TV France International et le CNC publient le 7e étude sur la diffusion des programmes à l'étranger

TV France International et le CNC publient le 7e étude sur la diffusion des programmes à l'étranger

07 avril 2008

 

Près de 110 millions de téléspectateurs ont plébiscité les 162 programmes français analysés dans l'étude sur « la diffusion des programmes français à l'étranger » que publient TV France International et le CNC en collaboration avec Médiamétrie/Eurodata TV. Ces programmes ont été diffusés entre septembre 2006 et juin 2007 dans quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie) et au Québec.  Afin de mieux appréhender la réalité et les caractéristiques de leur audience, les programmes sont replacés dans leur contexte de diffusion.


Succès d'audience pour les lauréats du Prix de l'export
Les lauréats 2007 du Prix Export de TV France International, qui récompense les programmes français les plus vendus à l'international, enregistrent de bonnes performances d'audience. Lagardère atteint une part de marché de 7,6% en Italie, Signé Channel réalise quant à lui une entrée remarquée sur un territoire notoirement difficile pour les programmes français : le Royaume-Uni et la BBC. Shuriken School rencontre aussi un large public sur la première chaîne du Royaume-Uni sur ITV 1.


Trois programmes emblématiques : Totally Spies, La Marche de l'Empereur et Caméra Café, dans les trois genres majeurs, jouissent d'une popularité très forte sur les différents territoires. Totally Spies, diffusé sur les cinq territoires la même année, enregistre 49,8 % de part de marché sur Italia 1. Les succès d'audience de Caméra Café sont exceptionnels au Québec avec 26,2 % de part de marché, mais aussi en Espagne et en Italie. La Marche de l'Empereur capitalise sur son Oscar en Allemagne et en Espagne avec notamment 18,3 % de part de marché sur Tele Madrid.


 


Les principaux résultats par pays


Allemagne
Le marché allemand a été particulièrement réceptif aux productions françaises, avec 43 millions de téléspectateurs pour les 41 programmes étudiés sur la période. L'animation connaît de beaux résultats, avec par exemple Le Petit Roi Macius. Diffusé sur KIKA dans un contexte très concurrentiel le programme réalise 31,2 % de part de marché. Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke atteint, quant à lui, 31,8 % d'audience sur Super RTL.

Canada (Province du Québec)
Plus de 5 millions de Québécois ont regardé les 32 programmes français sur cette période. Les programmes français sont en général très largement suivis. Tout le Monde en Parle est en passe de devenir un programme « culte » auprès du public québécois. La performance exceptionnelle de Les Mystères de Kyys la Chamane avec 24,4 % à une heure de grande écoute sur Radio Canada doit être soulignée.


Espagne
31 programmes français ont été suivis sur les 6 chaînes nationales hertziennes espagnoles et 6 chaînes régionales (qui couvrent des bassins de population nettement inférieurs). Le nombre global des téléspectateurs dépasse 22 millions. Il convient de souligner la très belle réussite des documentaires français diffusés à des heures de grande écoute comme par exemple USA : l'Or des Pauvres qui a réalisé 18,8 % de part de marché sur TV 3 (Catalogne) soit nettement plus que l'audience habituelle de la chaîne. En Catalogne également, Devenir un Homme rencontre un large public notamment auprès des CSP+. D'une façon générale, nombre de chaînes régionales se montrent friandes de programmes français : Code Lyoko réalise 46,7 % de part de marché sur TV Galicia. 


Italie
Les audiences des programmes étudiés sur les grandes chaînes italiennes et répertoriés dans cette étude totalisent près de 30 millions de téléspectateurs pour 37 programmes. Il convient de souligner les résultats exceptionnels de la fiction française qui trouve en Italie un très large public avec par exemple Dolmen qui réalise en première partie de soirée  9,1 % de part de marché sur Rete 4, soit plus que la part d'audience moyenne de la chaîne. Sur le même créneau horaire, Madame de Pompadour a réuni 17,7 % des téléspectateurs sur Rai 1.


Royaume-Uni
Sur les 5 chaînes prises en compte, dans l'étude, près de 10 millions de Britanniques ont suivi les 24 programmes français. Les programmes d'animations, notamment les plus récentes, touchent un public toujours plus large, en attestent les audiences réalisées par Corneil & Bernie et Zombie Hotel (respectivement 20,7 % et 18,3 % d'audience).


Avertissement : Cette étude qualitative n'examine pas de manière exhaustive l'ensemble des programmes français diffusés à l'étranger mais offre simplement une vue significative de la diffusion des programmes français sur les principales chaînes étrangères.
Cette étude est en ligne sur les sites de TV France International et du CNC aux adresses suivantes : www.tvfrance-intl.com et www.cnc.fr