Le Festival de Cabourg célèbre 40 ans de films romantiques avec Isabelle Huppert

Le Festival de Cabourg célèbre 40 ans de films romantiques avec Isabelle Huppert

09 juin 2026
Cinéma
Tags :
Affiche du Festival de Cabourg 2026
Affiche du Festival de Cabourg 2026 Atelier C — J

Un an après le sacre de L'Attachement en Normandie, le Festival du Film de Cabourg dévoile le programme détaillé des 40ᵉ Journées Romantiques organisées du 10 au 14 juin par la cité balnéaire.


Pour célébrer son 40ᵉ anniversaire, le Festival du Film de Cabourg met en lumière Isabelle Huppert, qui recevra le Swann d'honneur. Le vendredi 12 juin, la comédienne est attendue sur la plage, devant le Grand Hôtel ; puis à 22h30, La Dentellière de Claude Goretta sera projeté à 22h30, gratuitement et en présence de l'actrice.

« Pour célébrer les 40 ans du Festival de Cabourg, il nous semblait naturel de rendre hommage à une actrice dont le parcours accompagne, à sa manière, les plus grands noms du cinéma contemporain et international. Isabelle Huppert a su par ses choix construire une œuvre extrêmement sélective tout en restant proche du public. Sa présence à Cabourg, là où La Dentellière a été tourné, donne à ce Swann d'honneur une résonance particulière... quasiment proustienne ! », déclare Suzel Pietri, déléguée générale du Festival.

Le jury des longs métrages est présidé par l'actrice, scénariste et réalisatrice Agnès Jaoui, entourée de Damien Bonnard, Robert Charlebois, Claire Chust, Didar Domehri, David Foenkinos, Vicky Krieps, Ėric Slabiak et Ėric Viellard. Le réalisateur, scénariste et acteur québécois Xavier Dolan a pour sa part été choisi pour mener les débats au sein du jury des courts métrages, où il est accompagné de Julien de Saint Jean, Akihiro Hata, Yann Gael, Fleur Geffrier, Mara Taquin et Angeline Woreth.

La sélection détaillée de cette quarantième édition des Journées romantiques, organisée du 10 au 14 juin 2026 dans la ville normande, est à retrouver ci-dessous. La cérémonie des Swann d'or se tiendra le samedi 13 juin à 20h45 à l'auditorium de Cabourg.

Isabelle Huppert dans « La Dentellière »
Isabelle Huppert dans « La Dentellière » Janus - Action Films

Compétition - Longs métrages

- Du fioul dans les artères de Pierre Le Gall

- Folichonneries d’Eric K. Boulianne

- Le Procès de Heinrich de Kai Stänicke (en avant-première française)

- Les Éléphants dans la brume d’Abinash Bikram Shah

- Marie Madeleine de Gessica Généus

- No Good Men de Shahrbanoo Sadat (en avant-première française)

- Viva d’Aina Clotet

Compétition - Courts métrages

- Araucaria de Jeanne Frenkel et Cosme Castro

- God Save the Queen de Charlène Brimaud

- Il manque toujours quelque chose (surtout quand on ne sait pas quoi chercher) de Paul Rigoux

- L'Amie en commun de Louis Douillez

- La Grande envie de Julien Aveque

- Les Saintes de Mélissandre Carrasco

- Odonata d’Adrien Fonda

- Sérénade de Eulalie Elsker

- Taxi Moto de Gaël Kamilindi

- Un espoir tangible d'aimer les filles de Marianne Barrouillet

La sélection Panorama

Les films ci-dessous seront éligibles au Prix du Public qui sera remis lors de la cérémonie de clôture le samedi 13 juin :

- Adieu monde cruel de Félix de Givry

- Cuerpo Celeste de Nayra Ilic Garcia

- De toutes les nuits, les amants de Yukiko Sode

- Éruption de Pete Ohs

- Ivan & Hadoum d’Ian de la Rosa (en avant-première française)

- L’Âge d’or de Bérenger Thouin

- L’Écologie des sentiments d’Alexandre Steiger (en avant-première française)

- La Deuxième fille de Zou Jing

- La Vie d’une femme de Charline Bourgeois-Tacquet

- Le Chant des oliviers d’Alex Camilleri (en avant-première française)

- Les Amants de Pyongyang de Bo-Sol Kim

- Les Matins merveilleux d’Avril Besson

- Maspalomas d’Aitor Arregi et Jose Mari Goenaga

- Notre Histoire – Chronique du Caire d’Abu Bakr Shawky

- Quelques jours à Nagi de Kôji Fukada

- Quelques mots d’amour de Rudi Rosenberg

- Seule la vie d’Adrian Goiginger (en avant-première française)

- Seuls les rebelles de Danielle Arbid

- Shana de Lina Pinell

- Solo Mamma de Janicke Askevold

- Sore : a wife from the future de Yandy Laurens (en avant-première française)

- Trois adieux d’Isabel Coixet 

- Ulysse de Laetitia Masson

Séances spéciales, rencontres et masterclass

Le festival du film de Cabourg propose également des séances spéciales, accompagnées de masterclass ou d'échanges avec les cinéastes.

- Le jeudi 11 juin à 16h45 au cinéma Le Normandie, l'équipe de Comète d'Elie Wajeman, fera le déplacement pour parler de ce film choral.

- Le samedi 13 juin à 10h00 au Normandie, Xavier Dolan présentera Laurence Anyways au public.

- Le même jour, à 16h00 au Sall'In de Cabourg, Juliette Binoche participera à une masterclass en marge de la projection publique de En nous, qu'elle a réalisé.

- A 16h15 au Drakkar de Dives-sur-Mer, Judith Godrèche dévoilera, avec son équipe, Mémoire de fille, qu'elle a présenté au Festival de Cannes 2026.

- A 16h30 au Normandie, Vicky Krieps viendra présenter L'Illusion de Yakushima de Naomi Kawase.

- Enfin Coward, de Lukas Dhont, a été choisi pour clôturer le festival, le samedi 13 juin à 21h00 au Sall'In. Ses jeunes comédiens Emmanuel Macchia et Valentin Campagne ont été récompensés par un double Prix d'interprétation lors du 79e Festival de Cannes pour ce film.

- Le même soir, le court-métrage Champs Célestes de Valérie Leroy et Pierre Zéni sera projeté lors d'une séance spéciale du ciné-plage, à 22h30.

Par ailleurs, la sélection Ciné Swann marque « l’occasion de rattraper de très beaux films romantiques sortis dans l’année », précisent les organisateurs. Seront ainsi diffusés L'Épreuve du feu d’Aurélien Peyre, Des rayons et des ombres de Xavier Giannoli, Nouvelle Vague de Richard Linklater, L’Objet du délit d’Agnès Jaoui, Arco d’Ugo Bienvenu, La Condition de Jérôme Bonnell et La Vénus électrique de Pierre Salvadori.

Enfin, pour célébrer le quarantième anniversaire de l'événement, deux sessions gratuites de courts métrages ayant révélé des talents au Festival de Cabourg sont prévues le vendredi et le samedi soir, sur la plage. Les festivaliers pourront ainsi (re)découvrir Les Vacances d’Emmanuelle Bercot, Pauline Asservie de Charline Bourgeois-Tacquet, L’Aîné de mes soucis de Carine Tardieu, Vilaine fille, mauvais garçon de Justine Triet, Quatuor de Jérôme Bonnell, L’Attente d’Alice Douard et Journée Blanche de Félix De Givry.