SOFICA : Bilan des investissements 2012 et calendrier d’agrément pour la collecte 2013

SOFICA : Bilan des investissements 2012 et calendrier d’agrément pour la collecte 2013

23 mai 2013
Le_passe_sofica.jpg

 Le dispositif SOFICA est un outil essentiel pour le financement de la création cinématographique et audiovisuelle indépendante. De nombreux films ayant bénéficié d’investissements de SOFICA se voient sélectionnés chaque année au Festival de CannesEn témoigne la sélection du festival 2013, avec 11 films présentés, dont 6 films en compétition officielle, 1 hors compétition, 3 films dans la sélection « Un certain regard » et 1 présenté en séance spéciale. Ils sont aussi représentés dans les sections parallèles, avec 5 films dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs et 3 films dans celle de la Semaine de la Critique.

 
En 2012, la collecte réalisée par les 12 SOFICA agréées s’est élevée à 63,07 M€. Elle a permis le financement de 142 œuvres en contrats d’association à la production. Le taux d’investissements en risque a atteint 80% de l’ensemble des investissements des SOFICA.
 
Le tableau chiffré récapitule les engagements ainsi que les types d’investissements réalisés par les SOFICA (investissements adossés / non adossés, 1ers et 2èmes films, films dont le budget est inférieur à 8 M€, cinéma / audiovisuel, contrats d’association à la production / souscription au capital de société de production, etc.). Il s’accompagne d’une analyse détaillée des caractéristiques de ces investissements et de la liste des œuvres concernées.
 
Pour 2013, le CNC, en accord avec le Ministère du Budget, a fixé un calendrier des agréments qui permet d’organiser la collecte auprès des particuliers dans de bonnes conditions. Les demandes d’agréments pour la collecte 2013 (investissements réalisés par les SOFICA en 2014) devront donc être déposées auprès de la DGFIP et du CNC avant le 2 juillet 2013.
 
Ce calendrier permet d’envisager un agrément des SOFICA courant septembre après un examen approfondi des dossiers durant l’été. Les SOFICA auront ensuite environ trois mois, jusqu’au 31 décembre 2013, pour collecter auprès des souscripteurs l’enveloppe qui leur aura été attribuée.
 
Le bilan des investissements effectués en 2012 par les SOFICA est disponible sur le site du CNC 
 


films présentés à Cannes en compétition officielle ayant bénéficié d'investissements de SOFICA
 

Un château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi


Michael Kohlhaas de Arnaud des Pallières



Le Passé de Asghar Farhadi
Le passé
 
 
Grigris de Mahamat Saleh Haroun
 
Jeune & jolie de François Ozon
 
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski