Le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2022 dévoilé

Le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2022 dévoilé

07 février 2022
Cinéma
Astel de Ramata Toulaye Sy - Production La Chauve-Souris,  Kazak Productions
"Astel" de Ramata Toulaye Sy Production La Chauve-Souris, Kazak Productions, Astou Production 2021

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand s’est clôturé ce 5 février, avec l’annonce des récompenses désignant le meilleur des 152 films courts en compétition cette année. Focus sur son palmarès national.


 À travers son palmarès national, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand permet notamment de révéler les talents du cinéma français de demain.

Cette année, le grand prix et le prix des étudiants ont été remis au Roi David de Lila Pinell, où Shana cherche du travail pour gagner assez d’argent pour quitter la France et ses mauvaises fréquentations. Le prix spécial du jury a, lui, récompensé un premier court métrage franco-sénégalais, Astel de Ramata-Toulaye Sy, qui suit les pas d’Astel, sénégalaise de 13 ans, dont la rencontre avec un berger dans le désert va bouleverser le quotidien. Le court métrage documentaire Churchill, la ville des ours polaires d’Annabelle Amoros, sur une petite ville canadienne transformée en attraction touristique, a reçu une mention spéciale du jury national. La fiction Trois grains de gros sel d’Ingrid Chikhaoui, évoquant la relation entre une mère névrotique et ses deux jeunes filles, a été récompensée d'une mention du jury étudiant national.

La catégorie « Labo », récompensant des films aux expérimentations surprenantes, a, de son côté, remis deux prix conséquents à des courts métrages français : son grand prix au Boug Doug de Théo Jollet, court métrage musical à l’ambiance onirique et surnaturelle, et son prix spécial au court métrage d’animation débridé, Swallow the Universe de Nieto. Par ailleurs, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a attribué son prix du meilleur film d’animation francophone à Noir-soleil de Marie Larrivé, récit du voyage à Naples d’un père et de sa fille, sur les traces de son passé. Enfin, le court métrage franco-brésilien Sidéral de Carlos Segundo, se concentrant sur le premier lancement historique d’une fusée brésilienne par le prisme d’une famille vivant près du centre spatial, a reçu le prix Canal + National. 

 

Les films récompensés soutenus par le CNC

Le Roi David de Lila Pinell Ecce Productions

Grand Prix de la compétition nationale et Prix étudiant

Le Roi David
de Lila Pinell
Production : Ecce Films

Shana cherche du travail, elle a besoin d’argent pour quitter la France et ses mauvaises fréquentations. Mais le passé qu’elle cherche à oublier n’est jamais loin. Et d’ailleurs, veut-elle vraiment l’oublier ?

Aide au programme de production 

 

 
Astel de Ramata Toulaye Sy La Chauve-Souris, Kazak Productions, Astou Production 2021

Prix spécial du jury

Astel
de Ramata Toulaye Sy
Production : La Chauve-Souris,  Kazak Productions

Nous sommes en octobre, c’est la fin de la saison des pluies au Fouta, une région isolée au nord du Sénégal. Tous les jours, Astel, 13 ans, accompagne son père dans la brousse pour s’occuper de leur troupeau de vaches. Un jour, la rencontre en plein désert entre la jeune fille et un berger vient bouleverser le quotidien paisible entre Astel et son père.

Aide avant réalisation

 

 
Swallow the Universe de Nieto Autour de Minuit

Prix spécial du jury labo

Swallow the Universe
de Nieto
Production : Autour de Minuit

L'épopée grand-guignolesque d'un jeune enfant perdu dans les jungles profondes de Mandchourie.

Aide au programme de production | Aide à la création visuelle ou sonore (CVS) | Aide à l'édition vidéo

 

 
Churchill, la ville des ours polaires de Annabelle AmorosParaiso Productions

Mention spéciale du jury national

Churchill, la ville des ours polaires
de Annabelle Amoros
Production : Paraiso Production

Tous les ans, dans le nord du Canada, les ours polaires migrent vers la baie d’Hudson afin d’y chasser le phoque. D’octobre à novembre, en attendant que la banquise se forme, ils prennent leurs quartiers à Churchill - 800 habitants.

Aide avant réalisation

 

 
Trois grains de gros sel de Ingrid Chikhaoui Les Films Norfolk

Mention spéciale du jury étudiant national

Trois grains de gros sel
de Ingrid Chikhaoui
Production : Les Films Norfolk

Deux sœurs de 5 et 8 ans traînent seules à la maison, en pleine campagne. Elsa avale trois grains de gros sel, Judith lui annonce que cela la condamne à une mort par dessèchement. Il ne lui reste que quelques heures à vivre quand le retour de leur mère, au comportement ardent et fébrile, fait basculer le destin de la famille.

Aide au programme de production

 
Sideral de Carlos Segundo Les Valseurs

Prix Canal+ national

Sidéral
de Carlos Segundo
Production : Les Valseurs

À Natal, dans le nord du Brésil, le premier lancement historique d’une fusée brésilienne est sur le point d’avoir lieu. Un couple vit avec ses deux enfants près du centre spatial ; lui est mécanicien, elle, femme de ménage, mais elle rêve d’autres horizons...

Aide au programme de production

 
Noir soleil de Marie Larrivé Eddy Production

Prix SACD du meilleur film d'animation francophone

Noir soleil
de Marie Larrivé
Production : Eddy Production

Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples.
Selon la police, l’homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN.


Aide avant réalisationFonds d'aide à l'innovation audiovisuelle - développement animation