« Sifu », « Steelrising », « Have a Nice Death »… : Les jeux vidéo français les plus attendus de l'année 2022

« Sifu », « Steelrising », « Have a Nice Death »… : Les jeux vidéo français les plus attendus de l'année 2022

19 janvier 2022
Jeu vidéo
Après « Absolvers », le studio Sloclap revient avec « Sifu », un jeu de kung-fu aux influences cinématographiques indéniables.
Après « Absolvers », le studio Sloclap revient avec « Sifu », un jeu de kung-fu aux influences cinématographiques indéniables. Sloclap
Outre les blockbusters God of War : Ragnarök, Elden Ring ou encore The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, plusieurs jeux vidéo français devraient tirer leur épingle du jeu en 2022. Tour d'horizon des productions hexagonales les plus attendues cette année.

Sifu - Sloclap (8 février 2022)

« I know kung-fu ». La célèbre exclamation de Keanu Reeves dans Matrix pourrait parfaitement s'appliquer au nouveau titre du studio parisien Sloclap (développeur de l'action-RPG Absolver), Sifu. Dans ce jeu de combat prévu pour le 8 février prochain, le joueur incarne un apprenti du kung-fu cherchant à venger sa famille par la force des poings. Grâce à un gameplay inspiré des classiques du jeu de combat en 2D (Street Fighter, Tekken) et des « beat them all » en 3 dimensions, Sifu propose de se familiariser avec les techniques du kung-fu Pak-Mei, visible dans des productions cinématographiques hongkongaises comme Les Exécuteurs de Shaolin (1977) de Liu Chia-liang et Le Poing mortel du dragon (1980) de Lo Lieh. Le système de combat reposera également sur l'environnement, le joueur pouvant utiliser tout ce qui lui passe par la main - battes de baseball comme serpillères - pour faire mordre la poussière à ses ennemis. 


Have A Nice Death - Magic Design Studio (Mars 2022)

En attendant patiemment la sortie d’Hollow Knight : Silksong, les fans Metroidvania exigeants (jeux inspirés des mécaniques de jeu des sagas Metroid et Castlevania) auront de quoi se mettre sous la dent avec Have a Nice Death. Bourré de références humoristiques, le nouveau jeu du développeur montpelliérain Magic Design Studio propose de se glisser dans la peau de la Faucheuse. Dans Have a Nice Death, la Mort est le PDG surmené de l'entreprise Death Incorporated, dont les cadres dirigeants - les Fléaux - sèment la zizanie sur Terre. La Mort devra se retrousser les manches pour rappeler à ses employés qui est le patron et gagner des vacances bien méritées. Un scénario au second degré décapant, accompagné d'une direction artistique cartoonesque et d'un gameplay nerveux, entre Dead Cells (2017) et Hadès (2020). 


SteelRising - Spiders (Juin 2022)

Sortez les baïonnettes ! Après Greedfall (2019) et The Technomancer (2016), le studio Spiders s'attelle à son premier jeu pour les consoles « Next Gen », SteelRising. Alors que son prédécesseur se déroulait dans une version fantaisiste de l'Europe du XVIIe siècle, SteelRising plonge le joueur dans une relecture steampunk de la Révolution française. Louis XIV terrorise ses sujets grâce à une armée de redoutables automates, rappelant fortement les soldats mécaniques de Kirin Jindosh dans Dishonored 2 (2016). Même si peu de détails ont filtré sur cet action-RPG dans un Paris uchronique, on sait que l'intrigue sera centrée sur Aegis et son combat pour mettre fin au régime tyrannique et sanglant de Louis XVI.  


To Hell With the Ugly - La Poule Noire / Arte France (Prochainement)

L'univers fantasque de Boris Vian semblait prédestiné à une adaptation en jeu vidéo. C'est chose faite avec le jeu d'aventure et d'enquête To Hell With the Ugly, librement inspiré du roman Et on tuera tous les affreux de Vernon Sullivan (pseudonyme de l'auteur de L'Écume des jours). Cette coproduction entre Arte et Le studio corrézien La Poule Noire puise dans les codes du film noir pour conter l'histoire de Rock Bailey, un charmeur à la chevelure dorée qui refuse toutes les avances qui lui sont faites. Après une soirée arrosée dans un club de jazz, il se réveille dans un étrange hôpital avec un œil au beurre noir comme seul souvenir de la veille. Afin de reconstruire une chronologie de cette folle nuit, le joueur devra enquêter minutieusement dans une aventure mêlant phases de « point and click » et combats au tour par tour. 


Out There: Oceans of Time - Mi-clos studio (10 février 2022)

L'engouement autour de l'exploration spatiale ne s'essouffle pas en 2022, à en croire l'attente qui entoure le nouveau projet de Bethesda, Starfield (11 novembre 2022). Les créateurs de la saga The Elder Scrolls ne sont pas les seuls à tabler sur la découverte de l'univers, comme le prouve la sortie imminente d'Out There: Oceans of Time du studio rhodanien Mi-clos. Grâce à un équipage d'extraterrestres hauts en couleur, les joueurs devront voyager à travers des galaxies inexplorées, tout en maintenant leur vaisseau à flot. À la manière d'un Faster Than Light (sans les combats), Out There: Oceans of Time est un jeu hybride entre aventure et gestion des ressources, rythmé par les cinématiques illustrées de Benjamin Carré (Transformers: Age of Extinction, Alone in the Dark).