Le CNC au Festival d'Annecy 2024

Le CNC au Festival d'Annecy 2024

04 juin 2024
Professionnels
Affiche du festival
L'affiche du Festival international du film d'animation d'Annecy 2024. Festival d'Annecy

Le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule du 9 au 15 juin 2024. Parallèlement au festival, le marché international du film d'animation (MIFA) réunit du 11 au 14 juin tous les acteurs de l'industrie de programmes d'animation pour la télévision, le cinéma, les œuvres VR, la vidéo, Internet et la téléphonie mobile.

Comme chaque année, le CNC y sera présent , à travers les films soutenus présentés au festival, sur son stand, et à l'occasion de rendez-vous autour de l'animation.


Le CNC est présent au Festival international du film d’animation d’Annecy qui se déroule du 9 au 15 juin 2024.

Le stand du CNC au MIFA

Stand n°G19 - rdc du MIFA, Hall G
Horaires : 
- du mardi 11 au jeudi 13 juin : 9h00 à 19h00 
- le vendredi 14 juin : 9h00 à 17h00 

Les événements

Mardi 11 juin

 

15h45 à 17h00
Lieu : Impérial Palace, salle de l'Europe
Conférence CNC – Les tendances du marché de l'animation

Le CNC dresse un bilan du marché de l’animation, audiovisuelle et cinématographique.
Ce bilan analyse tous les angles :

  • La production et le financement des œuvres ;
  • Leur diffusion, en France ou à l'étranger, dans les salles de cinéma, à la télévision, sur les plateformes de vidéo à la demande ;
  • Le tissu industriel et l'emploi généré par le secteur de l'animation ;
  • Les perspectives à venir, avec un point sur l’utilisation de l’IA dans le secteur.

Introduction par Olivier Henrard, Directeur général délégué du CNC
Présentation par Cécile Lacoue, Directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC

 

17h30 à 18h22 - Cinéma Pathé - Pathé 5
Annecy Classics : Pourquoi l'écran d'épingles ?

Découvrez ce documentaire passionnant sur l'art de la création dans la contrainte.

Pourquoi l’écran d’épingles ? est l’occasion pour le réalisateur Brice Vincent de s’interroger sur la création dans la contrainte, alors qu’il observe le regain d’intérêt pour l’écran d’épingles, cet outil inventé par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker il y a presque un siècle.

La projection de ce film est le fruit d’une collaboration entre Annecy et le CNC, l’acquisition et la remise en état par le CNC de l’Épinette, un écran conçu par le couple Alexeïeff-Parker entre 1976 et 1977, étant à l’origine du renouveau de la création en utilisant cette technique.

L'écran d'épingles est un outil créé dans les années 30 pour faire des films d'animation. Bien qu'il n'offre aujourd'hui plus aucun avantage technique, une poignée de réalisateurices d'animation l'utilisent encore. Ce film questionne l'acte de créer dans la contrainte, avec ses mains, dans un contexte où tout tend vers l'instantanéité numérique.

 

Jeudi 13 juin

 

de 10h00 à 10h52 - Cinéma Pathé - Pathé 5
Annecy Classics : Pourquoi l'écran d'épingles ?

 

Vendredi 14 juin

 

de 11h00 à 13h00 – Le Campus, salle 2
Les aides du CNC et les ressources complémentaires pour accompagner les auteurs
Présentation du CNC et des ressources d'accompagnement facilitant l'insertion professionnelle des auteurs (aides, résidences, structures d'accompagnement).

La présentation comprendra un focus sur les aides à l'animation (concept, écriture, développement) intégrant des conseils pour déposer les projets pour les auteurs et les producteurs d’œuvres audiovisuelles. Les aides au jeu vidéo et à la création immersive seront également présentées.

Intervenantes CNC : Perrine Vincent, Cheffe du service de l'accompagnement des professionnels ; Claire Ple, Chargée de mission aides en amont ; Sophie Apocale, Chargée de mission accompagnement des écoles ; Alexandra Cola, Chargée de mission Ecriture numérique

de 14h00 à 14h52
Annecy Classics : Pourquoi l'écran d'épingles ?

