Cinéma 16 juin 2023 Éric Gautier, voyages en lumière Le chef opérateur a éclairé des films d’Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Alain Resnais mais aussi Sean Penn, Hirokazu ...
Cinéma 15 juin 2023 Focus sur Art House, le distributeur français spécialisé dans les films japonais Alors que sort Love Life de Kôji Fukada, Éric Le Bot, président de la société de distribution Art House, raconte sa relat...
Cinéma 14 juin 2023 « La Nuit du verre d’eau » : entretien avec le compositeur Antonin Tardy Également connu sous le pseudo Mendelevitch, le compositeur signe pour la première fois la musique d’un long métrage. Il ...
Cinéma 13 juin 2023 Jean Eustache par Luc Béraud Alors que l’intégralité des films du cinéaste ressort en version restaurée en salle, Luc Béraud, son ancien assistant et ...
Cinéma 06 juin 2023 Anca Damian : « L’Île est un film au carrefour des arts » Avec son film d’animation L’Île, la cinéaste roumaine réinterprète le mythe de Robinson Crusoé pour évoquer la crise migr...
Cinéma 24 mai 2023 L’incroyable destin du « Rendez-vous des quais » de Paul Carpita Paul Carpita a longtemps souffert de la disparition du Rendez-vous des quais, son film censuré en raison de ses...
Cinéma 31 mai 2023 Stéphanie Pillonca : « On ne peut pas tout montrer au cinéma » Dans Invincible Été, son deuxième long métrage documentaire pour le cinéma, la réalisatrice signe le portrait d’Olivier G...
Cinéma 09 mai 2023 « Disco Boy » vu par sa directrice de la photo Hélène Louvart La directrice de la photographie attitrée d’Alice Rohrwacher, collaboratrice de Sandrine Veysset, Nicolas Klotz ou encore...
Cinéma 10 mai 2023 Cédric Ido sur « La Gravité » : « Je voulais rompre avec les clichés propres aux films sur la banlieue » Pour son deuxième long métrage après La Vie de château en 2017, le cinéaste franco-burkinabé mélange les genres et signe ...
Cinéma 12 mai 2023 « Le Paradis » : tourner en Cinémascope Olivier Boonjing, chef opérateur, signe un travail d’orfèvre sur le premier long métrage de Zeno Graton, une romance homo...
Cinéma 24 avril 2023 Anaïs Bertrand : « Chien de la casse montre un territoire qu’on voit trop peu au cinéma » Productrice de Chien de la casse, le premier long métrage de Jean-Baptiste Durand, la fondatrice d’Insolence Productions ...
Cinéma 26 avril 2023 Wissam Charaf : « Je raconte dans mes films ce que je ne peux pas faire en news, en télévision » Dans son nouveau long métrage Dirty, Difficult, Dangerous, le cinéaste, également journaliste, dépeint les amours contrar...
Cinéma 26 avril 2023 Kim Chapiron, de « Sheitan » au « Jeune Imam » Alors que sort en salles son quatrième long métrage, l’histoire d’un ado à la dérive devenu dix ans plus tard l’imam de s...
Cinéma 05 mai 2023 Eve Duchemin : « Dans Temps mort, j’ai vu la fiction comme un terrain de jeu poétique » Pour la sortie de son premier long métrage de fiction, la réalisatrice raconte la manière dont elle a travaillé autour du...
Cinéma 05 mai 2023 « Trenque Lauquen » : comment a été pensée la distribution du film argentin en France Louis Descombes et Loris Dru-Lombroso, respectivement coordinateur de la distribution et chargé de la communication, de l...
Cinéma 03 mai 2023 « Les Âmes perdues » : plongée dans la machine de mort syrienne Dans ce documentaire, les journalistes Garance Le Caisne et Stéphane Malterre retracent le parcours de familles syriennes...
Cinéma 17 avril 2023 Louis Héliot : « Chantal Akerman a passé son temps à observer la société… » Responsable de la programmation cinéma du centre Wallonie-Bruxelles à Paris depuis plus de trente ans, Louis Héliot revie...
Cinéma 14 avril 2023 Nicolas Philibert : « Je fais des films à partir de mon ignorance et de ma curiosité » Son nouveau documentaire, Sur l’Adamant, invite à une plongée au cœur d’un centre de jour parisien qui accueille des adul...
Cinéma 14 avril 2023 Cédric Anger : « Il y a chez Téchiné, un côté Truffaut désinhibé ! » Les Âmes sœurs est la troisième collaboration du scénariste et réalisateur à l’écriture d’un film d’André Téchiné. Entret...
Cinéma 11 avril 2023 « C’est mon homme » : un film où la photographie joue un rôle un central Dans son premier long métrage, C’est mon homme, Guillaume Bureau met en scène un soldat (Karim Leklou) revenu amnésique d...
Cinéma 07 avril 2023 Maxime Chattam : « Le polar est un genre qui permet le renouvellement du cinéma. » Poids lourd du roman policier, Maxime Chattam est le président du jury Sang Neuf au festival Reims Polar, qui a lieu du 4...