Mounia Meddour reçoit le Prix Alice Guy 2020

Mounia Meddour reçoit le Prix Alice Guy 2020

11 septembre 2020
Cinéma
Mounia Meddour et l'équipe du film Papicha lors de la remise du Prix Alice Guy 2020 le 10 septembre 2020
Mounia Meddour et l'équipe du film Papicha lors de la remise du Prix Alice Guy 2020 le 10 septembre 2020 FrançoisTancréPourPrixAliceGuy
Une récompense remise jeudi soir lors d’une soirée organisée au Max Linder Panorama à Paris.

Initialement programmée le 30 mars avant d’être décalée en raison de la pandémie de Covid-19, la remise du Prix Alice Guy 2020 s’est finalement déroulée jeudi 10 septembre à Paris. Yann Arthus-Bertrand, Emmanuel Denizot, Julie Gayet, Jordan Mintzer et Marianne Slot, membres du jury 2020 aux côtés de Catherine Corsini, étaient présents pour remettre en main propre ce Prix Alice Guy 2020 à Mounia Meddour, la réalisatrice de Papicha. Cette soirée a également permis au public présent de (re)voir Papicha sur grand écran et de découvrir un programme de films d’Alice Guy.

Préféré par le jury à Atlantique de Mati Diop, Jean Vanier, le sacrement de la tendresse de Frédérique Bedos, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Proxima d’Alice Winocour, Papicha raconte le quotidien d’une jeune Algéroise de 18 ans qui rêve d’être styliste dans l’Algérie des années 1990. Après avoir vendu ses créations dans des boites de nuit, elle décide de bouleverser les normes d’une société marquée par un contexte social et politique difficiles en organisant un défilé de mode.

Sorti en 2019 et présenté la même année dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes, Papicha a reçu plusieurs aides du CNC : le soutien au scénario (aide à l'écriture), l’aide sélective à la distribution (aide au programme) et l’aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme). Le CNC soutient également le Prix Alice Guy depuis 2019.