Les films aidés par le CNC

Dovlatov
D'Alexei German Jr.
Avec Milan Mari, Danila Kozlovsky, Helena Sujecka, Artur Beschastny
Produit par Saga Film Company, Metrafilms
Distribué par Paradis Films
Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution
Dovlatov © Paradis Films
Ours d’argent de la meilleure contribution artistique pour ses costumes et décors lors de la Berlinale 2018, Dovlatov est une œuvre biographique racontant l’histoire de l’écrivain soviétique Sergueï Dovlatov. Dans ce film, Alexey Guerman Jr. se focalise sur six jours de la vie de l’auteur qui fait face à la censure imposée par le régime soviétique.

Le Quatuor à cornes
De Benjamin Botella, Arnaud Demuynck, Emmanuelle Gorgiard et Pascale Hecquet
Produit par Vivement Lundi ! / La Boite, Productions
Distribué par Cinéma Public Films
Soutien du CNC : Aide au programme de production de films de court métrage (Dorothy la vagabonde) et Aides sélectives à la distribution (aide au programme)
Le Quatuor à cornes © Cinéma Public Films
Trouvant son origine dans les livres pour enfants d’Yves Cotten, Le Quatuor à cordes suit les mêmes personnages – un petit troupeau de vaches - dans trois films réalisés par des cinéastes différents. Accessible aux enfants à partir de 3 ans, Le Quatuor à cordes rassemble ainsi La Clef des champs de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck, Dorothy la vagabonde d’Emmanuelle Gorgiard et Aglaé la pipelette de Pascale Hecquet.

