou la réalisation sont innovants. En 2005 et 2006, 50 projets de fiction ont été notamment retenus par le CNC à ce titre.