« En liberté ! », « Bohemian Rhapsody » : les sorties ciné du 31 octobre 2018

« En liberté ! », « Bohemian Rhapsody » : les sorties ciné du 31 octobre 2018

30 octobre 2018
Cinéma
En liberté ! de Pierre Salvadori
En liberté ! de Pierre Salvadori Claire Nicol

Plus d’une quinzaine de films sortent ce mercredi 31 octobre 2018 au cinéma, dont plusieurs réalisations aidées par le CNC.


Les films aidés par le CNC

Chacun pour tous © SND

Chacun pour tous

De Vianney Lebasque
Avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthelemy, Camélia Jordana
Produit par Monkey Pack Films, M.E.S Productions
Distribué par SND

Soutien du CNC : Aides à la création de musiques originales
 

 

 Chacun pour tous © SND

Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. L’histoire de Chacun pour tous est inspirée d’un vrai scandale qui a secoué le monde handisport au début des années 2000. Lors des Jeux Paralympiques 2000, l’Espagne a remporté la médaille d’or en basket-ball. Mais quelques mois plus tard, une enquête du comité paralympique a démontré que dix joueurs sur douze n’étaient pas déficients mentaux.

 

Le Grand Bal © Pyramide Films

Le Grand Bal

De Laetitia Carton
Produit par SaNoSi Productions
Distribué par Pyramide 

Soutien du CNC : Avance sur recettes après réalisation

 

Le Grand Bal © Pyramide 

Projeté au Festival de Cannes 2018 dans le cadre du Cinéma de la plage, Le Grand Bal met en lumière un rendez-vous qui attire chaque année, dans la campagne française, plus de 2 000 personnes venues de toute l’Europe. Grâce à ce documentaire, Laetitia Carton plonge les spectateurs au cœur de ces 7 jours et 8 nuits de fête. Un grand bal auquel la réalisatrice a participé à plusieurs reprises. Séduite par la beauté de cet événement, elle a longuement hésité avant de mettre en marche son projet de film, par peur que la caméra ne soit pas acceptée par les participants. Après de nombreux échanges avec ces derniers, une petite poignée seulement de danseurs a refusé d’être filmée.

 

 

Sophia Antipolis © Shellac

Sophia Antipolis

De Virgil Vernier
Avec Dewi Kunetz, Hugues Njiba-Mukuna, Sandra Poitoux
Produit par Kazak Productions
Distribué par Shellac

Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme)

 

Sophia Antipolis © Shellac

Sophia-Antipolis, c'est le nom de ce territoire étrange entre la mer Méditerranée, la forêt et les montagnes. Sous un soleil aveuglant, des hommes et des femmes sont à la recherche d'un sens, d'un lien social, d'une communauté. Ils vont croiser le destin d'une jeune fille disparue. Pour ce film, Virgil Vernier a enquêté sur les différents milieux qu’il souhaitait évoquer à l’écran. Il a ainsi joué les assistants de chirurgien esthétique et a rejoint, pendant quelques mois, Les Témoins de Jéhovah ainsi que l’Eglise de Scientologie.

 

Ta mère en short(s) © Folimage

Ta mort en short(s)

De Lucrèce Andreae, Anne Huynh, Anne Baillod, Jean Faravel, Osman Cerfon, Janice Nadeau, Pauline Pinson
Produit par Folimage, Caïmans Productions, Nadasdy Film, Radio Television Suisse Romande, Je suis bien content, Office National du Film du Canada, Marmita films
Distribué par Folimage

Soutien du CNC : Aide au programme de production de films de court métrage (Pépé le morse de Lucrèce Andreae et Chronique de la poisse d'Osman Cerfon), Aide avant réalisation à la production de films de court métrage (Mamie de Janice Nadeau), Aide sélective à la distribution - 3e collège (films pour le jeune public)

Ta mère en short(s) © Folimage

Ta mort en short(s) est un programme de six courts métrages d’animation, accessible dès 11 ans, autour de la disparition, du deuil et de la tristesse. Ce programme rassemble les courts métrages : Pépé le morse de Lucrèce Andreae (Caïmans Productions), Mon papi s'est caché d’Anne Huynh (Folimage), La Petite Marchande d'allumettes d’Anne Baillod et Jean Faravel (Nadasdy Film, Folimage, Radio Télévision Suisse Romande), Chroniques de la Poisse d’Osman Cerfon (Je suis bien content), Mamie de Janice Nadeau (Folimage, Office National du Film du Canada) et Los Dias de los muertos de Pauline Pinson (Marmitafilms).