Le Temps des fôrets
De François-Xavier Drouet
Avec Nicole Fortier (Bergère), Marc Lajara (Association Nature Sur Un Plateau), José Julian (Entrepreneur de Travaux Forestiers), Vincent Magnet (Réseau Pour Les Alternatives Forestières), Guillaume Lafaye (Entrepreneur de Travaux Forestiers)
Produit par L'Atelier Documentaire
Distribué par KMBO
Soutien du CNC : Aide à l'écriture FAIA Documentaire, Aide au développement FAIA Documentaire, Avance sur recettes avant réalisation, Aides sélectives à la distribution (aide au programme)
Le Temps des fôrets © KMBO
Présenté à la Semaine de la critique du Festival de Locarno, Le Temps des forêts est une plongée au cœur de la forêt française. Des Landes aux Vosges en passant par le Limousin et le Morvan, François-Xavier Drouet s’interroge, dans son documentaire filmé à hauteur d’hommes, sur la forêt de demain.
Mademoiselle de Joncquieres
D'Emmanuel Mouret
Avec Cécile de France, Édouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Dontcheva, Laure Calamy
Produit par Moby Dick Films
Distribué par Pyramide
Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation
Mademoiselle de Joncquieres © Pyramide
Premier film en costumes de son réalisateur Emmanuel Mouret, Mademoiselle de Joncquières est une adaptation d’un passage de Jacques le Fataliste de Diderot. « J’ai d’abord été porté par ce qui m’a séduit : l’intrigue. Ses retournements. Son jeu permanent entre vice et vertu. Ecrire ces dialogues fut un grand plaisir », a confié le réalisateur au CNC. Dans ce film porté Edouard Baer, Cécile de France et Alice Isaaz, on suit la vengeance de Madame de la Pommeraye qui, aidée de Mademoiselle de Joncquières et sa mère, veut faire payer son infidélité à son mari.
Ma fille
De Naidra Ayadi
Avec Roschdy Zem, Natacha Krief, Darina Al Joundi, Camille Aguilar
Produit par Ardimages, Nolita Cinema
Distribué par Mars Films
Soutien du CNC : Aide à la production du fonds Images de la diversité
Ma Fille © Mars Films
Premier long-métrage de Naidra Ayadi, Ma fille suit la quête d’Hakim, qui monte à Paris avec sa fille âgée de 14 ans pour partir à la recherche de son deuxième enfant. Partie suivre des études de coiffure, Leïla, qui se dit surchargée de travail au point de ne pas retrouver sa famille pour les fêtes de fin d’année, n’a en fait jamais travaillé dans ce salon. Confier le rôle de ce père à Roschdy Zem était une évidence pour Naidra Ayadi. « Sa carrière, ses choix, c’est un exemple pour moi », a confié la réalisatrice au CNC. « J’ai hésité à appeler le film Leila, mais si je l’avais fait, tout le monde aurait dit qu’il était sur des personnes de l’immigration. Je voulais rendre mon histoire universelle. Le lien d’un père et sa fille, c’est universel », a ajouté la réalisatrice dont la carrière de comédienne a explosé grâce à Polisse de Maïwenn.
Okko et les Fantômes
De Kitarô Kôsaka
Produit par Madhouse, DLE
Distribué par Eurozoom
Soutien du CNC : Aides sélectives à la distribution (aide au programme)
Okko et les Fantômes © Eurozoom
Présenté au Festival du film d’animation d’Annecy 2018, Okko et les fantômes est la première réalisation de Kitarô Kôsaka. Ce dernier, qui dévoile ici une version attendrissante de l’enfance, a travaillé dans le célèbre studio Ghibli où il a dirigé l’animation pour certains longs métrages de Takahata et Miyazaki. Dans Okko et les fantômes, il raconte l’histoire d’une petite fille qui passe son temps entre l’école et l’auberge de sa grand-mère où elle travaille. Un quotidien rythmé également par les rencontres avec d’étranges fantômes et créatures mystérieuses.
Première Année
De Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste, William Lebghil
Produit par 31 Juin Films, Les Films du Parc
Distribué par Le Pacte
Soutien du CNC : Aide à la création de musiques originales
Première Année © Le Pacte
Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.
Thunder Road
De Jim Cummings
Avec Jim Cummings, Kendal Farr, Nican Robinson
Produit par Vanishing Angle
Distribué par Paname Distribution
Soutien du CNC : Aides sélectives à la distribution (aide au programme)
Thunder Road © Paname Distribution
Présenté en mai 2018 dans la sélection ACID de Cannes, Thunder Road vient de remporter le Grand Prix du Festival de Deauville 2018. Cette comédie loufoque raconte l’histoire de Jimmy Arnaud, un policier texan qui essaie d’élever comme il peut sa fille alors qu’il est au bout du rouleau après la mort de sa mère et son propre divorce. Jim Cummings, l’acteur et réalisateur de Thunder Road, a pris comme point de départ pour ce film un court métrage du même nom - qui a reçu le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 2016 – montrant le monologue d’un policier lors de l’enterrement de sa mère. Une scène que l’on retrouve en ouverture du long métrage.
Et aussi

Les Deguns
De Cyrille Droux et Claude Zidi Jr.
Avec Karim Jebli, Nordine Salhi, Joseph Malerba, Chantel Ladesou, Kelly Vedovelli, Soprano, Cyril Hanouna
Produit par Firstep, Hyper Focal
Distribué par Apollo Films Distribution
Les Deguns © Apollo Films Distribution
Nono et Karim, deux vrais « déguns » des quartiers de Marseille, se retrouvent enfermés dans un camp de redressement militaire suite à un cambriolage. Réussissant à s’évader, ils vont sillonner les routes de France pour rejoindre la copine de Karim à Saint-Tropez. Leur périple sera fait de rencontres plus improbables les unes que les autres...

