A l’occasion du 77e congrès de la FNCF, le CNC publie la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération...
A l’occasion du 77e congrès de la FNCF, le CNC publie la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération...
En juin 2023, le public est majoritairement âgé de 35 ans et plus, inactif, régulier (allant au cinéma au moins une fois par mois et moins d'une fois par semaine) et d'une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris).
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En juillet 2023, le public est majoritairement âgé de 35 ans et plus, inactif et habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris). La part de spectateurs occasionnels (allant au cinéma au moins une fois par...
En août 2023, le public est majoritairement âgé de 35 ans et plus, inactif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à août 2022, les retraités sont davantage présents dans...
A l’occasion du 78e congrès de la FNCF, le CNC publie la Géographie du cinéma en 2022. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, département, agglomération et commune....
A l’occasion du 79e congrès de la FNCF, le CNC publie la Géographie du cinéma en 2023. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles et des résultats de fréquentation au plan national, régional, départemental, mais également...
Pour la 9e année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise une étude sur les pratiques cinématographiques des Français. Elle permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs...
En septembre 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 25 ans, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à septembre 2023, les spectateurs âgés de moins...
En octobre 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à octobre 2023, les spectateurs adultes âgés...
A l’occasion du 80e congrès de la FNCF, le CNC publie la Géographie du cinéma en 2024. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles et des résultats de fréquentation au plan national, régional, départemental, mais également...
Pour la 10e année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise une étude sur les pratiques cinématographiques des Français. Elle permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs...
Etude présentée le vendredi 31 mars 2023 dans le cadre de l'observatoire Accessibilité.
Le CNC réalise depuis 2006 une étude approfondie sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le profil sociodémographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et met en évidence la répétition...
Le CNC réalise depuis 2006 une étude approfondie sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le profil sociodémographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et met en évidence la répétition...
Étude présentée le 25 septembre 2024 à Deauville dans le cadre du 79e congrès de la Fédération nationale des cinémas français.
Le CNC réalise depuis 2006 une étude approfondie sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le profil sociodémographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et met en évidence la répétition...
L’année 2023 aura été marquée par une montée en puissance des cinématographies d’Afrique. Alors que 12 longs métrages africains étaient en sélection à Cannes en mai dernier – un record –, trois films de cinéastes africains, tous...
Jean-Christophe Simon, producteur et distributeur à l'international du nouveau film de l’Iranien Mohammad Rasoulof, Prix spécial du jury au Festival de Cannes cette année, revient sur la genèse, le tournage et le montage d’une...
Rencontre avec le réalisateur franco-marocain pour la sortie de son dernier long métrage Everybody Loves Touda. Le portrait d’une chanteuse en proie à la violence de la société doublement primé au Festival 2 Cinéma de Valenciennes...
Avec leurs sociétés respectives, Logical et Charades, le duo a coproduit le nouveau Kirill Serebrennikov sur la passion amoureuse tragique d’une jeune Russe mariée au compositeur du Lac des cygnes, pour faire taire...
Maéva Savinien et Frédéric Corvez ont coproduit le premier long métrage de la cinéaste Zoljargal Purevdash, premier film mongol sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. De leur rencontre avec la réalisatrice...
Une femme s’évade de prison à Casablanca pour récupérer sa fille confiée à des services sociaux. Elle prend en otage la conductrice d’un camion afin d’échapper à la police à travers l’Atlas marocain. Un road-movie féministe dont...
Découvert et primé à Sundance, Grand Prix au festival Nouvelles Vagues de Biarritz, le premier long métrage de la cinéaste indienne Shuchi Talati a été coproduit par Claire Chassagne de Dolce Vita Films. La productrice française...
Présenté à Un Certain Regard, le troisième long métrage du réalisateur Tru’o’ng Minh Quý relate la quête de Nam qui, accompagné de sa mère et de son amant Viêt, part à la recherche de son père disparu lors de la guerre du Vietnam....
À la tête de Caractères Productions, Étienne de Ricaud accompagne pour la deuxième fois le couple de cinéastes iraniens Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha, aujourd’hui assignés à résidence. Prix du jury œcuménique et prix de la...
Récompensé du Grand Prix au Festival de Cannes 2024, All We Imagine as Light, deuxième long métrage de Payal Kapadia produit par petit chaos après Toute une nuit sans savoir, récompensé de l’Œil d’or à Cannes en 2021, dresse un...
Via sa société Dolce Vita Films, Marc Irmer a coproduit le long métrage égyptien Les Filles du Nil – Œil d’or ex aequo du documentaire au dernier Festival de Cannes – et le thriller tunisien Aïcha. Ces deux films, qui sortent en...
En 1968, les relations de plus en plus tendues entre le ministère de la Culture et Henri Langlois, le fondateur et directeur de la Cinémathèque française, aboutissent à l’éviction de ce dernier. Le cinéma...