« Astérix », « Pupille », « Les Confins du monde » : les sorties ciné du 5 décembre 2018

« Astérix », « Pupille », « Les Confins du monde » : les sorties ciné du 5 décembre 2018

02 décembre 2018
Cinéma
Tags :
Asterix le secret de la potion magique de Louis Clichy, Alexandre Astier
Asterix le secret de la potion magique de Louis Clichy, Alexandre Astier SND

Cette semaine, 11 longs métrages, parmi toutes les sorties, ont été soutenus par le CNC.


Les films aidés par le CNC

Astérix : le secret de la potion magique © SND

Astérix : le secret de la potion magique

De Louis Clichy, Alexandre Astier
Avec Christian Clavier, Guillaume Briat, Alex Lutz
Produit par M6
Distribué par SND

Soutien du CNC : Aides à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son - CVS (anciennement NTP)

 

Astérix : le secret de la potion magique © SND

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique... Astérix : le secret de la potion magique est le deuxième film consacré au héros gaulois par le duo Louis Clichy/Alexandre Astier. En 2014, ils ont en effet sorti Astérix : le domaine des dieux qui a attiré près de 3 millions de spectateurs dans les salles. Contrairement à ce premier film, Astérix : le secret de la potion magique n’est pas adapté d’une BD de René Goscinny et Albert Uderzo. « L‘autorisation de proposer une histoire originale. Après le premier, Le Domaine des Dieux, qui est une adaptation, je me demandais quel serait le cran d’après et c’était de proposer une histoire originale. Je pensais qu’on me le refuserait. Je me disais : « De toute façon, je ne vais pas le faire ». Et puis non », confie Alexandre Astier dans la présentation du film.

 

Cassandro, the Exotico ! © Urban Distribution

Cassandro, the Exotico !

De Marie Losier
Avec Saúl Armendáriz, Marie Losier
Produit par Tamara Films, Tu vas voir
Distribué par Urban Distribution

Soutien du CNC : Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture), Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide au développement), Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement renforcé)

 

Cassandro, the Exotico ! © Urban Distribution

Après 26 ans de vols planés et d'empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés est incapable de s'arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer. Présenté en 2018 en sélection à l’ACID Cannes, Cassandro the exotico ! a été tourné avec une caméra 16 mm : « La pellicule 16mm est un ingrédient fondamental de mon travail autant que le choix entre la peinture et l’aquarelle, le marbre ou l’argile pour d’autres artistes. C’est un rapport aux choses, une texture, un rituel, une histoire aussi. D’amour et de cinéma. J’aime les trucages caméra, les filtres, les optiques différentes et même kaléidoscopiques. J’aime les techniques du début du cinéma, des Méliès, des Cocteau, des Jack Smith », explique la réalisatrice.

 

 

Champs de batailles © Vendredi Distribution

Champ de batailles

D'Edie Laconi
Produit par Iskra Films
Distribué par Vendredi Distribution

Soutien du CNC : Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture), Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide au développement), Avance sur recettes après réalisation

 

Champs de batailles © Vendredi Distribution

Au titre de la protection de l'enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parent ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation. « Dans ce film où l’on ne parle que de norme parentale, je ne filme pas les dysfonctionnements au sein des familles que pointent les professionnels de l’institution. Le film n’est pas l’auxiliaire du centre parental, aussi ne documente-t-il pas ce que les éducatrices reprochent aux parents. La sympathie que m’inspirent ces deux jeunes femmes dont j’admire les qualités n’atténue pas l’ambivalence de mes sentiments face à ce qu’elles et leurs enfants vivent », souligne le réalisateur dans sa note d’intention.

 

Les Confins du monde © Ad Vitam

Les Confins du monde

De Guillaume Nicloux
Avec Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang-Khê Tran, Gérard Depardieu
Produit par Les Films du Worso, Les Armateurs
Distribué par Ad Vitam

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme), Avance sur recettes après réalisation, Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée

 

Les Confins du monde © Ad Vitam

Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant d'un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par sa vengeance, Robert s'engage dans une quête solitaire et secrète à la recherche des assassins. Mais sa rencontre avec Maï, une jeune Indochinoise, va bouleverser ses croyances. Les Confins du monde a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2018. Le film se déroule peu après la Seconde Guerre mondiale. « 1945 et 1946 sont deux années assez opaques, empreintes de zones d’ombre, peu photographiées et filmées. Si l’on admet qu’il n’existe pas de vérité historique objective mais seulement des interprétations, alors c’est une période très stimulante, propice à l’imaginaire. Sans tomber dans l’uchronie, c’est le sentiment d’une vérité fantasmée qui m’a intéressé, non la représentation d’une histoire officielle », précise Guillaume Nicloux.

