Festival de Cannes : qu’est-ce que la sélection Un Certain Regard ?

Festival de Cannes : qu’est-ce que la sélection Un Certain Regard ?

01 juillet 2021
Cinéma
Bonne mère (France) de Hafsia Herzi, avec Halima Benhamed et Sabrina Benhamed, sortie française le 21 juillet
Bonne mère (France) de Hafsia Herzi, avec Halima Benhamed et Sabrina Benhamed, sortie française le 21 juillet SBS Distribution
La sélection officielle du Festival de Cannes, c’est aussi Un Certain Regard. Décryptage de cette section portée vers la découverte.

Un certain regard - L’histoire

Après la mue du Festival de Cannes, qui débute en mai 1968, il est décidé de diversifier la Sélection pour accueillir d’autres catégories de films. De cette initiative, prise sous la houlette des délégués généraux du festival, Robert Favre Le Bret et Maurice Bessy, naîtront en 1973 « Perspectives du cinéma français » et la section « Les Yeux fertiles », qui promeut des films sur d’autres formes d’art. En 1976, deux nouvelles sections parallèles non compétitives voient le jour : il s’agit de « L'Air du temps », qui présente des films d'actualité et du « Passé composé », dédiée aux films de montage.
En 1978, quand Gilles Jacob est nommé délégué général, il décide de regrouper trois de ces sections parallèles (Les Yeux fertiles, L’air du temps et Le passé composé) au sein d’une même sélection baptisée Un Certain Regard. Elle est inaugurée lors du 31e Festival de Cannes.

Un certain regard - Le principe

Cette sélection est destinée à mettre en avant les films originaux et les talents de demain. Une quinzaine de films sont présentés à Un Certain regard, projetés en salle Debussy, l’amphithéâtre de 1 000 places du Palais des Festivals, qui jouxte l’amphithéâtre Louis Lumière.
Depuis 1998, la sélection est devenue compétitive. Les films sont évalués par un jury de professionnels du cinéma, propre à la section, composé généralement cinq membres.

Cette année, la réalisatrice anglise Andrea Arnold (lauréate de trois Prix du Jury à Cannes, avec Red Road, Fish Tank et American Honey), il réunira la réalisatrice algérienne Mounia Meddour (Papicha), l’actrice française Elsa Zylberstein, le réalisateur argentin Daniel Burman (Le Fils d’Elias), et le réalisateur et acteur américain Michael Covino, lui-même Coup de Cœur du Jury en 2019 avec son film The Climb.

Un certain regard - Les révélations

Si on a parfois considéré Un Certain Regard comme l’antichambre de la compétition, c’est parce que de nombreux artistes ont été révélés dans cette section depuis plus de 40 ans. Certains cinéastes, comme Xavier Dolan, y ont été projetés leurs films avant de concourir pour la Palme d’or. Parmi les révélations les plus récentes, citons Ryan Coogler et son Fruitvale Station ou Lukas Dhont et le très remarqué Girl.