l’appel à projets destiné à soutenir la création pour les nouveaux médias, le cinéma et la télévision est un succès avec 163 dossiers reçus

l’appel à projets destiné à soutenir la création pour les nouveaux médias, le cinéma et la télévision est un succès avec 163 dossiers reçus

06 décembre 2007

 

L'appel à projets destiné à soutenir la création pour les nouveaux médias, le cinéma et la télévision qui a été lancé en juin 2007 par le Centre national de la cinématographie, a rencontré un vrai succès avec 163 dossiers reçus. Les 142 dossiers éligibles émanent de professionnels d'horizons très variés : audiovisuel, multimédia, jeu vidéo et cinéma. 56 ont été déposés par des auteurs (39%) et 86 par des producteurs (61%).

Les projets s'articulent autour de deux principaux genres que sont l'animation et la fiction. La combinaison de supports privilégiée par les candidats est internet - télévision - téléphonie mobile et/ou jeu vidéo.

Les aides seront accordées par la Directrice générale du CNC, après avis d'un comité d'experts indépendants, qui se prononcera à partir d'analyses conduites par des lecteurs et en tenant compte de critères culturels portant sur l'originalité, la qualité et l'innovation des projets et des écritures proposés. Elles seront attribuées sous forme de subventions plafonnées à 50% du budget d'écriture et de développement et dans la limite de 70 000 €.

 

Le comité est composé de 9 membres, un Président et 8 experts, aux profils et aux compétences variées et larges qui reflètent le caractère ouvert et multimédia du dispositif. Ces personnalités siègent déjà pour la plupart au sein de Commissions du CNC. 

 

Véronique Cayla a nommé Alain le Diberder, Directeur général de Buzz 2 Buzz, Président du comité ainsi que les experts suivants :

 

Gilles Ciment (Directeur général de la cité internationale de la bande dessinée et de l'image)

Marida di Crosta (auteur, enseignante chercheuse)

Jean-Charles Fitoussi (auteur, réalisateur)

Nicolas Gaume (consultant)

Georges Goldenstern (Directeur de la Cinéfondation)

Claire Paoletti (auteur)

Hervé Payan (Orange, Division contenus)

Paul Rozenberg (producteur (Zadig))

 

Le comité se réunira le 21 décembre prochain pour sélectionner les projets dont  la liste sera publiée sur le site internet du CNC à l'issue de la réunion.

Cet appel à projets qui doit favoriser les synergies et les complémentarités entre les différents supports de diffusion a également une vocation plus prospective. Il a été conçu pour évaluer l'état de la création et alimenter la réflexion que le CNC va engager avec l'ensemble des professionnels concernés sur l'écriture, la production et la diffusion d'œuvres pour les nouveaux médias. La sélection des projets permettra de tirer des enseignements utiles pour mettre en place des mécanismes d'aides adaptés à ces nouveaux vecteurs de diffusion qui soient aptes à garantir la diversité culturelle. Cette étape, au cœur du processus de mise en oeuvre d'une régulation des nouveaux médias, doit apporter des réponses constructives à ce nouveau défi. Cet appel à projets, expérimental, ne préjuge donc pas des modalités de soutien plus pérennes qui pourraient être mises en place l'année prochaine.