Cinéma

Les pôles régionaux d’éducation aux images

Les pôles régionaux d’éducation aux images

10 août 2020

Afin de dynamiser les différents dispositifs et leur donner plus de cohérence sur le terrain, le CNC, dans sa politique de déconcentration, a confié aux DRAC, en partenariat avec les Régions, la mise en place de nouvelles actions structurantes : les pôles régionaux d'éducation aux images.


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Les pôles régionaux d’éducation aux images

Le lancement des pôles régionaux en 1999 relève d’une politique de renforcement des logiques de coordination et de mise en cohérence des actions de sensibilisation et d’éducation artistique aux images.

Ils s’articulent aux dispositifs existants de sensibilisation, d’éducation et de formation au cinéma et à l’audiovisuel en temps scolaire à travers les dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma ainsi que les Enseignements obligatoires, et hors temps scolaires à travers des dispositifs tels que Passeurs d’images et Des cinés, la vie! organisés en partenariat avec d’autres ministères.

Si le cinéma et l’audiovisuel constituent le “ noyau dur ” de cette démarche, les pôles s’intéressent également au multimédia, aux nouvelles images et développent des articulations avec la photographie, l’art vidéo, les arts plastiques...

Généralement appuyés sur des structures culturelles, les pôles ont pour objectifs :

  • de contribuer à l'ouverture culturelle et à l'émancipation des publics et leurs accompagnants à travers le développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique et citoyen.
  • d' expérimenter des démarches pédagogiques et créatives.
  • d'accompagner et mettre en réseau les acteurs de l'éducation aux images.
  • de repérer, valoriser et mettre en cohérence les actions sur leur territoire.
  • de favoriser l'accès aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.

Les missions des Pôles se déclinent en fonction de leurs identités, des contextes territoriaux, des priorités qu'ils définissent et des moyens alloués. Le pôle est prescripteur voire opérateur d'actions adaptées aux besoins de ses territoires et de ses publics. Cette mission s'articule autour de cinq grands axes :

  1. Animation du réseau territorial
  2. Observatoire
  3. Actions d'éducation artistique
  4. Laboratoire et ressources
  5. Formation

Se reporter à la Charte des Pôles régionaux d'éducation aux images pour toutes informations complémentaires, notamment celles concernant la labellisation des pôles.


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