Le diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof

Le diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof

Couverture de la fiche élève du film Le diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof

Lycéens et apprentis au cinéma - Fiche élève du film Le diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof

Synopsis

En Iran de nos jours, quatre personnages et quatre récits interrogent sous un angle différent la responsabilité individuelle dans un régime dictatorial fondé sur la peine de mort. Il y a ceux qui obéissent et ceux qui refusent.

Le diable n'existe pas : Heshmat est un collègue, un voisin, un mari, un fils et un père de famille admirable. Nous le suivons au cours d'une journée à travers ses différentes activités après son travail. Il se lève chaque matin à trois heures pour rejoindre la prison qui l'emploie. Nous découvrons le métier qu'il exerce lorsqu’il appuie sur un bouton près d'un tableau d'affichage.

Elle m'a dit : « Tu peux le faire » : Pouya, jeune conscrit qui accomplit son service militaire dans une prison, ne se résout pas à l'idée de tuer un homme comme le lui ordonnent ses supérieurs. Il s'entretient au téléphone avec sa fiancée Tahmineh. La jeune femme l'encourage à mener à bien une action dont il se croyait incapable.

Jour d'anniversaire : Javad a obtenu une permission pour retrouver sa fiancée Nana le jour de l'anniversaire de la jeune femme, qui vit avec sa famille en pleine forêt. Il souhaiterait profiter de cette occasion pour la demander en mariage. Une cérémonie de deuil se prépare alors que le soldat vient d'arriver. Javad est pris d'un profond malaise face à la photo du disparu.

Embrasse-moi : Bahram, un médecin qui n'a pas l'autorisation d'exercer légalement, vit depuis plusieurs années avec sa seconde épouse, Zaman, dans une campagne reculée. Se sachant condamné par la maladie, il décide de révéler à la fille de Mansour, Darya, qui vit en Allemagne et est venue leur rendre visite pour un court séjour, le secret qu'il garde depuis 20 ans.