Résultats de recherche - Jeu vidéo
Comment expliquer la science aux enfants dans un film en animation ? Comment tourner un documentaire sous-marin ? Qui sont les vidéastes qui décryptent la biologie ou la physique ? Qu’est-ce que le Blob ? Découvrez les réponses...
Comment rendre un tournage de film ou de série plus écologique ? Comment le secteur du jeu vidéo peut-il accomplir sa transition énergétique et devenir davantage respectueux de la planète ? De quelle manière un festival peut-il...
Réalisateurs s’inspirant du travail des peintres, films et séries tournés à l’intérieur de musées, clins d’œil à des tableaux dans les jeux vidéo, créations numériques proposant une immersion au cœur d’œuvres picturales… Explorez...
Arts visuels avant tout, le cinéma, les séries ou les jeux vidéo nourrissent pourtant une relation de forte proximité avec la musique, que celle-ci constitue la bande son accompagnant les images ou soit le sujet même de l’œuvre....
Scénaristes, réalisateurs, vidéastes, productrices, compositeurs, chefs op’… Ils (et elles !) n’ont pas encore développé d’imposantes carrières mais leurs débuts sont déjà pleins de promesses. Retrouvez dans ce dossier nos articles...
Cinéma, audiovisuel, jeu vidéo…Si l’intelligence artificielle (IA) est utilisée de longue date dans ces secteurs, les nouvelles applications de l’IA générative possèdent un potentiel de transformation inédit et bousculent la création...
Ce dispositif devient le Fonds d’aide à la création immersive.
...Appel à projet France 2030 « La grande fabrique de l’image » sur les studios et la formation
Les marchés mondiaux du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo connaissent une vitalité sans précédent et se caractérisent par une explosion de la demande de contenus, tirée par le développement des plateformes. Les projections...
Appel à homologation des outils de calcul de l’empreinte carbone des œuvres nativement numériques (jeu vidéo et animation)
Cette page s’adresse uniquement aux éditeurs de logiciel de mesure de l’empreinte carbone des œuvres.
La mesure d’éco-conditionnalité des aides, mise en place par le CNC dans le cadre de son Plan Action ! - pour une politique culturelle...
Soutien à l’insertion des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en situation de handicap - Appel à projets 2025
Appel à projets « Accompagner les créateurs dans des usages exploratoires des IAG (intelligences artificielles génératives) »
Les intelligences artificielles génératives (IAG) s’intègrent de plus en plus rapidement aux outils de production et de post-production. Ces nouveaux usages offrent aussi des perspectives d'exploration inédites sur le plan créatif.
...
Le Fonds Images de la diversité a pour objectif de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédia ou de jeux vidéo contribuant à donner une représentation plus fidèle de la réalité...
Le bilan 2021 du CNC donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le...
- Professionnels
Évaluation du poids économique et social du périmètre d’intervention du CNC (2010-2019)
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a commandé à EY une étude d’évaluation du poids économique et social de son périmètre d’intervention. Cette étude cherche à évaluer la production, la valeur ajoutée et l’emploi...
- Professionnels
Les synthèses du CNC n°14 : Évaluation du poids économique et social du périmètre d’intervention du CNC (2010-2019)
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a commandé à EY une étude d’évaluation du poids économique et social de son périmètre d’intervention. Cette étude cherche à évaluer la production, la valeur ajoutée et l’emploi...
Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 5 Mds €, l’industrie française du jeu vidéo, en crise au début des années 2000, est aujourd’hui l’une des plus dynamiques en Europe et dans le monde.
Le bilan 2020 du CNC analyse l’évolution de la fréquentation, du parc de salles, de la production, de la distribution des films, de leur diffusion à la TV et de leur exportation. Il dresse un panorama complet de la consommation...
Le bilan 2022 du CNC donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le...
- Professionnels
Évaluation de l’impact des crédits d’impôt relevant du CNC de 2017 à 2021
Le CNC a missionné EY Consulting pour réaliser une évaluation de l’impact des crédits d’impôt relevant du CNC, soit le crédit d’impôt cinéma (CIC), le crédit d’impôt audiovisuel (CIA), le crédit d’impôt international (C2I) et le...
- Professionnels
Étude de l’impact socio-économique du périmètre d’intervention du CNC de 2012 à 2021
Le CNC a missionné EY Consulting afin de réaliser une étude d’évaluation du poids économique et social de son périmètre d’intervention pour les années 2012 à 2021.
- Professionnels
Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?
Si l’Intelligence Artificielle (IA) est utilisée de longue date dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, les nouvelles applications de l’IA générative bousculent notre vision de ce dont est capable une machine...
(ex Eclog, a transhumance story)
Le bilan 2023 du CNC donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le...
Le comédien Sébastien Chassagne est nommé président de la commission des aides après réalisation aux films de court métrage
Gaëtan Bruel, président du CNC, nomme Sébastien Chassagne à la tête de la commission des aides après réalisation aux films de court métrage. Il sera accompagné par la productrice Marine Arrighi, nommée...
« La Petite dernière », « Arco », « L'Homme qui rétrécit » : les films de la semaine aidés par le CNC
Découvrez la liste des films aidés par le CNC qui sortent au cinéma ce mercredi 22 octobre 2025.
Réinventer l’espionnage en animation : dans les coulisses de « Splinter Cell : Deathwatch »
La série d’animation Splinter Cell : Deathwatch, visible sur Netflix, est l’adaptation du célèbre jeu vidéo d’infiltration d’Ubisoft. Le producteur Hugo Revon (Ubisoft Film & Television) et le coréalisateur...