les pratiques vidéo en Europe : une diversité de consommation selon les pays

les pratiques vidéo en Europe : une diversité de consommation selon les pays

24 août 2006

A l'occasion de la tenue du PEVE (7-8 décembre 2005), le CNC a décidé de publier une étude sur les pratiques de consommation de la vidéo en Europe.

 

Cette étude s'inscrit dans la volonté du Centre de mettre à la disposition de ses publics des informations permettant une meilleure appréhension de ce marché.

 

Réalisée par l'institut OpinionWay, cette étude décrit et analyse les comportements d'achat, de location, d'emprunt des consommateurs de DVD des cinq principaux marchés européens de la vidéo - Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, France, et Italie - avec pour objectif de mettre en lumière la diversité des comportements des consommateurs européens de DVD.

 

En s'appuyant sur une enquête en ligne réalisée du 18 octobre au 3 novembre 2005, auprès de 5 000 possesseurs de lecteurs de DVD de salon (méthodologie utilisée : cf. étude jointe ou www.cnc.fr), l'étude analyse les comportements d'achat, de location, d'emprunt de DVD des Européens, en dressant une évaluation du poids des différents modes d'approvisionnement, s'intéresse également à la circulation non marchande entre foyers et individus, examine le rythme d'achat de DVD des Européens, leur profil, leurs motivations, le processus décisionnel de l'achat, les pratiques de visionnage.

 

Les résultats sur les pratiques (Profils des utilisateurs en Europe : cf. étude jointe ou www.cnc.fr), synthétisés ci-dessous, démontrent des différences de consommation vidéo selon les pays en raison de l'organisation des marchés nationaux, de leurs niveaux de concurrence mais également de leur maturité.

 

Les Européens visionnent 5,8 DVD par mois.
En moyenne, les possesseurs de lecteurs de DVD européens regardent 5,8 DVD par mois.
Les Britanniques (7,1 DVD/mois) et les Espagnols (6,8 DVD/mois) apparaissent comme les plus gros consommateurs de DVD. Les Français sont ceux qui déclarent visionner le moins de DVD, en moyenne 4,8 par mois.

 

Les Allemands : les plus gros emprunteurs
Les Allemands sont ceux qui empruntent le plus de DVD en Europe avec 3,8 DVD sur 10 entrant dans le foyer (derrière l'achat avec 5,1 DVD sur 10). 66 % des Allemands possesseurs de lecteurs de DVD déclarent emprunter souvent ou de temps en temps à des amis (soit autant que les Français) mais 43 % déclarent de plus emprunter souvent ou de temps en temps des DVD dans des médiathèques, bibliothèques ou vidéothèques. En revanche, les Allemands ont la plus petite DVDthèque à domicile des Européens avec 37 DVD en moyenne. Ils sont les Européens les plus sensibles aux prix de vente des DVD. 67 % d'entre eux attendent que les prix baissent avant d'acheter un DVD. Ils sont les plus influencés par la publicité à la télévision (53 %) pour acheter un DVD. Les Allemands portent peu d'intérêt aux bonus puisque 64 % d'entre eux ne les regardent jamais ou rarement, à la différence des autres pays. Le marché allemand est un marché où l'offre de DVD " basiques " est forte.

 

Les Français : des acheteurs spontanés de DVD En France, les occasionnels du cinéma s'imposent comme les plus gros consommateurs de DVD en terme de visionnage.
Les Français (86 % d'entre eux) sont les plus sensibles aux promotions pour leurs achats de DVD. Ils sont également les plus impulsifs dans leurs actes d'achats puisque 67 % d'entre eux déclarent faire leur choix au dernier moment et 64 % choisir le titre sur le lieu de vente. Les Français sont les Européens qui achètent le plus souvent pour faire un cadeau (autant que les Britanniques). Parallèlement, ce sont ceux qui achètent le moins souvent des DVD d'occasion, puisque 75 % d'entre eux déclarent ne jamais le faire ou rarement. Les Français sont les loueurs les moins assidus d'Europe. Toutefois, c'est en France que les distributeurs automatiques sont le plus utilisés puisque près d'un DVD sur deux est loué de cette manière. Les Italiens : les plus gros acheteurs de DVD d'occasion Le marché italien du DVD est le plus récent des cinq pays retenus : 65 % des foyers équipés d'un lecteur DVD de salon le possèdent depuis moins de 2 ans. Les Italiens sont ceux qui achètent le plus de DVD d'occasion : en effet, 75 % des possesseurs de lecteurs de DVD achètent des DVD d'occasion souvent ou de temps en temps. Les Italiens sont aussi ceux qui apprécient le plus les bonus des DVD : 66 % déclarent les visionner systématiquement ou souvent.

 

Les Espagnols : les plus gros loueurs d'Europe
Les Espagnols sont les plus gros loueurs en Europe car cet usage constitue leur première source d'approvisionnement avec 3,8 DVD sur 10 entrant dans le foyer. Plus des deux tiers des possesseurs de lecteurs de DVD de salon déclarent avoir loué un DVD au cours des 12 derniers mois. 34 % des loueurs espagnols sont des loueurs assidus. Les Espagnols déclarent louer près de 7 DVD (6,8) par mois, soit deux fois plus que les Français. C'est en Espagne que le visionnage de DVD avec des amis ou des proches est le plus pratiqué : 57 % d'entre eux déclarent avoir cette pratique souvent ou de temps en temps.

 

Les Britanniques possèdent la DVDthèque la plus riche d'Europe
Le marché britannique du DVD est le plus mature car le plus ancien. 60 % des possesseurs de lecteurs de DVD les possèdent depuis plus de 2 ans.
Les Britanniques disposent de la plus importante DVDthèque avec près de 80 titres en moyenne. Ils se distinguent des autres Européens par une forte propension à collectionner les DVD. L'achat de DVD constitue leur principale source d'approvisionnement avec 6 DVD sur 10 entrant dans le foyer, soit la plus forte proportion observée en Europe. Ainsi, 91 % des possesseurs de lecteur de DVD sont des acheteurs, dont 34 % des acheteurs réguliers.

 

le lundi 5 décembre 2005