Cinéma

Fréquentation cinématographique : estimations du mois de septembre 2016

Fréquentation cinématographique : estimations du mois de septembre 2016

07 octobre 2016

Estimations du mois de septembre 2016


Fréquentation totale (millions d’entrées)

2016

2015

évolution 2016/2015 (%)

Janvier

16,72

16,78

-0,4

Février

25,99

22,55

+15,3

Mars

19,72

17,54

+12,5

Avril

18,30

17,97

+1,9

Mai

14,19

14,29

-0,7

Juin

11,91

12,19

-2,3

Juillet

17,60

18,25

-3,6

Août

15,80

15,23

+3,8

Septembre

9,96

9,48

+5,1

neuf premiers mois

150,20

144,29

+4,1

année glissante (de octobre n-1 à septembre n)

211,25

202,13

+4,5

Source : CNC


Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 9,96 millions d’entrées au mois de septembre 2016, soit une progression de 5,1 % par rapport à septembre 2015. 150,20 millions d’entrées ont été réalisées au cours des neuf premiers mois de 2016, soit 4,1 % de plus que sur les neuf premiers mois de 2015.
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 211,25 millions, ce qui constitue une hausse de 4,5 % par rapport aux 12 mois précédents.

La part de marché des films français est estimée à 34,9 % sur les neuf premiers mois de l’année (34,8 % sur les neuf premiers mois de 2015) et celle des films américains à 56,3 % (52,8 % sur janvier-septembre 2015). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 35,6 %, celle des films américains à 54,1 % et celle des autres films à 10,3 %.
 

 


Parts de marché (%)

Films
français

Films
américains

Autres
films

 

2016

2015

2016

2015

2016

2015

neuf premiers mois

34,9

34,8

56,3

52,8

8,8

12,4

année glissante (de octobre n-1 à septembre n)

35,6

36,3

54,1

50,0

10,3

13,7

 

Source : CNC

 

 

 

 

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

Les données en rouge sont des estimations

La Direction des études, des statistiques et de la prospective
Paris, le 7 octobre 2016

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