Festival de Cannes : qu’est-ce que la sélection Un Certain Regard ?

Festival de Cannes : qu’est-ce que la sélection Un Certain Regard ?

10 mai 2022
Cinéma
"Tirailleurs" de Mathieu Vadepied a ouvert la sélection Un Certain Regard 2022 Marie-Clémence David/Unité/Korokoro/Gaumont/France 3 Cinéma/Mille Soleils/Sypossible Africa

La sélection officielle du Festival de Cannes, c’est aussi Un Certain Regard. Décryptage de cette section portée vers la découverte.


Un Certain Regard - L’histoire

Après la mue du Festival de Cannes, qui débute en mai 1968, il est décidé de diversifier la Sélection pour accueillir d’autres catégories de films. De cette initiative, prise sous la houlette des délégués généraux du festival, Robert Favre Le Bret et Maurice Bessy, naîtront en 1973 la section « Perspectives du cinéma français », consacrée au nouveaux auteurs français et « Les Yeux fertiles », qui promeut des films sur d’autres formes d’art. En 1976, deux nouvelles sections parallèles non compétitives voient le jour : il s’agit de « L'Air du temps », qui présente des films d'actualité et du « Passé composé », dédiée aux films de montage.
En 1978, quand Gilles Jacob est nommé délégué général, il décide de regrouper trois de ces sections parallèles (Les Yeux fertiles, L’air du temps et Le passé composé) au sein d’une même sélection baptisée Un Certain Regard. Elle est inaugurée lors du 31e Festival de Cannes.

Un Certain Regard - Le principe

Cette sélection est destinée à mettre en avant les films originaux et les talents de demain. Une quinzaine de films sont présentés à Un Certain Regard, projetés en salle Debussy, l’amphithéâtre de 1 000 places du Palais des Festivals, qui jouxte l’amphithéâtre Louis Lumière.
Depuis 1998, la sélection est devenue compétitive. Les films sont évalués par un jury de professionnels du cinéma, propre à la section, composé généralement de cinq membres.

Cette année, l’actrice, productrice et réalisatrice italienne Valeria Golino assure la présidence du jury. Celle qu’on a pu voir, ces dernières années, dans Les Estivants (2018) de Valeria Bruni Tedeschi et Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma, a déclaré à l’annonce de sa nomination : « dans ce monde plein de bruit et de fureur, je suis heureuse et honorée d’être là pour aider, peut-être, des cinéastes à surgir ». Son jury réunit l’actrice polonaise Joanna Kulig révélée, à l’international par Cold War (2018) de Pawel Pawlikowski, la réalisatrice américaine Debra Granik (Winter’s Bone, 2011), l’auteur-compositeur-interprète Benjamin Biolay à la carrière oscillant entre musique et cinéma (Chambre 212, 2019) et  Édgar Ramírez, acteur et producteur vénézuélien vu notamment dans le rôle-titre de Carlos (2010) d’Olivier Assayas.

Un Certain Regard - Les révélations

Si on a parfois considéré Un Certain Regard comme l’antichambre de la compétition, c’est parce que de nombreux artistes ont été révélés dans cette section depuis plus de quarante ans. Certains cinéastes, comme Xavier Dolan, y ont été projeté s leurs films avant de concourir pour la Palme d’or. Parmi les révélations les plus récentes, citons Monia Chokri (La Femme de mon frère), Mounia Meddour (Papicha), Laura Wandel (Un monde) ou encore la confirmation du talent d’Arthur Harari avec Onoda.