 

Frères ennemis © Bac Films

Touch Me Not

D'Adina Pintilie
Avec Laura Benson, Tomas Lemarquis, Christian Bayerlein
Produit par Manekino Film SRL, Les Films de l’Étranger       
Distribué par Nour Films

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme)

 

Touch me not © Nour Films

Ours d’or et Prix du meilleur premier film à la Berlinale 2018, Touch Me Not met en lumière le parcours émotionnel de Laura, Tomas et Christian qui cherchent à apprivoiser leur intimité et leur sexualité. Mélangeant réalité et fiction, ce film est porté par des acteurs professionnels et non-professionnels. Quatre années de tournage ont été nécessaires pour ce long métrage qui a mis près de sept ans au total à voir le jour.

 

Les autres films

Black Indians © Lardux Films

Black Indians

De Jo Béranger, Hugues Poulain, Edith Patrouilleau
Produit par Lardux Films
Distribué par Lardux Films

 

Black Indians © Lardux Films

À La Nouvelle-Orléans, cette ville unique aux États-Unis en raison de son histoire singulière avec les esclaves, vibrante de jazz et de funk, la transmission de la culture africaine se perpétue depuis trois siècles par des formes à la fois artistiques et spirituelles, sociologiques et politiques. Parmi ces formes d’expression, La Nouvelle-Orléans compte un joyau, une perle rare, les tribus de « Black Indians », la rencontre artistique, musicale et spirituelle entre les noirs et les Amérindiens.

 

Bohemian Rhapsody © Twentieth Century Fox France

Bohemian Rhapsody

De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee, Ben Hardy, Joseph Mazzello, Aidan Gillen, Tom Hollander
Produit par GK Films
Distribué par Twentieth Century Fox

 

Bohemian Rhapsody © Twentieth Century Fox 

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.           

 

Breaking Away © Théâtre du Temple

Breaking Away (reprise)

De Peter Yates
Avec Dennis Christopher, Dennis Quaid, Daniel Stern
Produit par Twentieth Century Fox
Distribué par Théâtre du Temple

 

Breaking Away © Théâtre du Temple

A Bloomington, petite ville de l'Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L'un d'entre eux, passionné par le cyclisme et l'Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés...               

 

Les Camarades © Les Acacias

Les Camarades (reprise)

De Mario Monicelli
Avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier, Annie Girardot
Produit par Lux Film, Vides Cinematografica, Méditerranée Cinéma
Distribué par Les Acacias

 

Les Camarades © Les Acacias

A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n’est pas du goût des patrons, qui profitent de l’inexpérience de ces hommes simples pour les berner. Les sanctions tombent. L’instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse les ouvriers à s’organiser…

 

Robert Enrico, les années 60 © Heliotrope Films

Cycle Robert Enrico, les années 60 - partie 2

De Robert Enrico
Distribué par Héliotrope Films             

 

Robert Enrico, les années 60 © Heliotrope Films

Après un premier volet le 1er août 2018 (La Belle Vie, Les Aventuriers, Tante Zita et Ho !), la deuxième partie du cycle Robert Enrico, les années 60 arrive ce 31 octobre 2018 au cinéma. Ce volet comprend Les Grandes Gueules, un programme de courts métrages de documentaires et fictions, ainsi que La Rivière du Hibou (Palme d’Or à Cannes en 1962).

 

En liberté ! © Memento Films Distribution

En liberté !

De Pierre Salvadori
Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Vincent Elbaz, Damien Bonnard, Audrey Tautou             
Produit par Les Films Pelléas
Distribué par Memento Films Distribution

 

En liberté ! © Memento Films Distribution

Prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2018, En liberté ! suit Yvonne une jeune inspectrice de police dont le mari, le capitaine Santi, est tombé au combat. Mais elle découvre que ce héros local n’était pas le policier intègre et courageux qu’elle pensait. Elle décide de réparer ses torts. Sa rencontre avec Antoine, incarcéré injustement par Santi pendant 8 ans, va changer sa vie. En liberté ! est la troisième collaboration de Pierre Salvadori et Audrey Tautou. Le réalisateur a déjà dirigé la comédienne dans De vrais mensonges et Hors de prix. Il a également déjà fait tourner Pio Marmaï dans son film Dans la cour.

