Les dix séries françaises à découvrir en 2022

Les dix séries françaises à découvrir en 2022

14 février 2022
Séries et TV
Tags :
"Marie-Antoinette" Capa Drama/Banijay Studios/Les Gens
Cette année 2022 sera marquée par la diffusion de plusieurs séries françaises très attendues. Petit tour d’horizon, de Versailles aux quartiers de Saint-Denis, en passant par les coulisses d’un stand-up, une faille temporelle à Brest ou encore une station spatiale.

Marie-Antoinette (Canal +)

Création originale Canal +, ce projet d’envergure retrace le destin mouvementé de la reine Marie-Antoinette. La série met l’accent sur le départ de son royaume natal, l’Autriche, à seulement 14 ans pour épouser le dauphin Louis XVI et sur son ascension, non sans embuches, au sein de la cour de Versailles.

Pour cette superproduction, tournée en langue anglaise, la chaîne s’est offert les services de la scénariste américaine, Deborah Davis (nommée aux Oscars 2019 pour son travail sur La Favorite de Yórgos Lánthimos) et un casting international : l’actrice germano-russe Emilia Schüle, dans le rôle-titre, le français Louis Cunningham pour Louis XVI, ou encore l’acteur britannique James Purefoy, dans un rôle pas encore annoncé.

La réalisation des huit épisodes est partagée entre le Belge Geoffrey Enthoven, metteur en scène entre autres du long métrage Hasta la vista (2011) et de la série Invisible, et le Britannique Pete Travis à qui l’on doit le film Endgame (2009) sur la fin de l’Apartheid et la direction d’épisodes de la série policière Bloodlines.

Une Création Originale CANAL+ produite par Capa Drama, Banijay Studios France et Les Gens et distribuée à international par Banijay Rights.

 

Infiniti (Canal +)

Une minisérie de science-fiction coproduite par Empreinte Digitale, habituée aux projets impressionnants, de la série sur la préhistoire Moah en 2020 à la série fantastique Parallèles qui débutera aussi cette année sur Disney +. Cette création internationale a été tournée en Ukraine, au Kazakhstan et en France avec un pitch qui ne peut qu’intriguer, Canal + la présentant comme « une enquête haletante et un voyage initiatique des bas-fonds de l’ancienne cité soviétique Baïkonour aux modules aseptisés de l’ISS, la Station Spatiale Internationale ». La promesse d’une rencontre du thriller et de la science-fiction, ainsi que de la confrontation de « la beauté des steppes kazakhes à l’éternité glacée de l’espace », et de « la foi ancestrale aux certitudes de la science ».

Un programme attrayant pour six épisodes de 52 minutes et un casting international comprenant Céline Sallette (L'Apollonide), l’acteur kazakh Daniar Alshinov (A Dark-Dark Man), le suisse Jarreth Merz (Homeland) ou encore Samal Yeslyamova, prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes 2018 pour Ayka de Sergueï Dvortsevoï.

L’écriture est assurée par le tandem Stéphane Pannetier-Julien Vanlerenberghe, qui a fait ses armes sur des épisodes de Section de recherches et des Ombres Rouges, tandis que la réalisation a été confié à Thierry Poiraud, un des metteurs en scène attitrés de la série Zone Blanche.

Diffusion prévue pour le printemps 2022.

 

Oussekine (Disney +)

Produite par la société française Itinéraire Productions (déjà responsable d’HPI) et diffusée sur la plateforme Disney +, cette minisérie en quatre épisodes revient sur l’affaire Malik Oussekine qui avait bouleversé la société française il y a 35 ans, en 1986.

C’est l’acteur Sayyid El Alami, déjà vu dans Zombi Child (2019) de Bertrand Bonello, qui a la tâche d’interpréter le jeune étudiant tué par trois policiers. Au casting, on trouve également Kad Merad et Laurent Stocker dans les rôles des avocats de la famille de la victime, Olivier Gourmet en tant que Robert Pandraud, ancien ministre à la Sécurité, ou encore Hiam Abbass, interprétant la mère de Malik Oussekine.

Antoine Chevrollier, réalisateur d’épisodes de Baron noir et du Bureau des légendes notamment, a co-créé cette série avec Cédric Ido, réalisateur du long métrage La Vie de château (2017), et en assure la mise en scène ainsi que l’écriture de plusieurs épisodes.

