San Sebastián : les (co) productions françaises au palmarès du festival

San Sebastián : les (co) productions françaises au palmarès du festival

30 septembre 2025
Cinéma
Six jours, ce printemps-là de Joachim Lafosse
« Six jours, ce printemps-là » de Joachim Lafosse Les Films du Losange

Le jury du Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF), présidé par le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona, a livré son palmarès samedi 27 septembre 2025. Plusieurs productions et coproductions françaises ont été distinguées dont Six jours, ce printemps-là de Joachim Lafosse, lequel a réalisé un doublé avec le Prix de la mise en scène et celui du scénario.


Le palmarès de la 73e édition du Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) a été révélé samedi 27 septembre. La Concha de oro, le grand prix du festival, a été décerné à Los domingos (Dimanches) de l’Espagnole Alauda Ruiz de Azua, une coproduction avec Le Pacte qui a bénéficié de l’Aide à la vidéo physique (aide au programme 2025), et a également reçu le Prix Irizar du cinéma basque. Six jours, ce printemps-là du Belge Joachim Lafosse a été sacré à deux reprises remportant la Coquille d’argent de la mise en scène ainsi que le Prix du scénario. Produit par Les Films du losange, le film a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation.

Le Prix spécial du jury a été attribué à Historias del buen valle (Histoires de la bonne vallée) de l’Espagnol José Luis Guerin, coproduit par Perspective Films et soutenu par l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et l’Aide sélective à la distribution. Il a également reçu le Prix de la coopération espagnole. Parmi les autres coproductions françaises ayant bénéficié de l’ACM primées au festival, notons Le Mystérieux regard du flamant rose du Chilien Diego Céspedes, lauréat du Prix Horizontes Latinos et du Prix de la Jeunesse (Les Valseurs), également aidé à la coproduction franco-allemande et à la distribution, ainsi que Hiedra de l’Équatorienne Ana Cristina Barragán (Ciné-sud promotion) vainqueur du Prix Horizontes Make & Mark Saria.

« Amélie et la métaphysique des tubes » réalisé par Mailys Vallade et Liane-Cho Han
« Amélie et la métaphysique des tubes » réalisé par Mailys Vallade et Liane-Cho Han a reçu le Prix du public du Meilleur film européen Haut et Court

Le film d’animation Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (Ikki Films, Maybe Movies) a quant à lui été récompensé du Prix du public du Meilleur film européen. Il a été soutenu à l’Avance sur recettes avant réalisation, aux techniques d’animation (ATA), au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, à la distribution et au programme (AP). Auréolé de l’Ours d’argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinale en février dernier, La Tour de glace de Lucile Hadžihalilović (3B productions) a reçu le Prix Zabaltegi-Tabakalera. Le long métrage a bénéficié de l’Avance sur recettes, des Aides à la coproduction franco-allemande, au développement, à la conception et à l’édition vidéo.

Par ailleurs, relevons la récompense de Los Tigres de l’Espagnol Alberto Rodriguez (Le Pacte ; Aide sélective à l'édition vidéo, Aide sélective à la distribution), Prix de la photographie ; celle de La Voix de Hind Rajab (Tanit Films) de la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania, Prix du public de la section Perlak ; et enfin celle de Mam (Loveboat) du Français Nan Feix, Prix du meilleur film culinaire.

Le palmarès complet

Coquille d’or du meilleur film : Los Domingos (Les Dimanches) d’Alauda Ruiz de Azúa (Le Pacte)
Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025)

Coquille d’argent de la mise en scène : Six jours, ce printemps-là de Joachim Lafosse (Les Films du Losange)
Avance sur recettes avant réalisation

Prix spécial du jury : Historia del buen valle (Histoires de la bonne vallée) de José Luis Guerin (Perspective Films)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

Prix du scénario : Joachim Lafosse, Chloé Duponchelle et Paul Ismaël pour Six jours, ce printemps-là (Les Films du Losange)
Avance sur recettes avant réalisation

Prix de la photographie : Pau Esteve pour Los Tigres d’Alberto Rodriguez (Le Pacte)
Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025), Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

Prix de l’interprétation principale : Jose Ramon Soroiz dans Maspalomas d’Aitor Arregi et Jose Mari Goenaga
Et
Zhao Xiaohong dans Jianyu Laide Mama de Qin Xiaoyu

Prix de l’interprétation secondaire : Camila Plaate dans Belén de Dolores Fonzi

Prix du nouveau réalisateur : Emilie Thalund pour Weightless (Vægtløs)

Prix Horizontes latinos : Le Mystérieux regard du flamant rose de Diego Céspedes (Les Valseurs)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à la coproduction franco-allemande, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

Prix de la jeunesse : Le Mystérieux regard du flamant rose de Diego Céspedes (Les Valseurs)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à la coproduction franco-allemande, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

Prix du public de la section Perlak : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania

Prix du public du meilleur film européen : Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (Ikki Films, Maybe Movies)
Aide aux techniques d'animation (ATA), Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée, Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025), Aide au programme (AP)

Prix Horizontes Make & Mark Saria : Un poète (Un poeta) de Simón Mesa Soto
Mentions spéciales : Hiedra d’Ana Cristina Barragán (Ciné-sud promotion)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation
et
Un cabo suelto de Daniel Hendler

Prix Zabaltegi-Tabakalera : La Tour de glace de Lucile Hadžihalilović (3B productions)
Aide à la coproduction franco-allemande, Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée, Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025), Aide à la conception

Coup de cœur : Duas vezes João liberada de Paula Tomás Marques

Prix du film basque : Los Domingos (Les Dimanches) d’Alauda Ruiz de Azúa (Le Pacte, Buena Pinta Media, Encanta Films, Colosé Producciones, Think Studio, Sayaka Producciones)
Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025)
Mention spéciale : The Last Rapture (El último arrebato) de Marta Medina et Enrique López Lavigne

Prix RTVE Un autre regard : Las Corrientes de Milagros Mumenthaler
Mention spéciale : Belén de Dolores Fonzi

Prix de la coopération espagnole : Historia del buen valle (Histoires de la bonne vallée) de José Luis Guerin (Perspective Films)
Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)

Prix du meilleur film culinaire : Mam de Nan Feix

Prix Donostia : Jennifer Lawrence et Esther Garcia

Prix Zinemira : Asier Altuna et Telmo Esnal