Cap sur le Festival du Film de Sarlat 2025

Cap sur le Festival du Film de Sarlat 2025

22 octobre 2025
Cinéma
Festival du Film de Sarlat 2025
Découvrez le programme du Festival du Film de Sarlat 2025 FFS

Le Festival du Film de Sarlat s’apprête à faire son retour en Dordogne, du 4 au 8 novembre 2025. Grand public et lycéens sont attendus pour une 34e édition riche en avant-premières, séances spéciales et activités parallèles.


Depuis 1991, le Festival du Film de Sarlat s’est inscrit dans le paysage cinématographique français en déclinant sa programmation sur deux axes : un parcours grand public rythmé par une sélection officielle et plusieurs sections parallèles, suivi d’un parcours lycéen doté d’un programme pédagogique et d’ateliers d’initiation à la réalisation.

Cette année, le festival s’ouvre le 4 novembre avec la projection de Dossier 137 (Haut et Court), film réalisé par Dominik Moll qui a reçu l’Avance sur recettes avant réalisation et l’Aide à l'édition en vidéo physique et l’Aide sélective à la distribution. Ce long métrage s’inscrit dans la sélection officielle aux côtés de sept autres œuvres : Animal Totem de Benoît Delépine ; Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer (Escazal) soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation et l’Aide à la création de musiques originales ; La Femme de de David Roux (ÉlianeAntoinette, Reboot Films) ; Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni (Chi-Fou-Mi Productions, France 2 Cinéma) ; Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (Novoprod), bénéficiaire de l’Avance sur recettes après réalisation ; Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret (Superstructure Films) qui a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation ; et le film qui va clôturer les festivités, L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé (Le Bureau Films et Les Compagnons du Cinéma) aidé à l'édition en vidéo physique.

Vingt-et-un films forment la section « Tour du monde ». Plusieurs sont bénéficiaires d’aides du CNC, tels que L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho (MK Productions) avec l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et l’Aide à l'édition en vidéo physique ; La Danse des renards de Valéry Carnoy (Les Films du Poisson) avec l’Avance sur recettes avant réalisation ; Le Mystérieux regard du flamant rose de Diego Céspedes (Les Valseurs) avec l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et l’Aide à la coproduction franco-allemande ; ou encore Promis le ciel de Erige Sehiri (Maneki Films) avec l’Aide aux cinémas du monde après réalisation.

Grâce à la section « Jeunes Regards », les festivaliers vont pouvoir découvrir cinq films ayant reçu l’Avance sur recettes : Baise-en-ville de Martin Jauvat (Ecce Films) et L’Engloutie de Louise Hémon (Take Shelter) également bénéficiaires du Soutien au scénario, aide à la réécriture, Elise sous emprise de Marie Rémond (Films Grand Huit), Grand ciel d'Akihiro Hata (Good Fortune Films), et Sauvage de Camille Ponsin (Dharamsala).

La suite de la programmation est composée d’une compétition dédiée aux courts métrages, un parcours « Tour du Monde » et un parcours « Jeune Public », où figure L’Odyssée de Céleste de Kid Koala, soutenu par l’Avance sur recettes du CNC, ainsi que des séances spéciales. Parmi ces séances spéciales, sont programmées trois longs métrages ayant bénéficié de l’Avance sur recettes : À pied d’œuvre de Valérie Donzelli (Pitchipoï Productions), Furcy, né libre d'Abd Al Malik (Jerico Films, Arches Films), et Vie privée de Rebecca Zlotowski (Les Films Velvet).

Le festival s’adresse également aux élèves de Terminale, qui suivent un parcours cinéma-audiovisuel. Près de 600 lycéens d’une trentaine de lycées en France métropolitaine et outre-mer vont pouvoir rencontrer les professionnels du cinéma présents à Sarlat. Un programme pédagogique autour du nouveau film du prochain baccalauréat, La Féline (Cat People) de Jacques Tourneur (1942), leur sera également proposé. Un programme pédagogique autour de La Féline (Cat People, 1942) de Jacques Tourneur, nouveau film au programme du prochain baccalauréat leur sera proposé. L’occasion de découvrir également Vaudou (1943) et La Griffe du passé tout en assistant à la conférence « Jacques Tourneur, l’homme de l’ombre » de Frank Lafond, docteur en études cinématographiques. Des activités sont prévues pour leur permettre de découvrir la variété des professions dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Animés par des professionnels, les Ateliers du savoir vont donner la possibilité aux lycéens de découvrir le montage, l’écriture, le maquillage, la critique de cinéma, la production, et la réalisation.

En parallèle de la compétition de films réalisés par des lycéens, la nouvelle compétition des films des écoles complète l’offre cinématographique du Festival du Film de Sarlat. Autre nouveauté cette année, le festival lance le Forum des écoles afin que les élèves puissent s’informer auprès d’une dizaine d’écoles proposant des formations post-bac pour le cinéma et l’audiovisuel.

Enfin, le festival va accueillir les 14e Rencontres professionnelles. La réunion annuelle organisée par l’Agence régionale pour le livre et le cinéma (ALCA), qui va se tenir le 6 novembre 2025, a pour focus les éco-socio-conditionnalités encadrant l’attribution des aides au cinéma et à l’audiovisuel et ses conséquences sur les tournages et les métiers du cinéma. Aux côtés de nombreux intervenants, le CNC va y être présent afin de nourrir les échanges de cette table ronde.