Aide obtenue auprès du CNC

 

Drôle (Netflix)

 

Après avoir fait découvrir les coulisses d’une agence artistique dans Dix pour cent, la « showrunneuse » Fanny Herrero est de retour avec ce projet sur l’envers du monde du stand-up, coécrit notamment avec un panel d’humoristes habitués des planches : Shirley Souagnon, Jason Brokerss, Thomas Wiesel et Fanny Ruwet. La réalisation y est assurée par Farid Bentoumi, metteur en scène des longs métrages Rouge (2021) et Good Luck Algeria, ainsi que par Bryan Marciano, acteur, réalisateur et scénariste de la série comique Vingt-Cinq (2018) diffusée sur OCS.

Au cours de six épisodes de quarante-cinq minutes, on y suit le parcours de quatre comédiens essayant de se faire une place sur la scène du stand-up parisien : les jeunes débutants Nezir (Younès Boucif), Apolline (Elsa Guedj), Aïssatou (Mariama Gueye), ainsi que Bling (Jean Siuen), qui a connu la gloire et espère réussir un « comeback ». La promesse de moments de rires et de nouveaux visages dans le monde des séries françaises.

Drôle sortira le mardi 18 mars 2022 sur Netflix.

Aide obtenue auprès du CNC

 

Vortex (France 2)

Imaginée par l’écrivain Franck Thilliez, cette mini-série de six épisodes, produite par Quad Drama, mêle intrigue policière, récit de science-fiction et drame intimiste. On y suit Ludovic (Tomer Sisley), capitaine de police judiciaire à Brest en 2025, qui a perdu l’amour de sa vie, Mélanie (Camille Claris), il y a vingt-sept ans. Depuis, il a refait sa vie avec Parvana (Zineb Triki), avec laquelle il a eu un fils, Sam (Maxime Gueguen). Alors qu'il procède à la reconstitution d'une scène de crime grâce à un outil de réalité virtuelle, un bug ouvre soudain une faille temporelle qui lui permet de communiquer avec Mélanie en 1998, onze jours avant sa mort.

Pour développer ce concept prometteur de Franck Thilliez, on retrouve Camille Couasse (Lupin) et Sarah Farkas (Nina), au scénario, et Slimane-Baptiste Berhoun (Les Engagés, Mental) à la réalisation.

 

Louis XXVIII (France TV Slash)

Il est à nouveau question de temporalité alternative dans cette uchronie et satire politique qui imagine, en dix épisodes de 22 minutes, une France où la monarchie n’aurait jamais été abolie. Le personnage principal de cette série humoristique est Samia (Nadia Roz), enseignante naïve, sans autorité et fille d’immigrés, qui va apprendre, après un accident d’avion décimant la famille royale, que son fils, Cédric (Nils Othenin-Girard), né d’une histoire d’un soir avec un noble, est le prochain sur la ligne de succession.

Un projet déjanté et intriguant, développé par le tandem de Maxime Donzel et Géraldine de Margerie, déjà derrière le programme humoristique Tutotal sur Arte, et co-produit par Ex Nihilo (Golda Maria, notamment), en collaboration avec France Télévisions.

 

Les Sentinelles (OCS)

Les Sentinelles
Les Sentinelles Benjamin Beni / OCS

Coproduite par Orange Studio et Tetra Media Fiction (Vernon Subutex, Paris Police 1900) et La Pépinière, cette série promet une plongée brutale au Mali, auprès d’un groupe de jeunes soldats du 22e régiment d’infanterie de l’armée française. Entre les embuscades et les moments de bravoure, les instants de solidarité ou de division, on y voit ces personnages évoluer en zone à hauts risques, tiraillés entre l’engagement et le doute.

À l’écriture de cette série dramatique, on retrouve Frédéric Krivine, un des créateurs de la série acclamée Un village français, et Thibault Valetoux, ayant déjà œuvré sur Paris Police 1900. Derrière la caméra, Jean-Philippe Amar, valeur sûre pour la réalisation de séries (Un village français, Engrenages), dirige tous les épisodes, tandis qu’à l’écran se côtoient un bataillon de jeunes talents composé de Pauline Parigot (Les Revenants), Birane Ba, Louis Peres (Cigare au miel, Germinal) ou encore Samy Seghir (Neuilly sa mère !).

