Depuis 1998, le festival « Indépendance(s) et création » initié par le cinéma associatif Ciné32 propose à Auch et dans plusieurs salles du Gers une cinquantaine de films en avant-première catégorisés art et essai. Avec le CNC comme partenaire, la 28e édition de la manifestation ouvre ses portes ce 1er octobre pour cinq jours de festivités dédiés au cinéma, où se côtoient cinéphiles et professionnels du cinéma. Par ailleurs, elle s’associe cette année à la célébration des 70 ans de l’AFCAE, Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai.
Jusqu’au 5 octobre, les festivaliers sont invités à visionner 53 films en avant-première, des révélations de premiers films aux œuvres inédites de cinéastes de premier plan issus du monde entier. Citons notamment L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho (MK Productions) qui a reçu l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation et l’Aide à l'édition en vidéo physique ; L’Engloutie de Louise Hémon (Take Shelter), prix Jean Vigo 2025, qui a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation, de l’Aide à la réécriture, de l’Aide au codéveloppement et à la coproduction d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles franco-italiennes ainsi que de celles aux effets visuels et à la musique du CNC ; ou encore Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Cespedes (Les Valseurs), aidé à la coproduction franco-allemande et aux cinémas du monde avant réalisation. Plusieurs longs métrages programmés ont notamment reçu l’Avance sur recettes avant réalisation, tels que Dossier 137 de Dominik Moll (Haut et court) ; Six jours ce printemps-là de Joachim Lafosse (Les Films du Losange) ; Vie privée de Rebecca Zlotowski (Les Films Velvet) ; ou encore Baise en ville de Martin Jauvat (Ecce Films) et Des preuves d'amour de Alice Douard (Apsara Films, les Films de June), deux films également bénéficiaires du soutien au scénario, à la réécriture pour l’un et à l'écriture pour l’autre.
Plus d'une vingtaine de ces projections seront accompagnées par leurs auteurs pour des rencontres en salle. L’occasion de dialoguer avec les cinéastes Anna Cazenave Cambet pour Love Me Tender, Benoît Delépine pour Animal Totem, Claire Denis pour Le Cri des gardes, Dominique Fischbach pour Elle entend pas la moto, Eugène Green pour L'Arbre de la connaissance, ou encore Alice Douard, Louise Hémon, Martin Jauvat, Joachim Lafosse, et Dominik Moll. Les actrices Fabienne Babe (Un balcon à Limoges), Agathe Bonitzer et Nathalie Richard (Affection Affection), et Lou Lampros (Sauvage), seront également présentes.