 

Les aides du CNC à l'animation

Synthèse des aides du CNC à l'animation déclinées par « domaine » : audiovisuel, cinéma, documentaire incluant l'animation, court métrage, soutiens aux industries techniques, CNC/Talent et œuvres VR d'animation

 

Les aides du CNC à l'animation

 

Les films soutenus par le CNC

Longs métrages en compétition

Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent PARONNAUD,Alexis DUCORD
Production : Je suis bien content
France, Luxembourg

Aide aux techniques d'animation
Aide à la préparation pour les films d'animation de long métrage cinéma (passerelle)
Aide à la création de musiques originales
Aide à l'édition en vidéo physique

Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…

Angelo dans la forêt mystérieuse
Angelo dans la forêt mystérieuse 
 

Flow de Gints ZILBALODIS
Production : Sacrebleu Productions
Lettonie, Belgique, France

Aide aux techniques d'animation
Avance sur recettes avant réalisation
Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Flow
Flow 
 

Anzu, Chat-fantôme de Yoko KUNO, Nobuhiro YAMASHITA
Production : MIYU Productions
Lettonie, Belgique, France

Aide aux techniques d'animation
Aide à l'édition en vidéo physique

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Anzu, Chat-fantôme
Anzu, Chat-fantôme 
 

La Plus Précieuse des marchandises de Michel HAZANAVICIUS
Production : Ex Nihilo / Les Compagnons du Cinéma
France, Belgique

Aide aux techniques d'animation
Aide à la préparation pour les films d'animation de long métrage cinéma (passerelle)
Avance sur recettes avant réalisation
Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

La Plus Précieuse des marchandises
La Plus Précieuse des marchandises 
 

Slocum et moi de Jean-François LAGUIONIE
Production : Melusine Productions / Studio 352
Luxembourg, France

Aide aux techniques d'animation
Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée
Aide à la création de musiques originales

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Slocum et moi
Slocum et moi 
 

Sauvages de Claude BARRAS
Production : Haut et court distribution / Panique!
Suisse, France, Belgique

Aide aux techniques d'animation
Avance sur recettes avant réalisation

À Bornéo, près de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan dans la plantation où travaille son père. Au même moment, Selaï, son cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt.

Sauvages
Sauvages 
 

Longs métrages en compétition - Contrechamp

La Vie, en gros de Kristina DUFKOVÁ
Production : Novanima
République tchèque, Slovaquie, France

Aide aux cinémas du monde après réalisation

Ben, 12 ans, entre tout juste dans la puberté et soudain son poids devient un problème – pour lui et pour tout le monde. Les autres enfants le harcèlent, ses parents divorcés ne savent pas quoi faire. Même l'infirmière scolaire s'inquiète pour lui. Ainsi malgré son amour pour la nourriture et son talent naissant en cuisine, Ben décide de prendre des mesures drastiques. Il commence un régime.

La Vie, en gros
La Vie, en gros 
 

Courts métrages en compétition

Kaminhu de Marie VIEILLEVIE
Production : Les Astronautes
Belgique, France, Pays-Bas

Aide au programme de production de films de court métrage

Joanna, une jeune voyageuse occidentale, parcourt les îles capverdiennes avec son carnet de croquis. En chemin, elle rencontre Lito, un jeune pêcheur qui l'incite à prolonger son séjour au village d'Esperança.

Kaminhu
Kaminhu 
 

Margarethe 89 de Lucas MALBRUN
Production : Eddy production
France

Aide aux techniques d'animation
Aide avant réalisation à la production de films de court métrage
Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (écriture et développement)

Leipzig, 1989. Margarethe, une jeune punk contestataire du régime est-allemand, est internée en hôpital psychiatrique. Elle tente de s'enfuir pour rejoindre Heinrich, un chanteur punk dont elle est amoureuse.

Margarethe 89
Margarethe 89 
 

Misérable Miracle de Ryo ORIKASA
Production : MIYU productions
France, Canada, Japon

Aide aux techniques d'animation
Aide avant réalisation à la production de films de court métrage

Inspiré des poèmes et des dessins d'Henri Michaux sur son expérience avec la mescaline, "Misérable Miracle" explore les limites du langage et de la perception, créant des correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement.

