Le Festival Music & Cinema de Marseille sonde la relation entre réalisateurs et compositeurs

Le Festival Music & Cinema de Marseille sonde la relation entre réalisateurs et compositeurs

23 mars 2022
Cinéma
Le Festival Music & Cinema recevra la chanteuse Imany et la cinéaste Emmanuelle Bercot, entre autres.
Le Festival Music & Cinema recevra la chanteuse Imany et la cinéaste Emmanuelle Bercot, entre autres. Elisabeth Pesé
Du 4 au 9 avril 2022, le 23e Festival International Music & Cinema investit la cité phocéenne pour des rencontres, des ciné-concerts et des ateliers à la croisée des arts.

La musique et le cinéma ont, depuis toujours, une relation fusionnelle, des ciné-concerts aux biopics, en passant par la mue artistique des clips musicaux. Le Festival International Music & Cinema, organisé à Marseille du 4 au 9 avril, célèbre cette complémentarité grâce à de nombreuses projections, rencontres et concerts. La manifestation sera le théâtre d'une compétition de dix longs métrages, dans laquelle on retrouvera Clara Sola de Nathalie Alvarez Mésen - récemment primé au Festival de Films de Femmes de Créteil - et Ghost Song de Nicolas Peduzzi. La réalisatrice Michaela Pavlátová fera le déplacement dans la cité phocéenne pour présenter Ma famille afghane, aux côtés des compositeurs de la musique du film, les frères Evgueni et Sacha Galperine. Si la compétition de longs métrages sera tournée vers la diversité, celle des courts métrages et ses 63 projets sélectionnés (Erratum, Maman pleut des cordes, Partir un jour, etc…) exploreront « le goût de l'aventure ».

En marge de ces projections éclectiques, le festival permettra au public d'échanger avec les trois invitées d'honneur du festival : l'autrice-compositrice-interprète Imany, la compositrice britannique Nainita Desai (Pour Sama, 2020) et l'actrice quadruplement césarisée Dominique Blanc (Milou en mai, 1990). Deux tandems de cinéastes et compositeurs viendront également présenter le fruit de leurs dernières collaborations dans le cadre du programme Accords en duo (Delphine Mantoulet et Tony Gatlif pour Tom Medina, ainsi qu’Éric Neveux et Emmanuelle Bercot pour De son vivant). Le festival sera aussi rythmé par une riche programmation musicale, des ciné-concerts à la carte blanche du label indé Chinese Man Records. Le ciné-concert expérimental « Poo Poo Pee Doo », dans lequel le compositeur Thibault Cohade transposera l'univers sonore de Betty Boop du jazz vers la musique électronique, devrait également se révéler comme un des temps forts de cette 23e édition. 

 

Soutiens du CNC

Compétition longs métrages :

Compétition courts métrages :