104,15 millions d'entrées en salles du 1er janvier au 30 juin 2010, soit + 8,9 %
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 10,7 millions d'entrées au mois de juin 2010, soit 4,4 % de moins qu'en juin 2009.
104,15 millions d'entrées ont été réalisées au cours du premier semestre de l'année, soit 8,9 % de plus que sur la période janvier-juin 2009.
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 209,7 millions, ce qui constitue une progression de 14,0 % par rapport aux 12 mois précédents.
Evolution de la fréquentation totale au spremier semestre
Fréquentation totale (millions d'entrées) | 2010 | 2009 | Evolution 2010/2009 (%) |
---|---|---|---|
Janvier | 19,05* | 15,29 | +24,6* |
Février | 21,02* | 19,05 | +10,3* |
Mars | 18,51* | 17,75 | +4,3* |
Avril | 18,54* | 17,39 | +6,6* |
Mai | 16,33* | 14,94 | +9,3* |
Juin | 10,70* | 11,19 | -4,4* |
Premier semestre | 104,15* | 95,61 | +8,9* |
Année glissante (de juillet n-1 à juin n) | 209,68* | 183,99 | +14,0* |
Source : CNC
38,5 % de part de marché pour les films français du 1er janvier au 30 juin 2010
La part de marché des films français est estimée à 38,5 % sur les six premiers mois de 2010, contre 39,9 % au premier semestre 2009. Sur les 12 derniers mois, elle est estimée à 36,2%. Sur la même période, la part de marché du film américain serait de 52,3 % et celle des autres films de 11,4 %.
Evolution des part de marché selon la nationalité des films au premier semestre
Parts de marché (%) | Films français | Films américains | Autres films | |||
---|---|---|---|---|---|---|
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |
Premier semestre | 38,5* | 39,9 | 49,8* | 44,1 | 11,6* | 16,0 |
Année glissante (de juillet. n-1 à juin. n) | 36,2* | 37,7 | 52,3* | 46,5 | 11,4* | 15,8 |
Source : CNC
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s'agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
Les données suivies de l'astérisque (*) sont des estimations.
Direction des études, des statistiques et de la prospective
Paris le 12 juillet 2010