Le Festival national du film d’animation à Rennes du 23 au 27 avril 2022

Le Festival national du film d’animation à Rennes du 23 au 27 avril 2022

01 avril 2022
Cinéma
L’affiche du festival, créée par Marine Duchet et Damien Pelletier
L’affiche du festival, créée par Marine Duchet et Damien Pelletier

Organisé par l'Association française du cinéma d'animation (AFCA), le Festival national du film d’animation sera de retour en salles, après deux années en version digitale, pour honorer la diversité et la créativité de l’animation française.


En tout, sur cinq journées, plus de 120 œuvres animées réparties dans sept catégories (courts métrages professionnels et étudiants, clips, séries et unitaires TV, expériences numériques, films d’ateliers et autoproduits), seront présentées.

La section « Compétition » sera divisée en deux catégories où s’affronteront, respectivement, des courts métrages animés professionnels et étudiants. Il sera notamment possible d’y découvrir Swallow the Universe de Nieto, épopée absurde d'un jeune enfant perdu dans les jungles profondes de Mandchourie, Noir-Soleil de Marie Larrivé, découverte par une jeune fille du passé mystérieux de son père, ou encore I Gotta Look Good for the Apocalypse d’Ayce Kartal, réflexion sur la pandémie et l’accroissement de nos existences virtuelles.

La section « Panorama » sera, quant à elle, l’occasion de donner un aperçu étendu de la diversité de la production animée, sous toutes ses formes : du clip aux épisodes de série et unitaires TV, en passant par les expériences numériques. Parmi ces dernières, Jailbirds de Thomas Villepoux, court métrage en réalité virtuelle nous plongeant dans une cellule de prison à la lisière du fantastique et Unmaze de Nicolas Pelloille-Oudart, jeu vidéo interagissant avec la lumière ambiante.
Enfin neuf longs métrages de fiction seront projetés, dont deux (Flee de Jonas Poher Rasmussen et Ma Famille afghane de Michaela Pavlátová) en avant-première. Auxquels s’ajoutent des grandes réussites de l’année précédentes : La Traversée de Florence Miailhe, Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart, etc…

 

 

Soutiens du CNC

Courts métrages


Longs métrages

Expériences numériques

Clips