Cinéma

Rencontres professionnelles France-Royaume-Uni

Rencontres professionnelles France-Royaume-Uni

10 juin 2025
Cinéma
Visuel France UK

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le British Film Institute (BFI) organisent conjointement la 2ème édition des Rencontres professionnelles France – Royaume-Uni, les 30 juin et 1er juillet 2025 à Paris. Cet événement vise à renforcer les liens entre les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des deux pays, à favoriser une meilleure connaissance mutuelle et à encourager de nouvelles collaborations.


Douze producteurs britanniques feront le déplacement pour deux journées d’échanges leur permettant de rencontrer leurs homologues français, de poser les bases de futures coproductions, et d’explorer d’autres formes de partenariat : coécriture, adaptation, distribution, etc.

La France et le Royaume-Uni disposent de nombreux atouts, mais font aujourd’hui face à des défis communs. Dans le contexte mondial actuel, les deux pays souhaitent conjuguer leurs forces et croiser leur histoire pour défendre la liberté de création, soutenir la production indépendante et faire émerger des voix singulières et audacieuses.

Programme

Lundi 30 juin | au CNC

291 boulevard Raspail - Paris 14e

  • 14h00 :
    accueil des participants
     
  • 14h15 :
    ouverture par Gaëtan Bruel, président du CNC et Ben Roberts, chief executive officer du BFI
     
  • 14h30 :
    Table ronde - La création audiovisuelle en France et au Royaume-Uni à l'ère des plateformes

    Avec les interventions de :
    • Aude Albano, productrice – Pathé
    • Emily Feller, productrice - Warp Films
    • Frédéric Lavigne, directeur artistique – Séries Mania
    • Nathalie Perus, productrice – Atlantique production (Mediawan)
    • Kris Thykier, producer - Archery Pictures
    • Modération : Ben Croll, journaliste
  • 16h00 :
    Showcase des outils de financement britanniques
     
  • 17h00 :
    Présentation individuelle des producteurs de la délégation britannique
     
  • 18h00 :
    fin de la journée

 

Mardi 1er juillet | À l’Institut français

40 rue de la Folie-Régnault - Paris 11e

  • 10h00 – 17h00 : Rendez-vous individuels avec les entreprises britanniques et avec le UK Global Screen Fund (BFI)

 

Pour s’inscrire aux rendez-vous individuels

Merci de transmettre votre demande, la liste des sociétés que vous souhaitez rencontrer et une présentation de votre société en anglais, au format PDF, à l’adresse e-mail : fr-uk@cnc.fr

Prise de rendez-vous avant le jeudi 26 juin à 18h00

Dossiers

Cinéma
Dossier

Les différentes sélections, les films aidés, l'agenda des événements... Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des actualités du CNC au 78e Festival de Cannes qui se déroule du 13 au 24 mai 2025.

Guides

Bilans et rapports du CNC