La série française « Le Monde de demain » récompensée du Grand Prix au festival Séries Mania

La série française « Le Monde de demain » récompensée du Grand Prix au festival Séries Mania

28 mars 2022
Séries et TV
« Le Monde de demain » a remporté la plus haute distinction de la compétition internationale au festival Séries Mania.
« Le Monde de demain » a remporté la plus haute distinction de la compétition internationale au festival Séries Mania. Jean-Claude Lother/Arte
Cette mini-série créée par Katell Quillévéré (Réparer les vivants), Hélier Cisterne (De nos frères blessés) et David Elkaïm (En thérapie) revient sur les débuts du hip-hop en France à travers les destins de plusieurs acteurs de cette révolution culturelle, des membres de NTM au Dj Dee Nasty.

C'est la première fois qu'une série française se hisse au sommet de la compétition internationale au festival Séries Mania. La minisérie de Katell Quillévéré, Hélier Cisterne et David Elkaïm sur le monde du rap français, Le Monde de demain, a obtenu le Grand Prix lors de la soirée de clôture de l'événement lillois, le vendredi 25 mars. Réalisée en collaboration avec Kool Shen, JoeyStarr et Dj "S", cette série portée par Anthony Bajon et Melvin Boomer revient sur la genèse du mouvement hip-hop en France à travers les figures qui l'ont popularisé. Une chronique musicale en six épisodes prochainement diffusée sur Arte, tout comme Les Papillons noirs d’Olivier Abbou et Bruno Merle, dont l'acteur Axel Granberger a reçu le prix du meilleur acteur dans la compétition française. La compétition internationale a également vu le sacre de la comédienne anglaise Michelle de Swarte pour son rôle de mère d'un rejeton - littéralement - infernal dans The Baby et celui de l'acteur israélien Yehuda Levi en rabbin salvateur dans Fire Dance.


La série policière suédoise The Dark Heart de Gustav Möller et Oskar Söderlund s'est aussi distinguée en remportant le Prix de la meilleure série du Panorama International. Le jury de cette section parallèle, composé, entre autres, de la scénariste Anne Berest et de la musicienne Roni Alter, a également récompensé Sunshine Eyes de Maria von Heland - une anthologie qui aborde les conséquences du confinement sur la vie de plusieurs familles allemandes. Du côté de la compétition française, c'est la série sur la recherche d'identité d'une jeune intersexuée, Chair tendre, qui récolte les lauriers du Jury de la Presse Internationale. Le trio d'actrices de Reusss - Charlie Loiselier, Assa Sylla et Inès Ouchaaou - a quant à lui remporté le Prix collectif de la meilleure actrice, alors que le Prix de la meilleure musique originale a été attribué au groupe Feu ! Chatterton pour la série de Maxime Donzel, Géraldine de Margerie et David Coujard sur l’aérobic, Toutouyoutou.