 

Le Monde de demain (Arte)

Après Suprêmes (2021) d’Audrey Estrougo, cette série, co-produite par Arte, Les Films du Bélier (Loin de vous j’ai grandi) et Netflix France, a pour ambition de proposer une autre version des origines du groupe de rap NTM et de la scène hip-hop en France. Le pitch promet « la saga joyeuse, dangereuse et explosive d’une jeunesse française qui crée une forme d'expression rebelle et euphorique ».

Pour réaliser ce pari, la série suit les chemins perpendiculaires de Joey Starr (Melvin Boomer, breakdanceur tenant un de ses premiers rôles à l’écran) et Kool Shen (Anthony Bajon, vu dans Teddy), leaders de NTM, ainsi que de Dee Nasty, premier importateur et DJ de musique rap en France, et Lady V, danseuse hip-hop et graffeuse.

Derrière le projet, une équipe créative de premier ordre, avec Katell Quillévéré, réalisatrice de Réparer les vivants (2016), à la création et à la réalisation, accompagnée de David Elkaïm (En Thérapie) et Hélier Cisterne (Le Bureau des légendes), et Vincent Poymiro (Ainsi soient-ils, En thérapie, Onoda) à l’écriture.

 

Les Combattantes (TF1)

Les Combattantes
Camille Lou et Tom Leeb sur le tournage des Combattantes TF1/Quad Drama/Caroline Dubois.

Cette série historique, en 8 épisodes de 52 minutes, suit le parcours de quatre femmes (une prostituée, une nonne, une patronne d'industrie et une infirmière) durant la Première Guerre mondiale. C’est un tournant historique que la série tente de capter en s’intéressant à la manière dont les femmes, en l'absence des hommes partis au front, ont pris une place centrale en endossant les responsabilités « masculines » dans les champs et les usines, entre autres.

Les Combattantes, produite par Quad Drama, est aussi occasion de retrouver, devant et derrière la caméra, une grande partie de l’équipe créative du Bazar de la Charité, autre série historique de TF1 qui nous plongeait dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Côté casting, Audrey Fleurot (HPI), Camille Lou (Je te promets, version française de This is Us) et Julie de Bona (Plan B) sont de retour, rejointes, notamment, par Sofia Essaïdi (La Promesse), Sandrine Bonnaire ou encore Tchéky Karyo. Côté réalisation, Alexandre Laurent revient à la caméra, tandis que l’écriture est confiée à deux nouvelles scénaristes, Camille Treiner et Cécile Lorne (H24).

 

Totems (Amazon)

 

Nouveau projet pour nouvelle plongée dans une part de l’histoire de France. Cette fois, ce sont les années 1960 et la guerre froide qui sont à l’honneur dans ce thriller d’espionnage. On y suit Francis Mareuil (Niels Schneider), scientifique employé par les services secrets français et la CIA, qui débute une histoire d’amour avec Lyudmila Goloubeva (Vera Kolesnikova), pianiste collaborant avec le KGB. Ou bien cette romance n’est-elle qu’une énième couverture servant leurs intérêts ?

Cette série de huit épisodes de 52 minutes, co-produite par Amazon et Gaumont, entretient le suspense et propose une galerie de personnages, parmi lesquels les visages connus de Lambert Wilson, José Garcia ou encore Ana Girardot. Le tout orchestré, à l’écriture, par Olivier Dujols, qui n’en est pas à son premier essai mêlant suspense et espionnage, puisqu’il a fait ses armes sur les séries Falco et Le Bureau des légendes, Juliette Soubrier, scénariste sur la série Zone Blanche et Sabine Dabadie (Guyane, La Révolution). Côté réalisation, on retrouve Frédéric Jardin, ayant contribué aux succès de Braquo, d’Engregnages et participant actuellement à la série produite par Arte (Alger Confidentiel), Antoine Blossier, réalisateur notamment du long métrage Rémi sans famille (2018) et Jérôme Salle, metteur en scène de Largo Winch (2008) et Zulu (2013), qui participe aussi à la production de Totems.

Totems sortira le vendredi 18 février 2022 sur Amazon Prime.

Aide obtenue auprès du CNC