Misérable Miracle
Misérable Miracle 
 

Mont Noir de Jean-Baptiste PELTIER, Erika HAGLUND
Production : La Clairière Ouest, Les Astronautes
France, Portugal

Aide aux techniques d'animation
Aide avant réalisation à la production de films de court métrage
Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (écriture et développement)
Aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-portugaises

La petite Marguerite vit un triple deuil : sa mère morte en couches, le chien dont elle hérite, puis sa nourrice, congédiée par le père. À partir de ces pertes successives, dans la solitude et la nature du mont Noir, elle s'apprête à devenir écrivaine.

Mont Noir
Mont Noir 
 

Papillon de Florence MIAILHE
Production : Sacrebleu Productions
France

Aide avant réalisation à la production de films de court métrage
Fonds Images de la diversité

Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d'homme, tous ses souvenirs sont liés à l'eau. Certains sont heureux, d'autres glorieux, d'autres traumatiques.

Papillon
Papillon 
 

Percebes de Alexandra RAMIRES, Laura GONÇALVES
Production : IKKI Films
Portugal, France

Aide au programme de production de films de court métrage

Avec la mer et l'Algarve urbaine en trame de fond, nous suivons le cycle de vie complet d'un crustacé spécial appelé percebes, ou pouce-pied.

Percebes
Percebes 
 

Plus douce est la nuit de Fabienne WAGENAAR
Production : JPL FILMS
Portugal, France

Aide avant réalisation à la production de films de court métrage
Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (écriture et développement)

Afrique de l'Ouest, début des années 1960 : un officier français est chargé de retrouver un missionnaire disparu. Son enquête, entre méfiance, silence et préjugés, le conduit loin de la lumière des rivages, là où le jour et la nuit se confondent.

Plus douce est la nuit
Plus douce est la nuit 
 

Courts métrages - Jeune public

Bonjour l'été de Martin SMATANA, Veronika ZACHAROVÁ
Production : Vivement lundi !
Slovaquie, République tchèque, France

Aide au programme de production de films de court métrage

La mer, le soleil, les plages et les vacances en famille. Et si l’hôtel n’était pas aussi extraordinaire que promis, votre chambre avait une vue un peu laide, le dîner était étonnamment exotique et vos bagages faisaient voyage à part ?

Bonjour l'été
Bonjour l'été 
 

Beurk ! de Loïc ESPUCHE
Production : IKKI FIlms, Iliade et films
France

Aide avant réalisation à la production de films de court métrage

Beurk ! Les bisous sur la bouche c'est dégoûtant. Sauf qu'en secret, le petit Léo a très envie d'essayer...

Beurk !
Beurk ! 
 

Films de télévision en compétition

La Vie de château "Le Fantôme de Versailles" de Clémence MADELEINE-PERDRILLAT, Nathaniel H'LIMI
Production : Films Grand Huit
France

Aide sélective à la production d'Animation

Malcolm fait tout pour que Régis et Olga soient amoureux mais Violette a une mission plus importante : retrouver sa souris qui a disparu. Dans les recoins secrets de Versailles, elle fait une rencontre inattendue et effrayante : Louis XIV lui-même.

La Vie de château
La Vie de château "Le Fantôme de Versailles" 
 

Lola et le Piano à bruits de Augusto ZANOVELLO
Production : Folimage
France, Pologne, Suisse

Aide sélective à la production d'Animation

Lola, 11 ans, est la sœur de Simon, 5 ans, son petit frère qui vit dans son monde. En l'observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés. Avec son ami Rolih, ils décident de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.

Lola et le Piano à bruits
Lola et le Piano à bruits 
 

Sam & Julia "L'Histoire sans fin" de Régis VIDAL
Production : Cielo Films, Caribara animation
France

Aide sélective à la production d'Animation

Après avoir malencontreusement endommagé les dernières pages du livre que Sam lisait avec passion, Julia va devoir développer des trésors d'inventivité pour improviser de manière originale et visuelle la fin du récit interrompu.