 

Leto © BAC Films

Leto

De Kirill Serebrennikov  
Avec Irina Starshenbaum, Teo Yoo, Roma Sver
Produit par Kinovista
Distribué par BAC Films

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme), Aide aux cinémas du monde

 

Leto © BAC Films

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock n roll en Union Soviétique. En compétition officielle au Festival de Cannes 2018, Leto est « une histoire de rock’n’roll dans le Leningrad soviétique des années 80 ». « Notre histoire traite de la foi nécessaire pour surmonter ce contexte, et de l’insouciance de nos héros face aux restrictions dont ils ont hérité. Par-dessus tout, cette histoire est celle d’un amour ingénu et inaltéré, comme une ode à ceux qui vont devenir des icônes du rock, à la façon dont ils vivaient et à l’air qu’ils respiraient », détaille le réalisateur dans sa note d’intention.

 

Ma mère est folle © Rezo Films

Ma mère est folle

De Diane Kurys
Avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais, Arielle Dombasle, Jules Rotenberg, Quentin Minon
Produit par Alexandre Films
Distribué par Rezo Films

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme)

 

Ma mère est folle © Rezo Films

Nina est une mère un peu folle, Baptiste un fils un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie. Au cours d’un voyage improbable, drôle et émouvant, ils vont rattraper le temps perdu, apprendre à se connaître enfin et s’aimer à nouveau. Diane Kurys, la réalisatrice, a eu l’idée de ce film avec son fils Sacha Sperling. Ce dernier, aidé de Pietro Caracciolo, a d’ailleurs signé le scénario de ce long métrage, qui est la première apparition sur grand écran du chanteur Vianney.

 

Marche ou crève © Nour Films

Marche ou crève

De Margaux Bonhomme
Avec Diane Rouxel, Cédric Kahn, Jeanne Cohendy, Agathe Dronne  
Produit par Avenue B Production
Distribué par Nour Films

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme), Avance sur recettes avant réalisationSoutien au scénario, aide à l'écriture

 

Marche ou crève © Nour Films

Adolescente fougueuse et passionnée, Elisa souhaite profiter de l’été dans la maison familiale du Vercors où elle a grandi. Elle est sur le point de partir et de voler de ses propres ailes, mais c’est sa mère qui s’en va et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l’amour à la haine, jusqu’à perdre pied. Premier long métrage de Margaux Bonhomme, Marche ou crève résonne avec sa vie personnelle. « J’avais le même âge qu’Elisa, le personnage principal, lorsqu’il a été question de placer ma sœur, handicapée physique et mentale, dans un centre et, comme Elisa, cela a correspondu au moment où je devais quitter la maison pour partir faire des études ; un moment extrêmement douloureux », confie la réalisatrice.

 

Olivia © Solaris Distribution

Olivia (reprise)

De Jacqueline Audry
Avec  Edwige Feuillère, Yvonne de Bray, Simone Simon, Marie-Claire Olivia
Produit par Memnon       
Distribué par Solaris Distribution        

Soutien du CNC : Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine

 

Olivia © Solaris Distribution

1890, Mademoiselle Julie, professeur dans un pensionnat de jeunes filles, est une personnalité fascinante. À tel point qu’elle en vient à jeter le trouble chez l’une de ses élèves, Olivia, dont le cœur ne tarde pas à être en émoi. L’attitude pour le moins ambiguë du professeur pousse une jeune femme, Cara, très attachée à Mademoiselle Julie, à commettre l’irréparable. Sorti pour la première fois en France en 1951, Olivia a permis à Edwige Feuillère d’être nommée en 1953 pour le BAFTA Award de la meilleure actrice étrangère.

