Un deuxième festival Reims Polar sous le signe du thriller espagnol

Un deuxième festival Reims Polar sous le signe du thriller espagnol

23 mars 2022
Cinéma
Tags :
Antonio de la Torre dans  le thriller politique « El reino » de Rodrigo Sorogoyen.
Antonio de la Torre dans le thriller politique « El reino » de Rodrigo Sorogoyen. Le Pacte
Du 5 au 10 avril, la 2e édition du festival du film policier mettra le cap sur l’Espagne en invitant le cinéaste Rodrigo Sorogoyen (Que Dios nos perdone, Madre) et en revisitant les plus grands polars ibériques de ces dernières années.

Après le succès de sa première édition, dominée par le thriller iranien (La Loi de Téhéran, The Slaughterhouse), le festival Reims Polar signe son retour du 5 au 10 avril 2022. Cette deuxième année de crimes et filatures en tous genres sera marquée par un grand hommage au renouveau du cinéma policier espagnol. Une rétrospective de 10 films allant des Amours cannibales (2013) de Manuel Martín Cuenca au remake des Yeux sans visage sauce Almodovar , La piel que habito (2011). Le cinéaste Rodrigo Sorogoyen, figure de proue de cette renaissance du film à suspense ibérique, fera d'ailleurs le déplacement en terre rémoise. Il viendra présenter ses trois derniers longs métrages : le poisseux Que Dios nos perdone, l'étouffant thriller politique El reino et son plus récent effort, Madre (2019). D'autres invités d'honneur viendront échanger avec le public, à l'instar du réalisateur de Goldeneye (1995) et Casino Royale (2006), Martin Campbell et du cinéaste Walter Hill, maître du suspense à l'origine du film The Driver (1978) avec Isabelle Adjani. Yvan Attal sera également de la partie pour donner une masterclass sur la réalisation des polars, tout comme Jacques Weber qui partagera son expérience du point de vue de l'acteur.


En plus de cette abondance d'invités prestigieux, le programme des compétitions de ce Reims Polar promet d'être alléchant. Le festival s'ouvrira le 5 avril sur la projection d'Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini (notamment coscénariste des Misérables de Ladj Ly), un revenge movie porté par l'acteur espagnol Antonio de la Torre. Parmi les autres films en compétition officielle, on notera la présence de deux films ibériques (The Daughter de Manuel Martín Cuenca et Tros (A Piece of Land) de Pau Calpe Rufat), ainsi que le premier long métrage du Coréen Oh-seung Kwon, Midnight Silence, où un serial killer traque une jeune femme sourde-muette dans les rues de Séoul. Le metteur en scène kazakh Adilkhan Yerzhanov (A Dark-Dark Man, La Tendre Indifférence du monde) fera quant à lui une apparition avec son long métrage sur une prise d'otages dans un lycée, Assault. La compétition « Sang neuf », axée sur les nouveaux talents du genre policier, fera la part belle à la Chine avec Des feux dans la plaine de Zhang Ji et Les Nuits de Zhenwu de Na Jiazuo, ainsi qu'au Français Mathieu Gérault pour son thriller sur fond de trafic d'opiacés, Sentinelle sud.