Sam et Julia
Sam & Julia "L'Histoire sans fin" 
 

Un air de Glissant "Les yeux la voix" de Olivier PATTÉ
Production : La Maison Garage
France

Aide sélective à la production d'Animation

Un projet de Gilles Élie-Dit-Cosaque, cette série réunit 10 films d'animation courts autour de textes poétiques d'Édouard Glissant, réalisés par 10 réalisateur·rices différent·es.

Un air de Glissant
Un air de Glissant "Les yeux la voix" 
 

Une guitare à la mer de Sophie ROZE
Production : JPL Films, Nadasdy film
France, Suisse

Aide sélective à la production d'Animation
Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (pilote et développement)


Une fouine, dont le métier absurde consiste à vendre des cravates, sillonne la campagne. Considérée comme nuisible, en perpétuelle errance, elle décide de tenter sa chance dans la forêt. Son destin va alors changer grâce à l'aide d'un hérisson.

Une guitare à la mer
Une guitare à la mer 
 

Perspectives

GIGI de Cynthia CALVI
Production : XBO Films
France

Aide avant réalisation à la production de films de court métrage
Fonds d'aide à innovation audiovisuelle (écriture et développement)


De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu'elle est aujourd'hui, Gigi nous raconte son parcours de transition avec humour et sensibilité.

GIGI
GIGI 
 

Pie dan lo de Kim YIP TONG
Production : WE Film
Maurice, France

Aide au programme de production de films de court métrage


Le 25 juillet 2020, le vraquier MV Wakashio contenant 3 800 tonnes de fuel s'échoue sur la côte est de l'île Maurice. Douze jours plus tard le pétrole se déverse sur les récifs, provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région.

Pie dan lo
Pie dan lo 
 

Off-Limits

Glass House de Boris LABBÉ
Production : Ensemble Cairn
France

Aide au parcours d'auteur


Une œuvre vidéosonique, une expérience immersive disruptive. C'est la tour de Babel de verre, un kaléidoscope à la beauté hypnotique. C'est une sensation, mêlée d'attraction et de répulsion, empruntée aux romans de science-fiction.

Glass House
Glass House 
 

Oeuvres VR en compétition

Flow de Adriaan LOKMAN
Production : Lucid Realities
France

Fonds d’aide aux Expériences Numériques
Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (écriture)


Ce film offre au regard une toute nouvelle perspective sur le monde et vous invite à flotter avec le vent, à la découverte d'une nuit charnière dans la vie d'une femme.

Flow
Flow 
 

Mamie Lou de Isabelle ANDREANI
Production : Small Creative
France, Luxembourg

Fonds d’aide aux Expériences Numériques


Un film d'animation en VR qui invite le spectateur à jouer le rôle d'un esprit accompagnant une grand-mère dans ses derniers moments, un voyage fantastique à travers l'Arbre de vie entre présent à l'hôpital et souvenirs colorés.

Mamie Lou
Mamie Lou 
 

Empereur de Marion BURGER, Ilan COHEN
Production : Atlas V, France Télévisions
France, Allemagne

Fonds d’aide aux Expériences Numériques


Une expérience interactive et narrative en réalité virtuelle nous invitant à voyager au cœur d'un cerveau : celui d'un père devenu aphasique.

Empereur
Empereur 
 

Le Temps du monstre de Benjamin NUEL
Production : Atlas V
France

Fonds d’aide aux Expériences Numériques


À travers une succession de bonds temporels depuis les années 70 jusqu'à un futur post-anthropocène, nous partons sur les traces d'une mystérieuse créature.

Le Temps du monstre
Le Temps du monstre 
 

Hors compétition

Le Grand Noël des animaux de Camille ALMERAS, Caroline ATTIA LARIVIÈRE, Ceylan BEYOGLU, Haruna KISHI, Natalia CHERNISHOVA, Olesya SHCHUKINA
Production : Les Valseurs
France, Allemagne

Aide à la création de musiques originales
Avance sur recettes avant réalisation
Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée

Dans une atmosphère festive et féérique, des animaux du monde entier sont rassemblés au travers de cinq aventures, avec poésie et légèreté, pour célébrer Noël et l'hiver. Ils vont ainsi apprendre la valeur de l'entraide, de la générosité et redécouvrir la beauté de la Nature.

Le Grand Noël des animaux
Le Grand Noël des animaux