Quelques heures avant la palme, Frédérique Bredin se félicite des deux récompenses attribuées à « Winter Sleep » et « Timbuktu », deux films ayant bénéficié des aides du CNC

Quelques heures avant la palme, Frédérique Bredin se félicite des deux récompenses attribuées à « Winter Sleep » et « Timbuktu », deux films ayant bénéficié des aides du CNC

24 mai 2014
winter_sleep.jpg

Frédérique Bredin se félicite de la remise du prix Fipresci à "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan, qui a obtenu l'aide aux cinémas du monde, et du prix du jury œcuménique à "Timbuktu" du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, qui a reçu l'avance sur recettes du CNC.
Ces prix mettent en lumière l'appui de la France aux grands cinéastes de la francophonie, de l'Europe et du monde entier.
 
 Deux ans à peine après sa création, l'aide aux cinémas du monde reçoit la consécration de la critique internationale de film à travers "Winter Sleep", dont le jury a salué la "profondeur humaine". Ce prix est remis par un jury constitué de critiques de cinéma internationaux par l'intermédiaire de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).
 
Le jury de la Fipresci a attribué par ailleurs son prix au sein de la section "Un Certain regard" à Jauja du cinéaste argentin Lisandro Alonso. Il a enfin décerné son prix des sections parallèles au film français, qui a reçu l'avance sur recettes, « Les combattants » présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
 
Le jury œcuménique a pour sa part décerné son prix au réalisateur Abderrahmane Sissako pour son film "Timbuktu". Il s'agit d'un des 20 films de la compétition officielle du festival de Cannes qui ont été soutenus par l'avance sur recettes. Un dispositif qui bat cette année son record de films présents à Cannes.
 
 
Contact Media CNC
Lauriane Villate
01 44 34 34 71 / 06 74 60 10 10

Lauriane.villate@cnc.fr