Cinéma

Fréquentation cinématographique : estimations du mois de juin 2010

Fréquentation cinématographique : estimations du mois de juin 2010

29 décembre 2010

104,15 millions d'entrées en salles du 1er janvier au 30 juin 2010, soit + 8,9 %


Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 10,7 millions d'entrées au mois de juin 2010, soit 4,4 % de moins qu'en juin 2009.

104,15 millions d'entrées ont été réalisées au cours du premier semestre de l'année, soit 8,9 % de plus que sur la période janvier-juin 2009.

Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 209,7 millions, ce qui constitue une progression de 14,0 % par rapport aux 12 mois précédents.

Evolution de la fréquentation totale au spremier semestre

Fréquentation totale (millions d'entrées) 2010 2009 Evolution 2010/2009 (%)
Janvier 19,05* 15,29 +24,6*
Février 21,02* 19,05 +10,3*
Mars 18,51* 17,75 +4,3*
Avril 18,54* 17,39 +6,6*
Mai 16,33* 14,94 +9,3*
Juin 10,70* 11,19 -4,4*
Premier semestre 104,15* 95,61 +8,9*
Année glissante (de juillet n-1 à juin n) 209,68* 183,99 +14,0*
 

Source : CNC
 

38,5 % de part de marché pour les films français du 1er janvier au 30 juin 2010

La part de marché des films français est estimée à 38,5 % sur les six premiers mois de 2010, contre 39,9 % au premier semestre 2009. Sur les 12 derniers mois, elle est estimée à 36,2%. Sur la même période, la part de marché du film américain serait de 52,3 % et celle des autres films de 11,4 %.


Evolution des part de marché selon la nationalité des films au premier semestre

Parts de marché (%) Films français   Films américains   Autres films  
  2010 2009 2010 2009 2010 2009
Premier semestre 38,5* 39,9 49,8* 44,1 11,6* 16,0
Année glissante (de juillet. n-1 à juin. n) 36,2* 37,7 52,3* 46,5 11,4* 15,8
 

Source : CNC

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s'agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

Les données suivies de l'astérisque (*) sont des estimations.

Direction des études, des statistiques et de la prospective
Paris le 12 juillet 2010

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