 

Paddy, la petite souris © Les films du préau

Paddy, la petite souris

De Linda Hambäck
Avec les voix de Maia Baran, Jean-Michel Vovk, Michelangelo Marchese
Produit par Lee Film
Distribué par Les films du préau

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme)

 

Paddy, la petite souris © Les films du préau

Tous les animaux de la forêt parlent du temps où rôdait la renarde. Heureusement, elle n’a pas été vue depuis longtemps ! Quand le commissaire Gordon est appelé pour un vol de noisettes, il suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer le voleur, il aura bien besoin de Paddy, la petite souris au flair particulièrement aiguisé. Accessible dès l’âge de 3 ans, ce film est adapté de trois romans suédois pour enfants écrits par Ulf Nilsson.

 

Pupille © Studiocanal

Pupille

De Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez
Produit par Trésor Films, Chi-Fou-Mi Productions
Distribué par Studiocanal    

Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation

 

Pupille © Studiocanal

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision... ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. Présenté en 2018 au Festival du Film Francophone d’Angoulême, Pupille est le deuxième long métrage de Jeanne Herry. Elle avait d’ailleurs déjà mis en scène Sandrine Kiberlain dans Elle l’adore.

 

What You Gonna Do When the World's on Fire ? © Shellac

What You Gonna Do When the World's on Fire ?

De Roberto Minervini
Avec Judy Hill, Dorothy Hill, Michael Nelson, Ronaldo King, Titus Turner, Ashlei King, Kevin Goodman, The New Black Panther Party For Self Defense
Produit par Okta Film, Pulpa Film 
Distribué par Shellac

Soutien du CNC : Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme), Aide aux cinémas du monde

 

What You Gonna Do When the World's on Fire ? © Shellac

Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. Une réflexion sur la question raciale, un portrait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge. En compétition officielle à la Mostra de Venise 2018, ce documentaire « remonte à la racine des inégalités sociales aux États-Unis en traitant spécifiquement de la condition des Afro-Américain•e•s ». « J’espère que ce film donnera une visibilité, essentielle, à la question du racisme et à la détresse actuelle des Afro-Américain•e•s, confronté•e•s aujourd’hui plus que jamais à une recrudescence de crimes haineux et aux politiques discriminatoires», ajoute Roberto Minervini dans sa note d’intention.

 

Voir aussi

Assassination Nation © Apollo FilmsAssassination Nation

De Sam Levinson
Avec Odessa Young, Suki Waterhouse, Hari Nef
Produit par Bron Studios, Phantom Four Films
Distribué par Apollo Films

 

Assassination Nation © Apollo Films

Comme partout ailleurs, Lily, élève de terminale, et son cercle d’amis évoluent constamment dans un univers de textos, selfies, tchats et autres « posts » sur les réseaux sociaux. Quand un hacker se met à publier des détails personnels et compromettants sur les habitants de leur petite ville, celle-ci sombre rapidement dans la folie pure. Lily et ses camarades survivront-elles à cette nuit infernale ?

 

Back to School © Universal Pictures International FranceBack to School

De Malcolm D. Lee
Avec Kevin Hart, Tiffany Haddish, Mary Lynn Rajskub
Produit par Hartbeat Productions, Will Packer Productions, Perfect World Pictures, Universal Pictures
Distribué par Universal Pictures International France

 

Back to School © Universal Pictures International France

Un groupe d'adultes inadaptés est forcé de retourner sur les bancs de l'école pour repasser leurs examens de fin d'année du lycée.      

 

Les Chasses du comte Zaroff © Théâtre du TempleLes Chasses du comte Zaroff (resortie)

D'Ernest B. Schoedsack, Irving Pichel
Avec Joel McCrea, Fay Wray, Robert Armstrong
Produit par RKO Radio Pictures Inc.
Distribué par Théâtre du Temple

 

Les Chasses du comte Zaroff © Théâtre du Temple

Un chasseur de renom échoue sur une île à la suite d'un naufrage dont il est le seul survivant. Le comte Zaroff le recueille et le soigne, seulement, il se rendra bientôt compte que ce comte, raffiné et cultivé, entretient une mortelle passion pour la chasse. Las de la chasse conventionnelle, le mystérieux comte est à la recherche de nouveaux frissons...

