« Tram », « Une tête disparaît »... des œuvres marquantes du Festival d'Annecy au cinéma à l’occasion de la Fête du court métrage

« Tram », « Une tête disparaît »... des œuvres marquantes du Festival d'Annecy au cinéma à l’occasion de la Fête du court métrage

16 mars 2022
Cinéma
Le court métrage « Une tête disparaît » de Franck Dion aborde le sujet de la démence.
Le court métrage « Une tête disparaît » de Franck Dion aborde le sujet de la démence. Papy3D Productions
Au total, 10 courts métrages issus de la dernière décennie du festival d'animation savoyard seront présentés partout en France dans le cadre de la Fête du court métrage, du 16 au 22 mars 2022. 

Si le Festival d'Annecy fait la part belle au cinéma jeune public, comme le prouve la projection des Minions 2 : Il était une fois Gru en ouverture de la prochaine édition, il révèle aussi des pépites d'animation pour adultes. Dans le cadre de la Fête du court métrage organisée du 16 au 22 mars, une sélection concentre le meilleur des dix dernières éditions du festival savoyard - dix films primés abordant des sujets aussi variés que les fantasmes sexuels, la maladie ou encore les conflits armés. L'occasion de découvrir, dans la France entière, des chefs-d'œuvre d'animation tels que Gloria Victoria (2012) de Theodore Ushev -  film d'une actualité brûlante qui emprunte au cubisme et au surréalisme pour analyser la relation entre l'art et la guerre. Ce réquisitoire pour la paix sera diffusé aux côtés du trip psychédélique et de la galerie de « tronches » iconiques d'Andreas Hykade, Love & Theft (2009) ainsi que de l'invasion extraterrestre de New-York orchestrée par des Aliens en 8 bits, Pixels (2009) de Patrick Jean.


Lauréat du Cristal du meilleur court métrage d'animation en 2012, le film franco-tchèque de Michaela Pavlátová, Tram, sera aussi de la partie. On y observe les délires fantasmatiques et phalliques d'une conductrice de tramway dont la réalité est bouleversée par le désir. Michaela Pavlátová avait de nouveau triomphé à Annecy l'an dernier en remportant le Prix du Jury pour son long métrage Ma famille afghane, en salle dès le 27 avril prochain. Après un détour dans le monde d'un rongeur dépressif (Happiness, 2017 de Steve Cutts) et dans l'univers ultra-référencé de Ludovic Houplain (My Generation, 2018), les festivaliers pourront s'émouvoir d'Une tête disparaît (2016) de Franck Dion. L'illustrateur et animateur français y conte le voyage de Jacqueline, une vieille dame atteinte de démence mais bien décidée à aller voir la mer, seule. Cette sélection spéciale donnera lieu à plusieurs projections événements dans les villes ambassadrices du festival, de Nice à Ouistreham, en passant par Gap et Lyon.