Le Grand Perdu
D'Avénarius d'Ardronville
Avec Serge Blazevic, Erwan Ribard, Louise Emma Morel, Nicolas de Lavergne
Produit par Compagnie du Grand Oyant
Distribué par Les Films du Saint-André-des-Arts
Le Grand Perdu © Cinéma Saint-André des Arts
Un capitaine de navire est rentré sur ses terres. Lors d’une cérémonie à la mairie de sa ville natale, le marin s’emporte en apprenant que la médaille remise au meilleur citoyen de la ville a été accrochée à la poitrine d’un musicien médiocre de l’harmonie municipale. Fou de rage, il décide d’honorer un marginal, une sorte de « fou du village », dont les actes étranges et sympathiques méritent selon lui l’hommage de la cité. On observe ainsi la vie du « Grand Perdu ».
Harry Potter à l'école des sorciers (reprise)
De Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, John Cleese, Richard Harris, Alan Rickman
Produit par Heyday Films
Distribué par Warner Bros. Entertainment France
Harry Potter à l’école des sorciers © Warner Bros. Entertainment France
Orphelin, Harry Potter a été recueilli en bas âge par sa tante Pétunia et son oncle Vernon, deux abominables créatures qui, depuis dix ans, prennent un malin plaisir à l’humilier, le houspiller et le malmener. Contraint de se nourrir de restes et de dormir dans un placard infesté d’araignées, le malheureux est en butte à l’hostilité de son cousin Dudley, obèse imbécile qui ne manque pas une occasion de le rouer de coups. L’année de ses 11 ans, Harry ne s’attend pas à recevoir de cadeaux, pourtant cette année-là, une lettre mystérieuse va lui parvenir qui va changer son existence...
De Didier Van Cauwelaert
Avec Stéphane Plaza, Julie Ferrier, Josiane Balasko, Virginie Visconti, Bernard Le Coq
Produit par Angelus Productions
Distribué par StudioCanal
J'ai perdu Albert © StudioCanal
Chloé, jeune médium que s’arrachent les grands chefs d’entreprises, les hommes politiques et la jet set, abrite en elle depuis l’enfance l’esprit d’Albert Einstein. Mais, prise au piège de son succès, elle en fait trop ! Surmenée, les informations ne « passent » plus. Alors Albert décide de déménager Pour le meilleur et pour le pire, il s’installe dans Zac, un dépressif cartésien, apiculteur en déroute et garçon de café. Devenus indissociables et complémentaires, parce que l’un détient le « génie » et l’autre son mode d’emploi, Zac et Chloé, ces deux êtres que tout oppose, vont vivre en 48 heures le plus hallucinant des « ménages à trois ».
Le Pape François : un homme de parole
De Wim Wenders
Produit par The Palindrome
Distribué par Universal Pictures International France
Le Pape François : un homme de parole © Universal Pictures International France
Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.
De Pierre Morel
Avec Jennifer Garner, John Ortiz, Method Man, John Gallagher Jr.
Produit par Lakeshore Entertainment
Distribué par Metropolitan Filmexport
Riley North est une jeune mère de famille dont le mari et la petite fille viennent d’être assassinés par un gang. Face à système judiciaire corrompu qui remet en liberté les meurtriers qu’elle avait pourtant formellement identifiés, Riley décide de prendre les armes pour faire payer tous ceux qui, de prêt ou de loin, sont impliqués.
Peppermint © Metropolitan Filmexport

Searching : portée disparue
D'Aneesh Chaganty
Avec John Cho, Debra Messing, Joseph Lee, Michelle La, Sarah Sohn
Produit par Bazelevs
Distribué par Sony Pictures Releasing France
Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.
Searching : portée disparue © Sony Pictures Releasing France
Une heure près de toi (reprise)
D'Ernst Lubitsch et George Cukor
Avec Maurice Chevalier, Jeanette Mac Donald, Geneviève Tobin, Charles Ruggles
Produit par Paramount Pictures
Distribué par Splendor Films
Une heure près de toi © Splendor Films
André Bertier, un gynécologue parisien de renom, est un séducteur né, passionné par les belles femmes. Marié et très amoureux de son épouse, Colette, il se livre un combat quasi-quotidien pour lui rester fidèle. Ce sacrifice lui est d'autant plus coûteux que la meilleure amie de son épouse, Mitzi, a décidé de le séduire. Très rapidement elle parvient à ses fins, ce que ne saurait tolérer Colette. La compagne humiliée cherche à se venger...