Cinéma

Rencontres professionnelles France-Royaume-Uni : appel à candidatures

Rencontres professionnelles France-Royaume-Uni : appel à candidatures

10 juin 2024
Cinéma
Tags :
Visuel France UK

À la suite des journées professionnelles « New waves » organisées par le CNC, l’Institut français du Royaume-Uni, Unifrance et le BFI le 7 octobre 2023, l’ensemble des partenaires de cet événement se réunissent à nouveau pour offrir aux professionnels français et britanniques du cinéma et de l’audiovisuel de nouvelles opportunités de rencontres et de collaborations, une attention particulière étant portée cette année au secteur de l’animation.


Organisé à Londres le 12 octobre 2024, à l’occasion de la 68e édition du London Film Festival (LFF), cet événement permettra à quinze producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de présenter leur entreprise, leur parcours et leurs projets à de potentiels partenaires britanniques, non seulement dans le cadre de rendez-vous de type « speed dating », mais aussi à l’occasion de moments de convivialité.

Les producteurs français retenus à l’issue de l’appel à candidatures pour participer à cet événement seront partiellement pris en charge par les organisateurs (hébergement à Londres du 11 au 13 octobre 2024 ; et accréditation au LFF), seront invités à des événements de « networking », et verront leur société présentée dans une brochure éditée par le CNC. Les dépenses restant à la charge des producteurs sélectionnés seront les repas sur place ainsi que le trajet international.

Dossier de candidature 

Le dossier de candidature est à adresser à Julien Ezanno (julien.ezanno@cnc.fr) en renseignant la rubrique « Objet » de votre courriel avec l’expression : « New Waves 2024 ». Les informations demandées pour chaque dossier de candidature (cf. publication de l’appel à candidatures sur le site du CNC) devront être réunies dans un document unique (idéalement au format Word) en langue anglaise. Une photo HD (300 DPI) du participant devra aussi être jointe à l’envoi. Seuls les dossiers complets et conformes seront examinés.

Conditions d’éligibilité 

Les professionnels éligibles doivent avoir produit ou coproduit au moins deux longs métrages et/ou une série sur la période 2018-2023. Ils doivent aussi pouvoir présenter un groupe de plusieurs projets en cours de développement pouvant intéresser des producteurs britanniques.

Critères de sélection 

Le comité de sélection prendra connaissance des dossiers éligibles et s’efforcera de retenir, parmi les entreprises candidates, celles qui présentent à la fois les parcours (reconnaissance internationale des œuvres réalisées) et les projets (intérêt pour une coproduction britannique) les plus susceptibles de redynamiser les partenariats entre les producteurs français et britanniques.

Éléments à réunir dans un document unique 

  1. Nom de la société
     
  2. Prénom et nom du participant/de la participante
     
  3. Adresse postale de la société
     
  4. Numéro de portable du participant
     
  5. Adresse Mel du participant
     
  6. Pour un maximum de 3 œuvres produites ou coproduites (courts ; longs ; séries) :
    • a. Titre (pour les marchés internationaux s’il existe)
    • b. Noms des réalisateurs/réalisatrices
    • c. Années de production
    • d. Pays de sortie ou de diffusion
    • e. Récompenses
    • f. Affiche (internationale) de l’œuvre
       
  7. Pour un maximum de 3 projets en cours de développement (courts ; longs ; séries) :
    • a. Titre
    • b. Noms des réalisateurs/réalisatrices ou des scénaristes
    • c. Devis (total)
    • d. Date prévisionnelle de début de tournage ou début de l’animation
    • e. État actuel du développement
    • f. Financements en place de manière synthétique
    • g. Implication de mandataires
    • h. Type de partenariat britannique recherché
    • i.  Synopsis court [un total maximum de 1 500 signes pour l’ensemble des synopsis]
       
  8. Motivation en 1 500 signes pour participer à l’événement

     

Calendrier 

Date limite d’envoi des candidatures : 5 juillet 2024 à 18h00
Sélection des entreprises : 15 juillet 2024

Dossiers

Professionnels
Dossier

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la mission cinéma de la ville de Paris et Film Paris Region ont présenté ce matin les règles qui seront appliquées pour l’organisation de l’accueil des tournages à Paris et en Ile-de-France au moment ...

Guides

Bilans et rapports du CNC