 

Fog © Splendor Films

Fog (reprise)

De John Carpenter
Avec Janet Leigh, Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, John Houseman
Produit par Embassy Pictures (AVCO Embassy), EDI et Debra Hill Productions
Distribué par Splendor Films 

 

Fog © Splendor Films    

En Californie, le port d’Antonio Bay fête son centenaire. La légende raconte que les marins d’un navire naufragé un siècle auparavant, reviendront se venger par une nuit de brouillard. Le révérend Malone découvre le journal de son ancêtre qui explique que le navire avait été coulé par six membres fondateurs de la ville. Pour expier leurs fautes, six victimes doivent périr. Or, une brume maléfique commence à semer la terreur et la mort sur son passage.

 

Les Habilleuses © Les Films du Saint-André-des-Arts

Les Habilleuses

De Jean-Louis Mahé et Gill Sgambato
Produit par Pleine Image    
Distribué par Les Films du Saint-André-des-Arts         

 

Les Habilleuses © Les Films du Saint-André-des-Arts

Six jeunes étudiantes en habillage dans les arts de la mode et du spectacle, partant à la rencontre de quatre SDF, afin de concevoir et fabriquer des vêtements adaptés à la vie dans la rue.       

 

Lettre à Inger © Next Film Distribution

Lettre à Inger

De Maria Lucia Castrillon    
Produit par La Ruche Production     
Distribué par Next Film Distribution  

 

Lettre à Inger © Next Film Distribution

Inger Servolin, l’une des premières femmes productrices de documentaires en France, dont l’engagement a rendu possible un cinéma militant, aujourd’hui part essentielle du patrimoine cinématographique.   

 

On l'appelait Roda © Zelig Films Distribution

On l'appelait Roda

De Charlotte Silvera
Avec Etienne Roda-Gil, Vanessa Paradis, Julien Clerc, Roger Waters, Louis Bertignac
Produit par Liberté Films
Distribué par Zelig Films Distribution

 

On l'appelait Roda © Zelig Films Distribution

Qu’ont en commun des artistes tels que Julien Clerc, Vanessa Paradis devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos et des rythmes allant du rock à la musique médiévale en passant par le mambo ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.               

 

Seule la vie © Mars FilmsSeule la vie...

De Dan Fogelman
Avec Oscar Isaac, Olivia Wilde, Olivia Cooke, Samuel L. Jackson, Antonio Banderas, Annette Bening
Produit par FilmNation Entertainment         
Distribué par Mars Films

 

Seule la vie © Mars Films

Amoureux depuis l’université, Will et Abby, deux jeunes New-yorkais, se marient. Alors qu’ils s’apprêtent à devenir parents, leur trajectoire se mêle à d’autres destins. Ceux de Dylan, jeune femme perturbée qui tente d’apaiser sa souffrance, d’Irwin, qui élève sa petite-fille dans un monde dangereux, de M. Saccione, riche propriétaire terrien espagnol, et de son intendant Javier, entouré de sa femme Isabelle et de leur fils Rodrigo.          

 

En mille morceaux © Destiny Distribution Silvio et les autres

De Paolo Sorrentino
Avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio
Produit par Indigo Film
Distribué par Pathé 

 

Silvio et les autres © Pathé 

Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.

 

Six portraits XL : Programme 3 : Philippe et Bernard © Tamasa Distribution

Six portraits XL : Programme 3 : Philippe et Bernard   

D'Alain Cavalier
Produit par Camera One
Distribué par Tamasa Distribution

 

Six portraits XL : Programme 3 : Philippe et Bernard © Tamasa Distribution

Six portraits XL rassemble trois programmes de deux films sortis respectivement les 14, 24 et 31 octobre 2018.

Portrait n°4 : Philippe : Une actrice, un Académicien, un boxeur, un comédien, Philippe, athlète complet de l’interview télévisé, se prépare à les interroger les uns après les autres. Une demi- heure chacun, sans ratures, en un après-midi. Il prend des cachets pour se calmer. Il prévoit que le marathon va être costaud.

Portrait n°5 : Bernard : Avec un éclairage de fortune, sur les planches d’un petit théâtre de Beauvais, Bernard, comédien, joue pour la première fois une pièce écrite par lui et dont il est le seul acteur. Il émeut les spectateurs mais il ne peut imaginer encore vers quoi le mènera cette représentation.