Pierre Chevalier est nommé Président de la commission d'Avance sur recettes du CNC

Pierre Chevalier est nommé Président de la commission d'Avance sur recettes du CNC

10 janvier 2008

Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, a nommé à la Présidence de la commission d’Avance sur recettes, M. Pierre Chevalier, en remplacement de M. Claude Durand dont le mandat arrive à échéance. Véronique Cayla tient à remercier chaleureusement Claude Durand pour son action et son engagement à la tête de cette commission phare du CNC, destinée à soutenir un cinéma inventif et audacieux. Pendant 3 ans, il a mis ses grandes qualités de travail et de rigueur ainsi que sa sensibilité artistique aiguisée au service d’une création cinématographique renouvelée et exigeante.

Pierre Chevalier qui prend ses fonctions à la tête de la commission d’Avance sur recettes, dès le mois de janvier 2008, est conseiller des programmes et producteur à France Culture. Il a actuellement la charge d’une émission quotidienne consacrée au documentaire, « Sur les docks ».

Après des études de philosophie, Pierre Chevalier entre, en 1975, au Ministère de la Culture, où il est nommé en 1977 responsable du service d’aide à la création du Centre national des Lettres. Après avoir été chef de cabinet du président du Centre Georges Pompidou au début des années 80, il dirige pendant 7 ans le service des aides sélectives du CNC.

En 1991, il rejoint la Sept Arte France, assumant la responsabilité de l’unité de programmes fictions, avant d’en devenir le Directeur de 2000 à 2003 pour la chaîne rebaptisée Arte. Grâce à son action volontariste, Pierre Chevalier a su mettre en place une véritable politique des auteurs qui a largement porté ses fruits puisqu’en 10 ans, la chaîne a coproduit plus de 300 fictions dont certaines ont été diffusées en salles de cinéma. Des oeuvres émanant de réalisateurs célèbres, on pense à André Téchiné, Chantal Ackerman, Claire Denis, mais aussi de cinéastes découverts plus récemment comme Robert Guédiguian, Tonie Marshall, Laurent Cantet, Pascale Ferran, Patricia Mazuy, des révélations avec Sébastien Lifshitz ou Olivier Dahan et même des cinéastes étrangers Tsai Ming Lang, Hal Hartley, Walter Salles ...

Pierre Chevalier sera ensuite conseiller culturel auprès du Directeur de l’Académie de France à Rome avant de rejoindre France Culture. I

l est nommé Président de la commission d’Avance sur recettes pour une durée d’un an. Organisée en 3 collèges, la commission est composée d’un président, de trois vice- Présidents et de 25 membres titulaires.