Berlinale 2024 : l’Ours d’or décerné à Mati Diop, et un Ours d’argent à Bruno Dumont

Berlinale 2024 : l’Ours d’or décerné à Mati Diop, et un Ours d’argent à Bruno Dumont

26 février 2024
Cinéma
Dahomey de Mati Diop
« Dahomey » réalisé par Mati Diop, lauréate de l'Ours d'or Les Films du Losange

Lors de sa remise des prix, la 74ème édition de la Berlinale a primé plusieurs productions ou coproductions françaises, dont nombreuses ont été soutenues d’aides sélectives du CNC. Le documentaire Dahomey de Mati Diop a triomphé, tandis Bruno Dumont est reparti avec le Prix du Jury pour L’Empire.


Pour la deuxième année consécutive, l’Ours d’or couronne un film français. Après le sacre de Sur L’Adamant de Nicolas Philibert en 2023, c’est un autre documentaire, Dahomey réalisé par la franco-sénégalaise Mati Diop et produit par Les Films du Bal, qui a remporté la prestigieuse statuette ce 24 février. Le film, qui a reçu l’Avance sur recettes après réalisation du CNC, retrace la restitution en 2021 d’objets d’art pillés lors de la guerre coloniale au Bénin par la France.

L'Empire de Bruno Dumont, produit par Tessalit Productions, a également été distingué. Soutenu à l’Avance sur recettes avant réalisation et aux aides sélectives et automatiques aux effets visuels, le film a été récompensé de l’Ours d'argent (Prix du jury). Celui de la meilleure réalisation a été attribué à Nelson Carlo de Los Santos Arias pour Pépé, une coproduction française 4 A 4 Productions bénéficiaire de l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation.

Dans la section Encounters, plusieurs productions ou coproductions françaises ont également été récompensées. Le documentaire franco-allemand Direct Action de Guillaume Cailleau et Ben Russell a été honoré du prix du Meilleur film. Cette production Volte Film a été aidée par le Fonds d’aide à l’innovation du documentaire, aide au développement renforcé. Tandis que Cidade ; Campo (coproduit par Good Fortune Films) de la Brésilienne Juliana Rojas a été désignée meilleure réalisation, Some Rain Must Fall (Kong fang jian li de nv ren) de Qiu Yang, coproduit par Why Not Production, a été couronné par le Prix spécial du jury. Ces deux films ont reçu l’Aide aux cinémas du monde après réalisation du CNC.

Le Prix de la critique internationale (Fipresci) a notamment distingué le film iranien My Favourite Cake de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, une coproduction française Caractères Productions soutenue par l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation. Le film est également l’un des lauréats du Prix du jury œcuménique.

Le documentaire de l’autrice Christine Angot Une famille (Avance sur recettes après réalisation) est reparti avec le Prix du jury des lecteurs du Tagesspiegel. Dans la section Panorama, le Prix du jury des Teddy Awards a été remis à Crossing du réalisateur suédois Levan Akin. Cu Li Never Cries du vietnamien Phạm Ngọc Lân a quant à lui remporté le Prix GWFF du meilleur premier film. Ces deux coproductions françaises onnt bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation.

Côté court métrage, le film argentin Un movimiento extraño réalisé par Francisco Lezama, sur lequel la société de production française Dark Matter Pictures a travaillé, est reparti avec l’Ours d’or. Enfin, la réalisatrice Florence Miailhe a remporté l’Ours de cristal du meilleur court métrage pour son film Papillon coproduit par Sacre Bleu et XBO Films.
 

Le palmarès complet

Sélection officielle

Ours d'or : Dahomey de Mati Diop (France / Sénégal /Bénin)
Soutien du CNC : Avance sur recettes après réalisation

Ours d’argent, Grand Prix du jury : A Traveler's Needs de Hong Sang-soo

Ours d'argent, prix du jury : L'Empire de Bruno Dumont (France / Italie / Allemagne / Belgique / Portugal)
Soutiens CNC : Avance sur recettes avant réalisation ; Aide sélective aux effets visuels numériques ; Aide automatique aux effets visuels numériques

Ours d'argent de la meilleure réalisation : Nelson Carlo de Los Santos Arias pour Pépé (République Dominicaine / Namibie / Allemagne / France)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Ours d'argent de la meilleure performance : Sebastian Stan dans A Different Man

Ours d'argent de la meilleure performance de second rôle : Emily Watson dans Small Things Like These

Ours d'argent du meilleur scénario : Matthias Glasner pour Sterben

Ours d'argent de la meilleure contribution artistique : Martin Gschlacht pour la photographie de The Devil’s Bath (Des Teufels Bad) de Veronika Franz et Severin Fiala

Encounters

Meilleur film : Direct Action de Guillaume Cailleau et Ben Russell (Allemagne / France)   
Soutien CNC : Fonds d’aide à l’innovation du documentaire, aide au développement renforcé

Meilleure réalisation : Juliana Rojas pour Cidade ; Campo (Brésil / Allemagne / France)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde après réalisation

Prix spécial du jury : Some Rain Must Fall (Kong fang jian li de nv ren) de Qiu Yang (Chine / Etats-Unis / France / Singapour)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation
et
The Great Yawn of History (Khamyazeyz bozorg) d’Aliyar Rasti (Iran)

