Palmarès du 66e Festival de Cannes

Palmarès du 66e Festival de Cannes

26 mai 2013
palmares_cannes.jpg

Les grands festivals sont l'écho du monde et des questionnements humains, cette 66ème sélection du festival de Cannes en témoigne magnifiquement.

Le sexe, le couple, la famille, rarement ces lieux de l'intimité, ces déterminants de l'identité, auront été filmés avec autant de profondeur, de justesse, d'audace et de crudité, par autant de cinéastes du monde entier, et par ceux du pays de Marivaux en particulier.

La vérité des sentiments, traquée jusque dans l'esquisse d'un sourire, l'esquive d'une caresse, jusque dans la lutte amoureuse, jusque dans le sacrifice, la prostitution, le meurtre, le suicide, l'exécution.

Le Président du CNC se réjouit de la place historiquement importante des cinéastes français sélectionnés par le plus grand festival de cinéma du monde : Valéria Bruni-Tedeschi, Guillaume Canet, Claire Denis, Arnaud Desplechin, Alain Guiraudie, Abdellatif Kechiche, Claude Lanzmann, François Ozon, Arnaud Des Pallières, Roman Polanski, Jérôme Salle et Rebecca Zlotowski. Il se réjouit aussi de la place importante des cinéastes produits ou coproduits avec la France, en particulier les Frères Coen, Amat Escalante, Asghar Farhadi, Valeria Golino, James Gray, Rithy Panh, Lucia Puenzo, Mahamat Saleh Haroun, Hiner Saleem, Paolo Sorrentino.

Eric Garandeau félicite chaleureusement l'ensemble des lauréats récompensés. Ses félicitations s'adressent tout particulièrement à Abdellatif Kechiche qui obtient la Palme d’or pour son film "La vie d'Adèle - Chapitre 1&2" conjointement avec ses deux merveilleuses actrices, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.

Cette histoire d'amour bouleversante a été soutenue par le CNC au titre des aides automatiques et sélectives en partenariat avec le fonds Eurimages et la région Nord Pas-de-Calais.

Le CNC adresse également ses plus vives félicitations à Bérénice Bejo pour son interprétation émouvante dans le film "Le Passé" du cinéaste iranien Asghar Farhadi, tourné en France, en français, par un producteur français avec le soutien du CNC via les aides automatiques, l'avance sur recettes, et le partenariat avec le fonds Eurimages et la région Ile-de-france.

Le CNC est également fier du prix attribué au film "Heli" du cinéaste mexicain Amat Escalante, coproduit avec la France avec le soutien du Fonds Sud du CNC, dispositif géré en partenariat avec l'Institut français.

Rappelons que le Fonds Sud, transformé en Fonds d'Aide au Cinéma du Monde, permet chaque année à la France de soutenir plus de 50 films d'auteurs de tous les continents, en partenariat avec l'Institut français.
 
Le CNC était le Centre du Cinéma français, il est aujourd’hui au service du cinéma d’auteur de tous les pays. C'est une illustration très concrète de l'Exception culturelle dont la vertu a été rappelée par le Président du jury Steven Spielberg, au cours de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Le Président du CNC félicite aussi les lauréats de la sélection "Un Certain Regard" en particulier Rithy Panh pour son impressionnante "Image Manquante", dernier volet de sa trilogie sur le génocide au Cambodge, et Alain Guiraudie avec " l’Inconnu du Lac". Il se réjouit aussi des prix SACD et Art Cinéma Award décernés dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs à Guillaume Gallienne, qui révèle un véritable talent de cinéaste dans son premier film "Les Garçons et Guillaume, à Table !" soutenu par le CNC au titre de l'aide aux nouvelles technologies en production. Félicitation aussi à Serge Bozon pour la mention spéciale du Prix SACD à son film "Tip-Top".

Le palmarès du 66e Festival de Cannes nous a offert une fois de plus le meilleur du Septième art.

Que le Président Gilles Jacob, le Délégué général Thierry Frémaux, ainsi que les Délégués de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine de la critique, Edouard Waintrop et Charles Tesson, et toutes leurs talentueuses équipes, soient remerciés pour ces succès renouvelés.
 

 
Eric Garandeau
Président du CNC
 

Palmarès du 66e Festival de Cannes
 
 
Mathilde Dessane
chargée des Médias
CNC
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS
Tel. +33 1 44 34 34 71
Mob. +33 6 62 82 60 88
Mél mathilde.dessane@cnc.fr



Photo : AFP - Anne-Christine Poujoulat