 

 

L'Exorcisme de Hannah Grace © Sony Pictures Releasing France L'Exorcisme de Hannah Grace

De Diederik Van Rooijen
Avec Jason Mitchell, Trevor Jackson, Andrea Londo
Produit par Screen Gems, Broken Road Productions
Distribué par Sony Pictures Releasing France

 

L'Exorcisme de Hannah Grace © Sony Pictures Releasing France

Une ex-policière déchue en désintoxication accepte un travail dans la morgue de l'hôpital où elle se soigne. Un jour, un corps sévèrement mutilé lui est confié. La jeune femme assiste alors à une série de meurtres qui la conduira à affronter une entité démoniaque.      

 

Fargo © Ciné Sorbonne

Fargo (reprise)

De Joel Coen, Ethan Coen
Avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi
Produit par PolyGram Filmed Entertainment, Gramercy Pictures
Distribué par Ciné Sorbonne

 

Fargo © Ciné Sorbonne

Un vendeur de voitures d’occasion endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes afin de toucher la rançon qui sera versée par son richissime beau-père. Mais le plan ne va pas résister longtemps à l’épreuve des faits et au flair d’une policière enceinte…

 

Monsieur © Mars Films

Monsieur

De Laurent Delahousse
Avec Jean d'Ormesson
Produit par  La Bambola, Magneto Prod
Distribué par Mars Films

 

Monsieur © Mars Films

L'existence de Jean d’Ormesson ressemble à un roman. Un roman solaire. Au soir de sa vie, l’écrivain se demande pourtant s’il a écrit le chef-d’œuvre qu’il portait en lui. Pour combler ce doute, il écrit sans répit. La dernière ligne posée, le livre achevé, son esprit vagabonde déjà à l’idée d’une nouvelle source d’inspiration. Un livre, encore un. Peut-être, le dernier. L’écriture n’est plus une fin, c’est un moyen. Une fuite en avant contre le temps. Monsieur est le récit d’un crépuscule, celui d’un homme, d’un monde. Une quête d’éternité.

 


Pig © Epicentre Films

Pig

De Mani Haghighi 
Avec Hasan Majooni, Leila Hatami, Leyli Rashidi, Parinaz Izadyar, Ali Mofassa, Mina Jafarzadeh
Produit par Dark Precursor Productions
Distribué par  Company Epicentre Films

 

Pig © Epicentre Films

Un mystérieux serial killer s’attaque aux cinéastes les plus adulés de Téhéran. Hasan Kasmai, un réalisateur iranien, est étrangement épargné. Censuré depuis des mois, lâché par son actrice fétiche, il est aussi la cible des réseaux sociaux. Vexé, au bord de la crise de nerfs, il veut comprendre à tout prix pourquoi le tueur ne s’en prend pas à lui.. et cherche, par tous les moyens, à attirer son attention.

 

Le Sous-bois des insensés, une traversée avec Jean Oury © Esperanza Productions

Le Sous-bois des insensés, une traversée avec Jean Oury

De Martine Deyres
Avec Jean Oury
Produit par Les Films du Tambour de Soie
Distribué par Esperanza Productions

 

Le Sous-bois des insensés, une traversée avec Jean Oury © Esperanza Productions

Depuis son bureau de la clinique de La Borde, Jean Oury raconte une vie passée à accueillir la folie. Témoignage précieux d’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du XXe siècle, ce film nous invite à partager la qualité d’une rencontre dont les enjeux excèdent de toute part le champ clinique. En nous entraînant au plus proche d’une connaissance subtile de la psychose, Il renvoie chacun à une essentielle reconquête d’humanité.

 

 

 La Veillée © Dublin Films

La Veillée

De Jonathan Millet
Avec Natacha Lindinger, Joana Preiss, Sylvie Granotier, Maud Wyler
Produit par Dublin Films
Distribué par Dublin Films

 

La Veillée © Dublin Films

Là-bas, dans son village sous les montagnes, le vieil homme est mort. Le visage radieux et le corps paisible, on l’a allongé sur le lit. Alors tous viennent autour du corps. Trois jours durant, ils parlent, boivent, pleurent, se disputent et se souviennent… Et puis aussi ils rient.