Panorama

Prix du public (fiction) : Memories of a Burning Body (Memorias de un cuerpo que arde) d’Antonella Sudasassi Furniss (Costa Rica, Espagne)

Prix du public (documentaire) : No Other Land de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor (Palestine, Norvège)

Prix de la critique internationale (Fipresci)

Compétition : My Favourite Cake (Keyke mahboobe man) de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha  (Iran / France / Suède / Allemagne)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Encounters : Sleep with Your Eyes Open (Duermen los peces con los ojos abiertos ?) de Nele Wohlatz (Argentine, Brésil, Allemagne, Taïwan)

Panorama : Faruk d’Aslı Özge (Turquie, Allemagne, France)

Forum : The Human Hibernation d’Anna Cornudella Castro (Espagne)

Prix de la critique internationale (Cicae)

Panorama : Sex de Dag Johan Haugerud (Norvège, Suède)

Forum : Shahid de Narges Kalhor (Allemagne)

Prix du jury œcuménique

Compétition : My Favourite Cake (Keyke mahboobe man) de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha  (Iran / France / Suède / Allemagne)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Panorama : Sex de Dag Johan Haugerud (Norvège, Suède)

Forum : Maria‘s Silence (Marijas klusums) de Dāvis Sīmanis Jr. (Lettonie, Lithuanie)
Mention spéciale : Intercepted (Мирні люди) d’Oksana Karpovych (Canada, France, Ukraine)

Teddy Awards

Meilleur film de fiction : All Shall Be Well de Ray Yeung (Hong-Kong, Chine)

Meilleur documentaire : Teaches of Peaches de Philipp Fussenegger et Judy Landkammer (Allemagne)

Meilleur court métrage : Grandmamauntsistercat de Zuza Banasińska

Prix du jury : Crossing de Levan Akin (Suède / Danemark / France / Turquie / Géorgie)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Prix spécial à Lothar Lambert

Prix de la guilde des cinémas AG Kino

Last Swim de Sasha Nathwani (Grande-Bretagne)
Mention spéciale : Disco Afrika : une histoire malgache de Luck Razanajaona (France, Madagascar, Allemagne, Maurice, Afrique du Sud, Qatar)
Soutiens CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation ; Fonds pour la jeune création francophone

Label Europa Cinemas

Sex de Dag Johan Haugerud (Norvège, Suède)

Prix Caligari

Shahid de Narges Kalhor (Allemagne)

Prix de la Guilde des cinémas art et essai (compétition)

Sterben de Matthias Glasner (Allemagne)

Prix du jury des lecteurs du Berliner Morgenpost

Sterben de Matthias Glasner (Allemagne)

Prix du jury des lecteurs du Tagesspiegel

Une famille de Christine Angot (France)
Soutien CNC : Avance sur recettes après réalisation

Prix du documentaire

No Other Land de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor (Palestine, Norvège)
Mention spéciale : Direct Action de Guillaume Cailleau et Ben Russell (France, Allemagne)

Prix du film pour la paix

Favoriten de Ruth Beckermann (Autriche)

Prix Amnesty International

The Strangers’ Case de Brandt Andersen (Jordanie)

Prix GWFF du meilleur premier film

Cu Li Never Cries (Cu Li Không Bao Giờ Khóc) de Phạm Ngọc Lân (Vietnam, Philippines, France, Singapour, Norvège)
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation

Prix Heiner Carow

Ivo d’Eva Trobisch (Allemagne)

Courts métrages

Ours d'or : Un movimiento extraño de Francisco Lezama (Argentine, France)

Ours d'argent, prix du jury : Remains of the Hot Day (Re tian wu hou) de Wenqian Zhang (Chine)

Mention spéciale et candidat aux European Film Awards : That’s All from Me d’Eva Könnemann (Allemagne)

Génération Kplus
Jury enfants

Ours de cristal du meilleur film : It’s Okay ! de Kim Hye-young (Corée du Sud)
Mention spéciale : Young Hearts d’Anthony Schatteman (Belgique, Pays-Bas)

Ours de cristal du court métrage : Papillon de Florence Miailhe (France)
Mention spéciale : Amplified (Sukoun) de Dina Naser (Jordanie, Égypte, Palestine)

Génération 14plus
Jury jeunes

Ours de cristal du long métrage : Last Swim de Sasha Nathwani (Grande-Bretagne)
Mention spéciale : She Sat There, Like All Ordinary Ones (Kai Shi De Qiang) de Qu Youjia (Chine)

Ours de cristal du court métrage : Cura sana de Lucía G. Romero (Espagne)
Mention spéciale : Lapso de Caroline Cavalcanti (Brésil)

Grand prix du jury international : Comme le feu de Philippe Lesage (Canada, France)
Mention spéciale : Maydegol de Sarvnaz Alambeigi (France, Allemagne, Iran)

Grand prix du court métrage : Un pájaro voló de Leinad Pájaro de La Hoz (Cuba, Colombie)
Mention spéciale : Songs of Love and Hate de Saurav Ghimire (Népal)