observatoire de la VàD du 15 avril 2010

observatoire de la VàD du 15 avril 2010

16 avril 2010

 

Plus de 4 800 films de cinéma en vidéo à la demande en France


L'observatoire de la vidéo à la demande s'est réuni jeudi 15 avril au CNC. Il a permis de dresser un état des lieux de l'offre et de la consommation de films en vidéo à la demande à fin 2009.


En décembre 2009, les huit plateformes analysées dans le cadre de l'observatoire proposent 4 857 films de cinéma. En un an, cette offre s'est étoffée de 748 films supplémentaires soit une progression de 18,2 %. Le nombre de films français augmente de 23,7 % et le nombre de films américains de 7,9 %. L'offre de films récents ne cesse de se développer. En décembre 2009, 179 films récents (sortis en salles depuis moins de 12 mois) étaient disponibles en VàD, contre 103 films un an plus tôt. Fin 2009, cinq des huit plateformes analysées proposent plus de 1 000 films, contre trois en décembre 2008.

 

Selon le baromètre NPA-GfK, le marché de la VàD sur les plateformes généralistes est estimé à 82,4 M€ en 2009, soit une progression de 57,7 % par rapport à 2008. La location représente 98,3 % des recettes de la VàD, les paiements à l'acte totalisent 96,5 % et le segment de l'IP TV 91,3 %. Ces équilibres sont relativement stables. En 2009, 64,9 % du chiffre d'affaires de la VàD sont engendrés par les œuvres cinématographiques, contre 30,4 % pour les programmes adultes et 4,7 % pour les œuvres audiovisuelles. Parmi les œuvres cinématographiques, les films français réalisent 30,9 % des ventes en volume, les films américains 58,6 % et les autres films 10,5 %.

 

Selon le baromètre CNC/Harris Interactive sur les usages de la VàD, la notoriété de la VàD continue de croître de manière régulière. En décembre 2009, près de 81 % des internautes ont déjà entendu parler de la VàD, contre 70 % en décembre 2007. La pénétration de l'usage de la VàD payante progresse régulièrement. Plus de 14 % des internautes sont des utilisateurs de VàD payante sur IP en décembre 2009, contre moins de 10 % un an plus tôt.

 

Enfin, le CNC a présenté aux membres de l'Observatoire le contenu d'un appel d'offre qu'il va lancer afin d'améliorer le suivi de l'offre et de la consommation de  vidéo à la demande et de télévision de rattrapage en France.